AFNIL (04/10/2018)
4.21/5   94 notes
Depuis toujours, la petite Vietnamienne Luu-Ly dissimule ses cheveux trop blonds sous son foulard. Pourquoi n’a-t-elle pas hérité de la beauté exotique de sa mère ?
Lorsqu'elle découvre enfin la vérité, il est trop tard. Placée dans un orphelinat, son seul moyen de survie est… le silence.
C'est à l'âge de quinze ans qu'un riche homme d'affaires venu de New York lui offre ce qu'elle n'espérait plus.
Devenue Lily-Rose Becker, va-t-elle pouvoir r... >Voir plus
Que lire après Les jours où je suis néeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (39) Voir plus Ajouter une critique

Quand ce roman est sorti en broché, j'ai d'abord été attirée par la couverture que je trouve vraiment très belle, et à la lecture du résumé, j'ai beaucoup aimé l'idée. Je ne l'ai pas lu à l'époque, un peu trop débordée par d'autres lectures, mais j'ai profité de sa sortie en poche pour le découvrir et je ne le regrette pas, ce roman a été au delà de mes espérances.

L'histoire que nous allons découvrir est celle d'une enfant qui dès sa naissance va être confrontée aux choix des adultes qui l'entourent. Lily-Rose n'est qu'un bébé de quelques jours, lorsqu'elle est enlevée à sa famille, et devient alors Luu-Ly, elle va grandir auprès d'une femme vietnamienne qui s'occupera d'elle comme une mère le ferait. Minh Tâm se battra des années durants pour offrir à Luu-Ly toutes les chances de réussir et si leurs conditions de vie sont plus que précaires, l'enfant sera heureuse de vivre avec sa « mère ». Toutefois, Minh Tâm sait au fond d'elle qu'un jour l'enfant retournera auprès des siens, toutes deux ensemble forment un duo étonnant et qui attire le regard : la vietnamienne brune à la peau mat et la jeune enfant blonde, aux grands yeux et au teint pâle, dur de se faire passer pour mère et fille. D'autant plus qu'elle sait qu'on la recherche, elle se prépare à cette séparation mentalement depuis un moment.

C'est alors que Luu-Ly est jeune adolescente qu'elles se font attraper, s'en suit plusieurs années durant lesquels l'enfant sera confiée à un orphelinat, avant d'être recueillie par sa famille en France, les démarches ayant été longues pour qu'elle le puisse. Elle quittera ainsi le Vietnam laissant derrière elle celle qu'elle considère comme sa mère. Pour bien comprendre tout ce à quoi cette jeune fille a été confrontée toute sa vie, il faut savoir qu'elle n'a jamais été acceptée au Vietnam car elle n'était pas vietnamienne. Elle aura subit alors de multiples attaques, tant physiques que verbales quand elle était scolarisée et plus encore lorsqu'elle vivait à l'orphelinat des années durant. Quand elle arrive en France, elle se sent d'autant plus étrangère car elle a été élevée dans un pays asiatique où la vie n'avait rien à voir avec celle qu'elle découvre. Elle devra alors se faire à cette nouvelle vie, qu'elle a du mal à concevoir au début, sa famille ayant un niveau de vie assez élevé, qui contraste avec ce qu'elle a connu jusque là. Elle qui a vécu dans la pauvreté et le besoin, vivant la peur au ventre et affamée, elle se retrouve dans une vie opulente où l'argent ne manque pas.

Ce roman, c'est son histoire qui nous conte sa vie depuis sa naissance, c'est elle que nous suivrons, et à travers elle la vie de ses parents, de cette femme qui fut sa mère des années durant mais aussi de sa famille. Les actes de chacun d'eux sont porteurs de messages forts, et si le bonheur de l'un fait le malheur d'autres, l'action n'a pas été menée dans ce but. Nous en venons alors à comprendre tous les personnages de cette histoire. Les conditions de vie sont très marquées au Vietnam où la pauvreté ne laisse guère le choix d'agir de telle ou telle manière, ce qu'a fait Minh Tâm pour Luu-Ly prouve bien de l'amour qu'elle lui portait. Si la jeune fille aime sa famille qui l'a accueilli alors qu'elle avait quatorze ans, elle n'a jamais pu oublier celle qu'elle connait en tant que mère. Mais tout cela se passe dans le respect des émotions de chacun, en effet cette disparition d'elle bébé, a chamboulé tant de vies, et cette jeune enfant qui devient une jeune femme saura tenir compte de tout ce que chacun a vécu.

