Éditeur : Editions Arthaud (02/04/2008)

Note moyenne : 4.1/5 (sur 29 notes)

Les trois romans de montagne de Frison-Roche sont réunis dans ce volume - genre qui fit sa notoriété. Trois histoires de dépassement de soi, de passion, de fraternité. Premier de cordée, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d'un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décide de suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. La g... >Voir plus

Seabiscuit
  01 septembre 2018
Encore une madeleine avec ce goût de la lecture d'enfance. Certes elle est glacée mais reste un excellent souvenir pour le jeune lecteur que j'étais. Tout y est pour vous amener à vouloir, un jour, voir, grimper, touché le Mont Blanc. Je crois que je l'ai lu à la frontale, tard dans la nuit mais, sans piolet. Sur la route des crêtes, des années plus tard, je me suis souvenu de cette épopée tragique et de tous ces héros qui ont construit la notoriété de Chamonix et la légende qui fait que chacun de vos pas, dans cet endroit du Monde, vous ne le faites pas de la même façon. A lire, à offrir aux jeunes pour qu'il dégringolent de leur écran et gravissent avec plaisir quelques pages pour ensuite aller au sommet de ce livre.
ivredelivres
  22 mai 2013
Un roman qui date de 1942 mais qui pourtant procure à l'écoute toujours le même plaisir.
L'histoire de Pierre Servettaz qui veut devenir guide à la Compagnie des guides de Chamonix. Son père redoute pour lui les dangers de ce métier et lui a fait suivre une formation hôtelière.
La montagne pour le plaisir d'accord mais pas pour en faire son gagne pain. Jusqu'au jour où le père et Jean Servettaz va être foudroyé aux Drus et le guide porteur George à la Clarisse devra ramener seul le client américain.
Impossible de ramener le corps de Jean Servettaz malgré toute la volonté des guides chamoniards.
Pierre et Georges chacun de leur côté sont des mutilés, l'un parce qu'il a eu les pieds gelés, l'autre parce qu'il a, tentant de rejoindre le corps de son père, fait une chute qui le laisse en proie au vertige.
J'ai retrouvé avec bonheur ces deux jeunes hommes, leurs rêves, leur courage fou, leur entêtement et la prose si généreuse de Frison-Roche.
Un récit qui certes a pris de l'âge : les secours en montagne avec hélico et tutti quanti ne ressemblent plus à la cordée du roman, mais la beauté et la force de la montagne sont bien toujours là avec le sens du service pour les guides, la solidarité devant l'adversité et la passion des sommets.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
tiph12
  15 octobre 2013
Je l'ai lu il y a des années, et pourtant j'y reviens très régulièrement. Chaque fois que je vais dans les Alpes, que je passe à Chamonix, ou que j'ai besoin de me réfugier dans des livres que je connais par coeur. J'ai essayé de convaincre ma soeur de lire le troisième tome à de nombreuses reprises, mais rien à faire, elle a été tellement choquée par la fin du deuxième qu'elle refuse d'aller plus loin. Et pourtant, l'évolution du personnage est tellement intéressante : de la petite parisienne à la vison romantique de la montagne à la femme courageuse !
Un thé sucré dans un refuge, une combat de vaches en altitude, un repas en montagne, tous ces détails installent parfaitement l'atmosphère de ces trois romans.
A lire, même si vous êtes plus mer que montagne !
LaMoun
  04 juin 2013
Je suis plus Bretagne que Montagne, j'ai pourtant pris un plaisir énorme à relire ces romans autant qu'à la première lecture dans ma prime jeunesse. Comme quoi les "bonnes choses" vieillissent vraiment très bien.
Ne boudez pas votre plaisir même si vous n'êtes pas passionnés de montagne : laissez vous embarquer par le lyrisme de Frison-Roche, les grands sentiments ( courage, entraide, amour, amitié, force …), les paysages magnifiques et envoûtants, une profession qui fascine (surtout à cette époque).
LaMounLaMoun   27 mai 2014
Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.
LaMounLaMoun   27 mai 2014
Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.