Lecture sympathique. Chaque grand classique est repris de manière sommaire mais avec beaucoup d'humour. Quelques perles sont à relever. Autre point positif la page de présentation avant chaque histoire qui précise quelques détails sur l'oeuvre, l'auteur et sa bio.
Petit bémol parfois les dessins sont très approximatifs d'une planche à l'autre et l'écriture dans les bulles est parfois difficile à déchiffrer.
Je ne serai pas contre lire d'autres grands classiques sous cette forme c'est distrayant entre deux lectures.
Pascale Frey s'est associée à l'excellente illustratrice Soledad Bravi pour nous résumer quelques classiques de la littérature française et ça fonctionne très bien. Elle commence per une page de présentation de l'auteur et de son oeuvre puis Soledad prend le relai pour nous raconter en dessin un roman de cet auteur en mode totalement décomplexé. J'ai beaucoup aimé retrouver sous cette forme des livres que j'ai lus et dont je ne me souvenais pas toujours de l'intrigue… et d'autres que je ne connaissais que de nom (les romans de Proust par exemple…). Une vraie réussite qui donne envie de lire et de relire !
Lien : http://monpetitcarnetdelectu..
Vingt classiques de la littérature française mais aussi étrangère sont résumés dans ce livre. Pour chaque oeuvre, les auteurs nous retracent brièvement sa création et la vie de l'auteur, puis, ils nous racontent l'histoire en quelques bulles.
J'ai beaucoup aimé retrouver des classiques lus il y a longtemps pour la plupart. Les pages de bande dessinée m'ont fait l'effet d'une madeleine de Proust : à partir des grandes lignes de l'histoire ce sont pleins de détails qui me sont revenus en mémoire. Cela m'a même donné envie d'en relire certains. Les auteurs ont ajouté une pointe d'humour en actualisant les dialogues avec un vocabulaire contemporain. Cela redonne un coup de jeune à ces classiques et montre qu'ils sont intemporels. C'est cet humour qui fait toute la saveur de ce livre.
La vie de l'auteur ainsi que l'histoire de l'écriture de l'oeuvre au début nous permettent de la resituer dans un contexte historique. J'ai trouvé ces deux résumés intéressants. J'ai appris des choses qui donnent un autre éclairage à certains aspects des oeuvres.
Cette lecture m'a également donné envie de découvrir les oeuvres que je ne connais pas encore. le seul inconvénient étant que dans la bande dessinée la fin de l'histoire est également racontée. C'est un peu dommage si on souhaite lire ces classiques ensuite.
J'ai juste regretté qu'il n'y ait que vingt classiques sélectionnés. J'avais à l'esprit d'autres classiques que j'aurai aimé retrouver dans ce livre et qui n'y sont pas comme un classique de la littérature russe.
Je conseille donc ce livre à tous ceux qui ne connaissent pas ces classiques et qui souhaitent les découvrir et à tous ceux qui les connaissent déjà et à qui cette lecture permettra de les retrouver sous un aspect différent.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..
Vous n'avez pas encore lu le Père Goriot ou le vieil homme et la mer ? Vous ne savez plus comment se termine Au Bonheur des dames ! ? Ou combien y a-t-il de tomes dans A la recherche du temps perdu… Rassurez-vous, vous n'êtes pas seul(e)s ! Soledad Bravi et Pascale Frey l'ont bien compris et viennent à notre rescousse.

En quelques cases, elles nous propose une synthèse d'une vingtaine de grands classiques de la littérature française et étrangère, l'occasion de se rafraichir la mémoire ou de découvrir certains monuments de la littérature qui font un peu peur, il ne faut pas se le cacher.

Au menu de cette bande dessinée de vulgarisation littéraire : le malade imaginaire de Molière, La princesse de Clèves de Madame de Lafayette, Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, Les Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë, Madame Bovary de Gustave Flaubert, Les malheurs de Sophie de la comtesse de Ségur, Les Misérables de Victor Hugo, le père Goriot d'Honoré de Balzac, Au bonheur des dames d'Emile Zola, Bel-ami de Guy de Maupassant, A la recherche du temps perdu de Marcel Proust, La métamorphose de Franz Kafka, Chéri de Colette, Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald, Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell, Out of Africa de Karen Blixen, le vieil homme et la mer d'Ernest Hemingway, La promesse de l'Aube de Romain Gary, Belle du seigneur d'Albert Cohen et L'amant de Marguerite Duras.

Soledad Bravi est illustratrice, auteure de nombreux livres et après le réussi Pourquoi y a-t-il des inégalités entre les hommes et les femmes ? conçu en collaboration avec Dorothée Werner, elle se penche cette fois-ci sur vingt grands classiques de la littérature mondiale avec l'aide de Pascale Frey, journaliste littéraire à ELLE et auteure d'une biographie sur Coco Chanel.

Avez-vous lus les classiques de la littérature ? met en lumière dix-neuf romans et une pièce de théâtre écrits par treize hommes et sept femmes, pour la plupart parus entre la fin du 19è siècle et les années 60.