Elle mènera sa vie auprès des siens, grandissant et s'acclimatant à la vie en France, mais sans jamais oublier d'où elle vient. Tout ce qu'elle a subi au Vietnam a toutefois laissé des traces en elle, et il lui faudra du temps pour s'habituer aux autres, pour accepter qu'on l'approche, la touche, lui parle. Tous ces gens qu'elle ne connait pas, dont elle se méfie, toute cette foule par moments, cette façon différente de vivre, tant de choses à apprendre et comprendre. Elle sera aussi si bien accompagnée, par des personnes qui attendaient son retour, et elles sauront l'aider chaque jour faisant. Nous suivrons la jeune fille des années durant, alors qu'elle s'habitue à cette nouvelle vie. Elle aime profondément sa nouvelle famille, avec un père si bon et si gentil, qui lui prouve chaque jour qu'il ne l'a jamais oublié et qu'il l'aime profondément. Mais elle reste aussi fidèle à sa « mère », celle qui s'est occupée d'elle toute son enfance. C'est ainsi qu'elle oeuvre pour réussir, pour « devenir quelqu'un » dans l'espoir de retrouver sa mère et de la ramener auprès d'elle. Nous découvrirons son apprentissage de la vie occidentale, à Paris, parmi l'élite, dans cette vie bien plus facile que ce qu'elle a connu. Elle ne sera pas malheureuse, son adaptation prendra du temps et la jeune femme qu'elle devient, sera talentueuse, aimante et attachante, mais elle gardera toujours en elle, une part de vulnérabilité et de naïveté qui rappelleront qu'elle n'a pas grandi dans ce monde.

Dans ce roman, nous vivrons ses années depuis sa naissance à l'aube de l'adolescence, ses années de vie au Vietnam en tant que Luu-Ly, puis nous enchainerons sur sa vie en France. Elle y est alors Lily-Rose, auprès d'une famille qui attendait son retour et c'est alors qu'elle va construire l'adulte qu'elle deviendra. Une jeune femme à la double identité qui va devoir faire la part des choses entre ces deux vies qu'elle a mené. le récit de sa vie et de ceux qui l'entourent est passionnant à lire. Les émotions ressenties par les personnages sont bien retranscrites et sont légitimes et la part d'humanité en chacun, leur permet de prendre des décisions sur le devenir des autres. Je pourrai vous parler de tant de choses sur ce roman, des rencontres qu'elle va faire tout au long de ses années, de ceux qui vont compter pour elle mais laissons toutefois une part de découverte sur cette belle histoire et je vous laisse faire la connaissance de tous ses personnages.

Dès que j'ai débuté ma lecture, j'ai su que ce roman allait vraiment me plaire, et tout au long de ma lecture, je n'avais qu'une envie, c'est me plonger dedans. Quand nous choisissons un roman, on se fait forcément des idées sur le contenu de celui-ci, et parfois nous sommes déçus, mais je dirai qu'en règle générale, je ne me trompe pas. Ici ce fut le cas, le récit proposée par Valérie François a parfaitement bien répondu à mes attentes, des personnages à l'ambiance et au ton donné au récit, j'ai été conquise par sa proposition et c'est tout à fait ce que je souhaitais en ouvrant ce roman. j'ai été conquise par les personnages, chacun d'eux apportant tant d'amour dans leur façon d'être. La parentalité est aussi abordé selon les rapports qui ont été créés et ceux qui n'ont jamais cessé d'être, ils sont forts et profondément ancré dans la personnalité de la jeune héroïne. C'est un récit sans excès, ni débordements qui auraient pu naitre vis à vis de toutes les situations vécues, je le juste très équilibré.

