Cahiers du cinéma (07/05/2008)
4.11/5   9 notes
Considéré par nombre de ses pairs comme un maître, adoubé par la critique comme le plus grand cinéaste français, Robert Bresson souvent intimide. Pourtant, dès la première rencontre avec ses films, ils touchent, tout simplement, par leur bouleversante beauté. Des Anges du péché à L'Argent, ses treize films, réalisés entre 1943 et 1983, composent une oeuvre d'une cohérence exceptionnelle. Ils scandent aussi la mise au point puis l'accomplissement d'une idée très pers... >Voir plus
Que lire après Robert BressonVoir plus
Quand l'un des plus grands journalistes de cinéma s'attaque à la montagne Bresson , cela ne peut se manquer . Il y a ici une telle maitrise du sujet que cela en est troublant . Peut étre bien le plus grand livre sur cet auteur majeur , honteusement oublié aujourd'hui , ou l'on considére Danny Boon comme un vrai réalisateur . Un livre essentiel sur un genie du cinéma contemporain , qu'il convient absolument de découvrir.
Analyse très fine du cinéma de Robert Bresson ("Le procès Jeanne d'arc" , "Les dames du bois de Boulogne"). A compléter comme toujours, (si on le souhaite) pour les ouvrages de cette collection des Cahiers du cinéma.
En l'occurrence, avec le livre du réalisateur "Notes sur le cinématographe".

Bresson sait, d'un savoir très sûr, comment filmer chaque scène, et mieux encore comment il n'est pas question, pour lui, de la filmer.
p.33