Editions Arthaud (02/04/2008)
4.36/5   47 notes

Les trois romans de montagne de Frison-Roche sont réunis dans ce volume - genre qui fit sa notoriété. Trois histoires de dépassement de soi, de passion, de fraternité. Premier de cordée, écrit et adapté au cinéma pendant la guerre, raconte le combat d'un fils, handicapé par une blessure qui le rend sujet au vertige, décide de suivre les traces paternelles en haute montagne, envers et contre tout. La g... >Voir plus
Que lire après Premier de cordée - La grande crevasse - Retour à la montagneVoir plus
Encore une madeleine avec ce goût de la lecture d'enfance. Certes elle est glacée mais reste un excellent souvenir pour le jeune lecteur que j'étais. Tout y est pour vous amener à vouloir, un jour, voir, grimper, touché le Mont Blanc. Je crois que je l'ai lu à la frontale, tard dans la nuit mais, sans piolet. Sur la route des crêtes, des années plus tard, je me suis souvenu de cette épopée tragique et de tous ces héros qui ont construit la notoriété de Chamonix et la légende qui fait que chacun de vos pas, dans cet endroit du Monde, vous ne le faites pas de la même façon. A lire, à offrir aux jeunes pour qu'il dégringolent de leur écran et gravissent avec plaisir quelques pages pour ensuite aller au sommet de ce livre.
Un roman qui date de 1942 mais qui pourtant procure à l'écoute toujours le même plaisir.

L'histoire de Pierre Servettaz qui veut devenir guide à la Compagnie des guides de Chamonix. Son père redoute pour lui les dangers de ce métier et lui a fait suivre une formation hôtelière.
La montagne pour le plaisir d'accord mais pas pour en faire son gagne pain. Jusqu'au jour où le père et Jean Servettaz va être foudroyé aux Drus et le guide porteur George à la Clarisse devra ramener seul le client américain.
Impossible de ramener le corps de Jean Servettaz malgré toute la volonté des guides chamoniards.
Pierre et Georges chacun de leur côté sont des mutilés, l'un parce qu'il a eu les pieds gelés, l'autre parce qu'il a, tentant de rejoindre le corps de son père, fait une chute qui le laisse en proie au vertige.
J'ai retrouvé avec bonheur ces deux jeunes hommes, leurs rêves, leur courage fou, leur entêtement et la prose si généreuse de Frison-Roche.
Un récit qui certes a pris de l'âge : les secours en montagne avec hélico et tutti quanti ne ressemblent plus à la cordée du roman, mais la beauté et la force de la montagne sont bien toujours là avec le sens du service pour les guides, la solidarité devant l'adversité et la passion des sommets.
Lien : http://asautsetagambades.hau..
Je l'ai lu il y a des années, et pourtant j'y reviens très régulièrement. Chaque fois que je vais dans les Alpes, que je passe à Chamonix, ou que j'ai besoin de me réfugier dans des livres que je connais par coeur. J'ai essayé de convaincre ma soeur de lire le troisième tome à de nombreuses reprises, mais rien à faire, elle a été tellement choquée par la fin du deuxième qu'elle refuse d'aller plus loin. Et pourtant, l'évolution du personnage est tellement intéressante : de la petite parisienne à la vison romantique de la montagne à la femme courageuse !
Un thé sucré dans un refuge, une combat de vaches en altitude, un repas en montagne, tous ces détails installent parfaitement l'atmosphère de ces trois romans.
A lire, même si vous êtes plus mer que montagne !
Je suis plus Bretagne que Montagne, j'ai pourtant pris un plaisir énorme à relire ces romans autant qu'à la première lecture dans ma prime jeunesse. Comme quoi les "bonnes choses" vieillissent vraiment très bien.
Ne boudez pas votre plaisir même si vous n'êtes pas passionnés de montagne : laissez vous embarquer par le lyrisme de Frison-Roche, les grands sentiments ( courage, entraide, amour, amitié, force …), les paysages magnifiques et envoûtants, une profession qui fascine (surtout à cette époque).
Un roman à lire si vous aimez la montagne. En effet, que l'on soit monchu ou Haut-Savoyard, impossible de ne pas se laisser prendre par les descriptions faites des grands sommets ! Je pense toutefois que l'on gagne en compréhension si l'on connait déjà les Alpes : non connaisseuse, j'ai parfois eu le sentiment de passer à côté de certaines éléments descriptifs. Les personnages sont attachants et vrais, et l'ambiance du coin semble parfaitement retranscrite. Je reste toutefois sur une petite déception à la lecture des derniers chapitres qui peinent à conserver le rythme et traînent en longueur.