Les jours où je suis née, un titre si bien choisis, révélateur de l'état d'esprit de ce roman. Une plume que je découvre et que j'espère relire de nouveau dans une prochaine aventure, car la vie de cette héroïne est une véritable aventure. J'ai eu un très beau coup de coeur pour ce roman.
Lien : http://www.livresavie.com/le..
ALERTE COUP DE COeUR ! Un roman renversant, bouleversant et beau tout simplement !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je ne sais comment vous décrire tout, vraiment tout ce que je ressens et ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman fabuleux ! Mais je vais quand même essayer ;) Valérie nous embarque dans une histoire peu commune et poignante. C'est plein d'amour, de combats, de quêtes et pourtant empli de simplicités ! J'ai été subjuguée par notre héroïne et son histoire, par ce qu'elle est. Luu-Ly ou Lily-Rose. Vietnamienne ou new-yorkaise… ou un peu des deux ? Jeune fille peu commune et alors ?!

Parce qu'en effet, Luu-Ly, enfin Lily-Rose a été séparée de sa famille biologique très peu de temps après sa naissance, pour devenir Luu-Ly. Cette jeune fille bien différente des autres enfants de son pays, le Vietnam. Tous et toutes sont bruns, la peau mate. Elle est blonde, la peau très claire. Elle ne ressemble pas à sa mère, Minh-Tham. Et pourtant, transi d'amour pour sa fille, Minh-Tham va braver bien des galères, le regard des autres par la même occasion (qui font de sacrés dégâts !) pour faire en sorte que sa fille s'en sorte justement ! Pour qu'elle devienne quelqu'un de bien. Il le faut !

Luu-Ly le lui promet. Elle fera tout pour être quelqu'un de bien. Mais qu'est-ce que ça veut dire quelqu'un de bien ? Luu-Ly ne sait pas, c'est compliqué… Minh-Tham n'a pas le temps de lui répondre que ces deux êtres sont séparés par la force des choses. Par les secrets revenus à la surface…

C'est la tête remplie par cette promesse que Luu-Ly, déterminée, va traverser les tourments et tenter de devenir quelqu'un de bien ! Son père biologique doit venir la récupérer… Arrivera-t-elle à tenir la promesse faite à Minh-Tham ? Mais qui est-il cet homme ? Est-il gentil ? Ou un vieux croûton ? Va-t-elle retrouver sa mère ? Luu-Ly ne sait pas, ne sait plus…

Je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire… J'ai tellement pris plaisir à la découvrir du début à la fin que je ne voudrais pas vous gâcher le vôtre. Ce que je peux vous raconter, en revanche, Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, c'est que c'est un roman magnifique, magique et d'une beauté incroyable. Une ode à la vie, à l'amour, à la différence.

Dans ce livre, on voyage. Oui, complètement ! Dans les pays : Etats-Unis et Vietnam, dans les cultures et les traditions, dans les moeurs et les comportements. Dans les sentiments et les émotions. Dans les questionnements et les tourments. C'est savamment bien dosé et juste FA-BU-LEUX !

Dans ce roman, on vit à trois cent à l'heure ! On évolue aux côtés de Luu-Ly ou Lily-Rose, peu-importe ; c'est notre héroïne. Attachante, douce et pourtant déterminée. Une histoire, qui une fois commencée ne peut pas être lâchée. On tourne les pages sans jamais se rendre compte du temps qui passe… on vît complètement cette histoire enfin JE l'ai vécu ! J'ai eu beaucoup d'émotions, des larmes, des sourires et des tourments également !

L'écriture de Valérie est d'une finesse prodigieuse ! C'est fluide, c'est beau… Elle nous transporte avec ses mots, avec le coeur, les tripes et la tête. Elle nous pose des réflexions sur la vie qui sont de sublimes pensées. Les situations et les évolutions sont tellement réalistes, tout comme les différents personnages, que j'avais vraiment l'impression de vivre la vie d'une véritable personne ! Mais qui sait ? Peut-être qu'une Luu-Ly est là, non loin de nous et que nous ne le savons même pas.

Pour ne rien gâcher au tableau, on rît, on pleure, on est choqué, outré, diablement envoûté et c'est chouette ! Des guilis dans le ventre, des pressions sur les tempes, les jambes qui flageolent et une explosion de sensations dans la tête et le corps ! Des situations cocasses, hilarantes même, des personnages hauts en couleurs, des caractères bien dessinés et des parallèles paradoxaux ou logiques ! du sombre à la lumières je suis passé dans toute la gamme !

