Hélène Fournier (Traducteur)
Belfond (08/11/2001)
3.4/5   21 notes

La fenêtre ouverte laisse entrer une douce lumière dans le petit logement de Delft. Là, près d'une table où est posé un panier à ouvrage, une jeune fille vêtue de bleu raccommode une chemise.

Trois siècles plus tard, aux Etats-Unis, un homme révèle à un ami l'existence d'un tableau inconnu de Johannes Van der Meer, dit Vermeer. S'engage alors une singulière remontée dans le temps sur les traces de la Jeune fille en bleu jacinthe, depuis l'occ... >Voir plus
Que lire après Jeune fille en bleu jacintheVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Bonne idée que l'histoire d'un tableau à travers ceux qui l'ont possédé.
D'ailleurs le thème a été repris avec succès par Pierre Assouline dans "le portrait", publié en 2007, qui racontait la famille d'une baronne du 19e siècle.
Dans le cas présent, publié antérieurement (1999), l'histoire est plus longue puisqu'il s'agit d'une fille du grand Vermeer de Delft, Magdalena peinte un siècle plus tôt, dans un contexte bien différent et plus populaire.
Malgré de beaux passages sur la campagne hollandaise et les scènes paysannes qui s'y rattachent, je n'ai pas été captivée par la façon dont Susan Vreeland évoque cette jeune fille à la blouse bleue jacinthe. En choisissant le procédé narratif qui consiste à remonter le temps, il en résulte une certaine confusion et peu d'empathie pour les possesseurs successifs.
Un point positif pour le dernier paragraphe : "Magdalena songea à tous ces êtres figurants sur les tableaux vus ce jour-là, pas uniquement sur ceux de son père, mais sur tous les tableaux du monde. Un artiste leur avait emprunté leurs yeux, leur manière particulière de tourner la tête, leur solitude, leur souffrance ou leur chagrin afin de les offrir, par-delà les années, à des inconnus qui n'auraient jamais pu les rencontrer."
Bel hommage d'une auteure américaine contemporaine à tous les peintres portraitistes du monde, et de tous les temps.
L'histoire d'un tableau à travers ceux qui l'ont possédé. Depuis l'époque contemporaine ou presque (un fils de nazi qui a récupéré ce tableau volé), jusqu'au grand Vermeer en personne, en bute à la pauvreté la plus indigne et peu reconnu pour ses talents...
Une belle écriture, une histoire agréable à lire, qui rappelle très très fortement les romans de Tracy Chevalier (et bien sûr la Jeune fille à la perle, forcément !), d'ailleurs celui-ci date de la même année aux USA, très étrange...
Bref, un bon roman de détente, facile à lire mais néanmoins bien documenté, qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Un petit tableau, attribué à Vermeer, est l'élément central de ce roman.
On le découvre chez Cornélius ... Comment est-il arrivé en sa possession? Nous l'apprenons à la fin du premier chapitre.

Le chapitre suivant nous plonge en 1942 ... La famille qui possède ce petit tableau est menacée par les nazis ...

Chapitre suivant, une autre remontée dans le temps, une autre propriétaire du tableau, il lui servira de monnaie d'échange pour une fuite vers Paris ...
et ainsi de suite, le livre retrace trois siècles de voyage du tableau, depuis sa création (dernier chapitre du livre) à sa "découverte" aux USA chez Cornelius.

C'est un livre fort documenté, principalement sur la vie aux Pays-Bas depuis la date de création du tableau soit 1600 et quelques années.
Probablement à cause de la qualité des recherches et des détails autour de l'oeuvre et de la vie à chaque époque décrite, je n'a pas été emportée par le livre.
C'était une bonne idée de s'intéresser à la vie aux Pays-Bas durant 3 siècles par le biais du voyage du tableau mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, puisqu'ils ne font que passer dans le livre.
J'ai préféré certains chapitres, j'ai beaucoup aimé découvrir Magdalena, fille de Vermeer et modèle du tableau, et j'ai été émue par Hannah et Tobias, les petits enfants juifs du deuxième chapitre. J'aurais apprécié que les moments passés avec eux soient plus longs, et qu'il y ait moins de descriptions historiques et contextuelles pour une faire un roman plus incarné.
Publié avant La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier, ce roman s'inspire également d'une oeuvre de Vermeer, mais cette fois-ci c'est d'un tableau imaginaire. Susan Vreeland le décrit de nos jours, possédé par un professeur de maths américain qui l'a obtenu à la suite d'un évènement tragique.
Puis l'autrice remonte le temps, chapitre après chapitre, en revenant jusqu'à la réalisation de l'oeuvre. À chaque étape, ce tableau semble exercer, par sa beauté, une étrange fascination sur les personnes successives qui le possèdent. Et à chaque fois, c'est un drame qui les contraint à le céder. La fermière victime d'une terrible inondation est le personnage que j'ai trouvé le plus touchant - et la libertine française, le plus exaspérant. La construction de ce roman est donc très astucieuse et le rend plaisant à lire. Par contre j'ai trouvé l'écriture trop plate, les descriptions et les dialogues sans relief, mais je ne peux dire si cette impression provient du style de l'autrice ou de la traduction d'Hélène Fournier.
LC thématique de septembre 2021 : ''Première rencontre''
J'ai lu ce livre en 2016. Je l'ai redécouvert. C'est une tres belle histoire! Celle d'un tableau ou plutôt d'un témoin silencieux par lequel on découvre des vies et des époques
Ce récit est rédigé si on peut dire à l'envers du présent au passé. Il fascine.

Why does the world need another painting of a woman alone in a room? Or a hundred more paintings?”

“The world doesn't know all that it needs yet,” Pieter said, “but there will come a time when another of your paintings of a woman by a window will provide something.”

The world doesn’t know all that it needs yet,” Pieter said, “but there will come a time when another of your paintings of a woman by a window will provide something. Susan Vreeland Girl in Hyacinth Blue