Denis Lagae-Devoldère (Traducteur)
Gallmeister (30/04/2010)
3.54/5   55 notes
Les nouvelles de ce recueil ont pour cadre les paysages du Montana et de l’Ouest qui tissent des liens entre les êtres, les fêlures, les espoirs ou les désillusions qui les hantent. Du père divorcé qui traverse les États-Unis en voiture pour emmener son fils à la pêche au jeune homme qui retourne chez sa mère et son beau-père après une absence de six années, « Avant la nuit » présente une galerie de personnages inoubliables. Ces histoires offrent autant de tableaux ... >Voir plus
Que lire après Avant la nuit Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Un père séparé de son fils, le mariage original de Maddy et Dalton, une sortie avec un beau-fils trop longtemps parti, une belle amitié au fil de l'eau, une partie de pêche entre deux frères, un gamin tout content d'aller titiller le poisson avec le petit ami de sa soeur, deux vieux amis qui se rendent compte qu'ils ont changé...

Et d'autres nouvelles encore qui composent ce recueil ayant pour fil conducteur la pêche. Au coeur des paysages grandioses du Montana et du Wyoming, Pete Fromm, en quelques pages, dépeint des personnages attachants et émouvants et des rapports humains parfois complexes. de ces parties de pêche, ce sera l'occasion de renouer avec un frère, un vieux copain, un fils orphelin de mère ou une toute fraîche épouse.
D'une écriture sensible et profonde, ces dix nouvelles, empreintes d'humanité et de tendresse, regorgent d'émotions et d'instants précieux.

La nouvelle "Épuisette", qui met en scène le mariage de Maddy et Dalton, n'est rien d'autre que les prémices de "Mon désir le plus ardent".

Dans ce recueil de nouvelles, où l'on croise entre autres personnages : un père divorcé qui traverse tout le pays en voiture pour emmener son fils pêcher; un jeune homme qui refait soudainement surface après 6 ans sans donner signe de vie; un champion de ricochets et son père qui ne le comprend pas; un jeune couple qui descend la rivière en radeau pour sa lune de miel et pour qui le mariage ne sera pas un long fleuve tranquille... Pete Fromm nous fait partager son amour pour les paysages givrés des montagnes du Montana et sa passion pour la pêche. Ici il est question de truites, de carpes, de mouches et de leurres, de lignes, soies et moulinets mais aussi des rapports humains complexes, liens familiaux distendus, compliqués, abîmés... d'amitié et d'amour aussi.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'univers de la pêche et les paysages de galets des cours d'eau du Montana. Moi qui ne connais absolument rien à cet art, j'avoue avoir eu très envie de m'y mettre... au point d'aller acheter une canne et une boite de leurres ! (ne riez pas, je suis hyper motivée, demain c'est saumon en papillote ;-))
Mais le format par contre m'a beaucoup gêné; après plusieurs essais, avec des auteurs très différents, je me rend à l'évidence : je suis allergique aux nouvelles. C'est très personnel, chacun à son format de prédilection. Pour ma part, je doit être longue au démarrage car au moment où je commence à entrer dans l'histoire, où je « mors à l'hameçon » pour rester dans le ton, c'est déjà la fin...
Reste l'écriture de Pete Fromm, fluide et rafraîchissante comme une eau de rivière. Un auteur que je relirai encore, mais en long format.
10 nouvelles ayant pour thème la pêche et la relation entre membres d'une famille.
Pour la première Père et fils. Comment retrouver son fils suite à séparation de divorce ? Grâce à une partie de pêche.
Amusée par ‘La petite frappe' où un enfant, pour une partie de pêche, tente de s'intégrer à des ados aux dialogues amusants.
Une scène de pêche à la mouche où s'est superposée, dans mon cerveau, celle du film ‘Et au milieu coule une rivière'.
Des nouvelles qui font mouche.
Je ne suis pas fan des nouvelles en général, pas davantage que je pratique la pêche à la mouche mais quand il s'agit d'un auteur comme Pete Fromm, des éditions Gallmeister et quand cela se passe dans l'ouest américain, tous les ingrédients sont là pour me réconcilier avec le genre.
Il s'en passe des choses pendant une partie de pêche en canoé, de la technique de navigation, le choix des leurres, la juste manière de lancer, de ferrer le poisson, de le ramener, de le relâcher. Mais il s'en passe aussi entre les protagonistes selon qu'il s'agit d'un copain d'enfance, de votre compagne, de votre fils adoptif ou de votre fils qui revient après six ans d'absence sans avoir donné de nouvelles. Une émotion, une sensibilité, des regards, des gestes tendres, des non-dits : Pete Fromm nous embarque, par petites touches successives et avec une écriture limpide comme l'eau de la Snake River.