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, eh bien oui et mille fois oui, je vous recommande ce roman d'une beauté fabuleuse. C'est un énorme coup de coeur pour moi ! Je me suis vraiment attaché à cette jeune fille douce et pourtant tellement forte. Aux mots et tournures de styles qu'emploi Valérie François, c'est magnifique, c'est incroyable. Poignant et saisissant ! Je ne peux que vous conseiller de plonger sans vous poser de question dans ce livre qui saura trouver un écho dans votre tête et votre coeur. Ah non, pas de petites fleurs, ni de papillons tout seuls en liberté !!! Vous découvrirez également l'envers du décor !
Lien : https://linstantdeslecteurs...
Quand tu commences un livre avec les larmes aux yeux, tu te dis que ta lecture s'annonce épique.
En tout cas je remercie sincèrement Marion des Éditions Hugo Roman et Valérie François pour ce coup de coeur et ce magnifique service presse.
L'auteure avec son histoire intense et surtout originale a bouleversé mon petit coeur de guimauve. Il a dégouliné d'amour de la première à la dernière ligne.
Quelle tragique histoire familiale que nous propose Valérie François pour un premier roman ! Elle met la barre très haute. Qui est cette famille : Luu-ly/Lili, Minh Tam, Paul, Angela, Suzanne…. Un destin qui bascule, une décision condamnable et surtout une victime… Luu-Ly/Lili.
Qui est-elle ? Née au Vietnam, élevée au Vietnam pendant 15 ans, catapultée dans une vie parisienne pseudo « bobo ». Comment reprendre sa vie d'origine quand on a été bercée dans une culture différente ?
Les jours où je suis née est avant tout un roman initiatique qui suivra cette jeune fille. Trop blonde pour être vietnamienne, trop ancrée dans la culture vietnamienne pour devenir une vraie parisienne. Valérie François nous offre un portrait de femme à en devenir. Lili va grandir, prendre ses marques, va parfois chuter mais surtout elle va devenir forte pour notre plus grand plaisir.
Mais l'auteure ne s'arrête pas là. Elle va beaucoup plus loin qu'un portrait de femme. Elle met en avant plusieurs héros touchants…. Paul la force tranquille, Minh Tam l'amour inconditionnel, Angela la princesse pétillante mais aussi la touche humour et John l'élément perturbateur. Un aveu, j'ai eu le coup de coeur pour Paul et ce petit côté « je suis en retrait mais bien présent ». Il fait la plus belle preuve d'amour qui m'a achevé.
L'auteure aborde des thèmes forts, des thèmes que j'adore en littérature : reconstruction, quête d'identité, deuil, famille, lien du sang face au lien crée, culture…. Une très belle découverte et j'espère relire très bientôt Valérie François.
Un immense coup de coeur !
On suit ici le récit passionnant de la vie de Luu-Ly, de sa naissance à sa vie de jeune adulte. Petit bémol pour la couverture qui ne m'a pas convaincu et qui ne rend pas compte du contenu du roman je trouve.
Luu-Ly ou Lily-Rose aura eu une vie des plus étonnantes. Dès le début du roman, on est tenu en haleine quant au destin de cette petite fille. C'est elle qui raconte son histoire. Dès la 1ère phrase, j'ai été intrigué par ce qu'il allait se passer. « Minh-Täm est le prénom de ma « mère ». Pourquoi mettre entre guillemet ce mot ? L'intrigue commence dès le début. le drame qui se déroule dans les premières minutes de lecture est bouleversant. Je dois dire que la suite est un peu tiré par les cheveux. Presque le genre d'histoire que les enfants peuvent inventer dans leur tête quand ils trouvent qu'ils ne ressemblent pas à leurs parents, Genre « est-ce j'ai été adopté ? » ^^
Le roman est divisé en trois partie. C'est très bien fait car on ne peut que s'attacher à cette petite fille. La première partie est très ambivalente. J'aurais aimer être révoltée mais d'un autre côté, je pouvais « presque » comprendre tellement la détresse de la maman et son envie de protéger la petite fille m'a ému. Bien que cette partie se passe au Vietnam, je n'ai pas trouvé que le pays y était beaucoup décrit. A part avec la pauvreté et la misère des gens au départ de l'histoire ou les prénoms de l'héroïne et de sa maman, ça aurait pu se passer n'importe où, c'est un peu dommage. Toutefois, on est quand même transporté par le récit de la petite fille qui grandit. Elle est très courageuse et force le respect.
La deuxième partie nous montre un changement radical de décors. Ça tourne au conte de fée, d'où ma remarque du début sur les enfants. Les personnages secondaires prennent leurs importantes et le récit tourne presque à la romance. Non, enlevez le presque. C'est une romance qu'on lit. C'est assez dommage car ça devient classique mais finalement, on s'y fait et je me suis prise au jeu. Et puis, la petite fille devient une adolescence et tout son parcours pour s'adapter à sa nouvelle vie est captivant. Elle est singulière et ça m'a beaucoup plu. Et enfin, cette dernière partie de dénouement, qui est sans surprise mais plutôt agréable car on avait envie de ça pour l'héroïne.
ALERTE COUP DE COEUR !