Chaque ouvrage est donc ici résumé d'abord par Pascale Frey sous forme d'une note d'une dizaine de lignes accompagnée d'une courte biographie de l'auteur(e) concerné(e).

Puis c'est au tour de Soledad Bravi de résumer l'ouvrage en images et en quelques mots sur quatre à cinq pages de manière humoristique à grands renforts de renvois à la culture populaire à travers des phrases de chansons et du vocabulaire très actuel qui fait mouche !

Un ouvrage synthétique, intelligent, pédagogique et clair à mettre entre toutes les mains dès l'adolescence, peut-être que nos chères têtes blondes sortiront un peu de leur zone de confort et se dirigeront vers certains de ces classiques, tout comme les lecteurs et lectrices adultes qui ne gardent pas de bons souvenirs des classiques étudiés au collège ou au lycée et qui craignent parfois de se lancer dans ce genre de lectures, oseront peut-être franchir le pas.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Recueil de textes littéraires français et mis en dessins de manière humoristique. Ces dessins sont précédés d'un court résumé de l'oeuvre et d'une biographie de l'auteur très succincte.
Ces résumés façon bande dessinée sont très drôles, touchent juste et constituent une bonne vulgarisation ou un bon aide mémoire.
Une bande dessinée sympathique permettant une révision des grands classiques de la littérature. J'aime beaucoup le trait de Soledad et sa gentille irrévérence mais l'ensemble possède une certaine convenance qui ne m'a pas non plus emballé.
Bref, vite lu et vite oublié pour ma part.
Soledad et Pascale nous livrent dans ces 3 tomes une façon originale d'aborder les grands classiques de la littérature française et étrangère.

Chaque roman donne droit d'abord à une introduction sur l histoire en question, puis 1 courte biographie de l'auteur.

Puis le roman est découpé en 16 bulles (parfois 32, une fois 40) contenant chacune un dessin de Soledad et un morceau de l histoire.

Le ton est caustique, moderne, léger,un peu depravé mais si bien amené.

En quelles pages, on a un condensé bien fait de ces grands romans, dont certains lus à  l'école.

Comme le dit la 4eme de couverture cela permet de briller en société, de vouloir se replonger dans le roman..

Les dessins de Soledad sont toujours acérés,  vrais, agréables et distrayants.

J'ai adoré cette présentation.

L'exercice me semblait complexe... mais elles l'ont réussi. Alors oui, on peut donc résumer un classique en 15 vignettes (dérogation accordée à Proust) ! le dessin est simple et illustre parfaitement les personnages et leurs tourments. J'ai adoré l'humour intégré dans les illustrations, je n'ai pas arrêté de pouffer de rire grâce aux petites répliques bien senties de Soledad Bravi. Je suis remémorée avec plaisir ces lectures de classiques faites pendant mon cursus littéraire. Un bon moyen de les découvrir également !
Vous avez envie de briller en société ou tout simplement le désir de vous rafraîchir la mémoire? Vous avez envie de combler vos lacunes et de découvrir enfin les romans majeurs qui ont marqué la littérature?

Pascale Frey et Soledad Bravi ont la solution car elles ont eu l'excellente idée de nous compiler à travers ces deux opus des résumés en images d'une quarantaine de grands classiques de la littérature.

De Truman Capote à Colette en passant par Flaubert ou encore Hemingway, deux double-pages nous proposent de nous retracer de manière succincte les grandes lignes de chaque intrigue.

En amont de l'histoire, on retrouve une courte biographie de l'auteur évoqué et une mise en contexte du roman.

Si les dessins restent simples, ce qui fait l'atout de cette lecture est sans conteste l'humour qui se dégage de ces brefs résumés. le texte est drôle, moderne et il offre une première approche insolite de nos célèbres classiques, même s'il ne remplace en rien la lecture du texte original bien entendu.

Pour ma part, je suis ressortie avec l'envie d'aller plus loin pour certains, d'en dépoussiérer d'autres lus à l'adolescence.

Un ouvrage de vulgarisation divertissant, enrichissant et drôle, à lire ou à relire pour le plaisir.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Non, chers lecteurs ados, " Avez-vous lu?" ne se substitue pas à des anti-sèches sur les Classiques littéraires.
Soledad Bravi et Pascal Frey proposeront plutôt des amuses-bouches, pour donner envie de se plonger dans ces classiques passionnants classés dans la catégorie "c'est bien, au bout du compte!" mais certe peut-être un peu plus arides qu'une littérature jeunesse plus accessible et plus fun.
Cette collection est à rapprocher du " Musée imaginaire de Jane Austen" de Fabrice Colin et Natalie Novi chez Albin Michel Jeunesse, dans l'intention.
Ces titres se posent comme de nouveaux livres de référence pour choisir le classique un peu obligatoire en période scolaire, celui qui nous sied pour cette expérience.
Ainsi, les lecteurs ado emprunteront ces sentiers en pleine conscience, avec un peu plus de motivation.