Chamonix Mont-Blanc dort. Ses lourds hôtels sans style sans grâce, confortables et impersonnels baignent dans une vapeur ténue qui monte de l’Arve grondante, s’épand sur la station masque le ciel. Si l’on en juge par cette clarté translucide qui tombe d’en haut d’une blancheur laiteuse, filtre à travers le brouillard et se diffuse dans les rues auxquelles elle donne des aspects de nefs de cathédrale, si l’on observe la danse ruisselante des atomes sur les rayons de clarté, et les mille cristaux de gelée blanche qui scintillent sur les toits, on peut prédire à coup sûr que le soleil ne tardera pas à percer. Il fait un froid de loup et bien qu’on ne soit qu’aux tout premiers jours de septembre, on se croirait à la Saint-Michel. Sur la place, tout est calme ; l’église sarde avec son clocher bulbeux veille sur la population cosmopolite qui dort dans les palaces. Tous ces grands oisifs de la terre, couchés depuis quelques heures à peine, ne connaîtront jamais l’heure exquise des matins éclatants de pureté. L’horloge du clocher est encore éclairée et son cadran lumineux. entouré d'un halo, transparaît dans le brouillard ; mais déja, par delà la nappe de brume, le bulbe de cuivre qui s’effile en pointe au sommet du clocher reflète plus de clarté, commence à se dorer de lumière.
Avec de l'entraînement je vais acquérir une force extraordinaire dans le bout des doigts; quand ma main croche, rappelle-toi que je ne suis pas près de dévisser.
Le vertige, les pieds gelés, les risques, ça a certainement été créé pour vous donner du goût à la vie. C'est seulement lorsqu'on est mutilé ou appauvri physiquement qu'on se rend compte de la valeur de l'existence.
ça fait mé pi pas pi ! Étrange locution en patois du pays, qu’on emploie à tout bout de champ et qui est presque intraduisible ; elle signifie : « évidemment tout n’est pas pour le mieux, ça pourrait être meilleur, mais comme on n’y peut rien, il faut s’en contenter »

Videos de Roger Frison-Roche (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Frison-Roche
Interview de : Sophie Cuenot pour son livre : le roman de Chamonix
paru le 02 novembre 2023 aux Editions Paulsen
Interview réalisé à Chamonix par TVMOUNTAIN
Résumé du livre : À l'occasion des célébrations des Jeux de 1924, la réédition d'un livre de référence sur Chamonix, une passionnante fresque de plus de 1000 ans qui couvre les événements de la vallée jusqu'à aujourd'hui.
En 1786, la première ascension du mont Blanc inscrit Chamonix sur la carte du monde et amorce un essor touristique fabuleux qui dure toujours… Mais l'histoire de la vallée ne commence pas avec ce coup d'éclat. Sophie Cuenot en arpente les chemins millénaires en Chamoniarde curieuse et érudite. Cette seconde édition du Roman de Chamonix célèbre le centenaire des premiers Jeux d'hiver de 1924 avec un nouveau chapitre consacré à l'événement, enthousiaste, joyeux et porteur d'avenir pour la ville. Aujourd'hui, Chamonix a toujours les yeux tournés vers le mont Blanc, mais les effets spectaculaires du réchauffement climatique se sont invités dans le paysage et les alpinistes s'efforcent d'inventer de nouvelles manières d'arpenter la montagne.
Bio de l'auteur : Sophie Cuenot est chamoniarde d'origine et vit désormais près de Grenoble. Après avoir été journaliste à Radio France, elle a choisi de se consacrer à l'écriture et a déjà publié deux ouvrages chez Guérin: Paris camp de base et Petzl, la promesse des profondeurs. Elle est également l'auteure du film La piste Frison-Roche, réalisé par Arthur Chays. Elle est actuellement assistante de programmation pour plusieurs festivals de films de montagne.
#guerin #livres #montagne #chamonix #textes&images