"𝑁𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑒𝑢𝑟𝑠, 𝑛𝑜𝑠 𝑐𝑜𝑟𝑝𝑠, 𝑛𝑜𝑠 𝑎̂𝑚𝑒𝑠, 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑓𝑎𝑖𝑡𝑠 𝑙'𝑢𝑛 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑙'𝑎𝑢𝑡𝑟𝑒. 𝐼𝑙𝑠 𝑠𝑒 𝑠𝑜𝑛𝑡 𝑟𝑒𝑐𝑜𝑛𝑛𝑢𝑠 𝑎𝑢 𝑝𝑟𝑒𝑚𝑖𝑒𝑟 𝑟𝑒𝑔𝑎𝑟𝑑, 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑐𝑜𝑢𝑟 𝑑'𝑢𝑛 𝑙𝑦𝑐𝑒́𝑒, ℎ𝑢𝑖𝑡 𝑎𝑛𝑠 𝑝𝑙𝑢𝑠 𝑡𝑜̂𝑡."

Les cheveux au vent, la bicyclette roule à vive allure. Mes coups de pédales me portent droit vers le destin de Luu-Ly. Devant cette scène d'une tristesse infinie, les émotions me submergent et ce trop-plein d'émotions déborde par mes yeux.

Ma curiosité me pousse à suivre le destin de cette fillette qui m'a hypnotisé par la caresse de son regard. Une invitation à découvrir son histoire.

La plume, d'une jolie douceur de Valérie François m'a emmené dans un voyage bouleversant.

L'agréable sensation de ressentir les émotions des personnes, de fouler le même sol, d'être déchiré entre deux vies est enivrante. On ne peut que s'attacher à Lili-Rose, Angela, Paul, Minh-Tam, John et tous les autres.
Une histoire passionnante et poignante qui ne peut nous laisser en sortir indemne.

Et vous, êtes-vous prêts pour faire un long et enrichissant voyage ?

Ne crains rien, je suis là maintenant !
Je suis là petit cœur, personne ne te fera de mal, je te le promets.
Tu es aussi belle et lumineuse qu’un myosotis.
Oui … c’est le plus joli des prénoms pour toi … Luu-Ly !
Lorsqu'il s'agit de votre âme soeur, c'est une évidence pour vous, pour elle et pour tous ceux qui vous croisent. Il n'y a qu'à regarder ces deux-là, ils se complètent, se comprennent d'un seul regard et, comme les tournesols avec le soleil, ils finissent toujours par se tourner l'un vers l'autre, même au milieu d'une foule dense.
Mais tu sais, ce n'est pas parce que la voisine s'est cassé la jambe que ton entorse ne te fait pas mal.
Ne crains rien, je suis là maintenant ! Je suis là petit cœur, personne ne te fera de mal, je te le promets. Tu es aussi belle et lumineuse qu'un myosotis. Oui ... c'est le plus joli des prénoms pour toi ... Luu-Ly !
Le monde semble croire que la preuve incontestable du bonheur et de la réussite est de posséder le plus de choses possibles.

Ils n'ont vraiment rien compris.