Guidés sur les grandes lignes, les lecteurs pourront, nous l'espérons, se pousser à aller jusqu'au bout de l'aventure d'un autre temps, en profitant de la contrainte abec plus de plaisir.

Les auteures de "Avez-vous lu?" dépoussièrent l'approche en adoptant un résumé tonique sur le ton humoristique et familier, un peu comme si c'était un pote ou une copine qui vous racontait l'histoire entre deux cours vite fait.
La synthèse est irrésistible du coup et devient une bonne stimulation à choisir et à lire.

Il était une fois une Barbe bleue. "... Barbe bleue vit dans une très très belle maison mais comme il est moche à cause de sa barbe, il n'arrive pas à se marrier... - Je leur fait peur." ( Barbe Bleue, Charles Perrault)

" À Vérone, deux familles, les Montaigu et les Capulet, se détestent. Les Capilet font ine fête, Roméo tape l'incruste, masqué...". ( Roméo et Juliette, William Shakespeare)

" Colin trouve un travail: il annonce les malheurs le jour d'avant. C'est comme ca qu'il sait avant tout le monde que Chloé va mourir... - gling gling, mauvaise nouvelle, mauvaise nouvelle!". ( L'Écume des jours, Boris Vian)

On peut passer rapidement les notes ou choisir son résumé à découvrir( le meni est à la fin).

Pauvre "Princesse de Clèves" (de Madame de la Fayette) qui se lie pour la vie à un homme fortuné aimable puis rencontre l'amour de sa vie aimant peu après. C'est un peu l'histoire du trio le Roi Arthur de Camelot/ Guenièvre et Lancelot du Lac.
À cette époque, le divorce n'existait pas, chers lecteurs, ainsi ne pouvant supporter de faire du tort à son époux et ne pouvant renier ses sentiments profonds, la jeune épouse se retirera dans les ordres (religieux). Elles ne vont tout de même pas toujours mettre fin à leur jour, ces pauvres enfants, il ne faut pas exagérer, messieurs les auteurs.
Les belles tragédies peuvent tenir à ça, à peu d'alternatives pour ses choix du coeur.

La formule des notes suivra le même processus à chaque fois, un résumé de l'oeuvre tenant sur une page, suivi d'une brève biographie de l'auteur. Et enfin, un joyeux pastiche de l'oeuvre en peu de pages comme une pièce jouée à la sauce moderne.
Les passions imaginées de toutes pièces (ou inspirées de la vie tumultueuse des auteurs) sont des théâtres.
"Chéri" le bêllatre de Colette, délaissera son épouse pour l'amie de sa mère puis la trouvera finalement trop fanée à son goût. Goujat!
Les petits coeurs ne sont pas toujours ménagées dans ses idylles hors normes pour leur époque. L'amour libre cotoie parfois la frivolité et l'égoïsme, rendant la chance du choix plus amère.

Avec " À la recherche du temps perdu" de Marcel Proust, cette fois, c'est une déconvenue masculine. Les hommes y sont jugés en plusieurs parties trop empressés, trop collants, trop jaloux et sont vite mis à l'indexe par une gente féminine qui prendra le temps de choisir et de croquer le bon fruit sur l'étalage, si l'on peut dire.
Pauvre Marcel, qui croit à chaque fois trouver la bonne élue de son coeur.
La gaucherie attendrit et amuse en général le lecteur, avec un héros ici qui par amour en fait trop, avec un coeur d'artichaud, semblerait-il.

Les notes tenteront de faire le tour d'une intrigue à grandes enjambées et parfois certaines choses importantes resteront en marge, à découvrir à la lecture même de l'oeuvre. Nous pensons en particulier au loisir assidue de " Madame Bovary" à la lecture pour tuer son ennui conjugal.
L'expression Bovarisme vient de là, vivre une réalité fantasmée au travers de ses fictions.
Cela restera finalement une bonne surprise, réservée pour la grande épreuve de lecture, les petits détails savoureux qui feront mouche gardés pour capter l'intérêt des lecteurs.
Passé sous le filtre de " Avez-vous lu?", "la Métamorphose" de Kafka et le "Malade imaginaire" deviennent irrésistibles, nous vous l'assurons. C'est tout de même l'histoire d'un gars qui se réveille un matin dans la peau d'une bestiole. Avec tout ça, on peut vite être en retard pour le boulot à 8h.. Et puis, de son côté, le personnage d'Argan de Molière, hypocondriaque de nature, se fera passer pour mort afin de vérifier qui l'aime vraiment. Ça n'est pas commun. Quelle drôle de folie imaginé par l'auteur, qu'une mise en scène pour percer à jour ses proches! À mourir de rire et à en pleurer aussi.

Nous voyagerons dans l'espace et le temps d'un très grand tour parmi les classiques français, américains et aussi anglais.
La collection est amusante et intéressante.