AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791092444391
121 pages
l'Atelier contemporain (13/04/2016)
4.75/5   2 notes
Résumé :
Un jour ou l’autre, nous éprouvons ce que des millions de personnes ont éprouvé avant nous. Nous nous effaçons dans un silence sans âge. Le même, peut-être, qui envahit le peintre vénitien Tiziano devant sa Vénus D’urbino ; le réalisateur italien Ettore Scola, au crépuscule de sa vie ; Liliane, l’héroïne d’un film de Jacques Rozier, au milieu d’une danse d’été.

Ou bien nous demeurons aussi glacés que quiconque devant l’image de l’horreur nazi.
... >Voir plus
Que lire après Tant de silencesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Quelle heureuse surprise que ces silences de Christophe Fourvel ! Et quelle difficulté que d'exprimer ici mon ressenti de lecture !
Christophe Fourvel réussit à mettre en mot tout l'indicible de nos vies – la mienne, la vôtre, celle des plus grands artistes, celle des bourreaux – l'indicible au sens propre puisque l'auteur s'attache aux silences les plus significatifs, ceux qui marquent une vie. Lorsque les mots ne viennent plus et que l'émotion emplit tout l'espace.
Entres courtes nouvelles, fragments biographiques et aphorismes, Christophe Fourvel exprime les ébranlements de l'art, les tendresses non dites, les vides, l'effroi qui ne crie plus, la musique du silence.

J'ai lu Tant de silences comme on lit de la poésie. L'objet-livre, la mise en page, les dessins de Jean-Pierre Schneider, la mise en bouche de Jean-Marie Blas de Roblès, contribuent à faire de cette lecture un moment hors du temps – une lecture suspendue. Silencieusement saisissante.
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les photographies sont toutes porteuses d'un mensonge. Aucun bruit n'émane du désordre des rues, aucun son ne sort des bouches ouvertes. Un bruissement de feuilles ne résonnent pas dans la forêt ventée. Les frondaisons, les boulevards, les opprimés sont muets. Le silence est le mensonge le plus sournois de l'image, nous y adhérons un instant, subjugués, prêtant sans aucun doute un calme et une harmonie plus grande aux motifs qui fixent nos yeux. Car le monde mutique est plus proche de nos rêveries que le vrai monde et il est plus tentant de croire à nos rêveries qu'au vrai monde.
Commenter  J’apprécie          60

Video de Christophe Fourvel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Fourvel
L'exil comme un roman : Marion Muller-Colard dialogue avec Christophe Fourvel @Marion Muller-Colard entremêle dans Wanted Louise @Gallimard, 2020 le destin véridique d'une famille mulhousienne d'origine polonaise durant la Seconde Guerre mondiale et l'insoutenable disparition d'une jeune mère de famille de nos jours. Quant à Christophe Fourvel, il tisse dans Ce sont des bateaux que l'on regarde partir @Médiapop Editions 2020, les récits de ceux venus plein d'espérance de tous les continents pour fonder la diversité de la France.
autres livres classés : silenceVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}