Challenge multi-défis 2021.
Challenge ABC 2021-2022.
Si vous voulez devenir imbattable sur la pêche à la mouche, vous pouvez lire ce recueil de nouvelles. L'autre intérêt et non le moindre réside dans la description des personnages que Pete Fromm met en scène.
Des amateurs de pêche (vous vous en serez doutés) mais avant tout principalement des hommes avec leurs problèmes, leurs préoccupations, leurs espoirs ou leurs attentes. Dans la première nouvelle qui m'a serrée la gorge tant l'émotion est palpable, un père divorcé roule durant trois jours pour passer deux semaines son fils âgé de huit ans. Aussitôt arrivé, son ex-femme revive la flamme des disputes. Il avait appris à son fils toutes les techniques et tous deux aimaient passer du temps ensemble à pêcher. Trop fatigué pour reprendre la route jusqu'en Alabama, le père lui propose à son fils de trouver des bon coins là il habite désormais. Et comme avant, ils vont effectuer ce rituel avec ses codes et ses anecdotes. Ces éléments reviennent dans chaque nouvelle. Se retrouver en tête à en tête dans la nature ou à plusieurs autour de cette passion permet de parler, de se confier, de renouer un lien distendu ou elle fait ressurgir des émotions enfouies. Comme pour ce garçon de douze ans accompagné de son père et de son frère qui ne peut s'empêcher de penser à leur dernière partie de pêche quand sa mère était encore vivante. du jeune couple de mariés qui s'engage dans la vie aux copains qui se retrouvent après plusieurs années, Pete Fromm les saisit avec sensibilité et beaucoup de finesse !

Je ne me suis pas ennuyée (pourtant, je n'ai jamais pêché à la mouche) et j'ai vraiment apprécié chacune de ces nouvelles qui dégagent une forme de tranquillité et du respect ! du même auteur, j'ai lu Indian Creek mais ma préférence va à ce recueil !

Que lui répondre ? [...]
Qu’après quelques années loin des rivières, tout s’était mis à aller de travers, à tel point que nous n’avions jamais compris comment cela avait pu durer si longtemps. Comment nous avions d’abord perdu cette part importante de nous-mêmes, et qu’ensuite les autres éléments, petits et grands, s’étaient désintégrés peu à peu, nous laissant en morceaux et dénudés, si différents de tout ce que nous avions imaginé devenir un jour ? À quel point tout cela était devenu effrayant, la colère que ni elle ni moi ne comprenions et ne pouvions contenir ?
Il y a des choses qui arrivent dans ma vie. Et c’est tout. Je n’y réfléchis pas pendant des heures et je n’arrive pas à faire face aux événements tels qu’ils sont. Il faut que je réagisse à ce qui se passe, et mes réactions ne sont pas fulgurantes. C’est pourquoi il m’a fallu un petit moment avant de me ressaisir et de faire ma version à moi du geste de Super Souris. C’est la seule chose qui m’est venue à l’esprit.
Le calme était tel qu’on aurait entendu une épingle tomber malgré l’eau qui coulait doucement et la brise légère qui berçait les aulnes et les roses.
On ne peut pas commencer à regretter la chose la plus importante de sa vie avant même qu'elle ait disparu.
Nous faisions parfois quelques lancers dans la rue, mais son visage n'était pas le même et son corps n'entrait pas dans le jeu. Dans la rue ou sur la pelouse, ses lancers étaient saccadés et sans grâce. Andy se pliait gentiment à mes rêves de père, rien de plus : il jouait à la balle avec son vieux.