AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782213003078
184 pages
Fayard (01/01/1976)
3.39/5   27 notes
Résumé :
André Frossard est le fils de L.O. Frossard, journaliste et homme politique de la IIIe République et qui fut, à 31 ans, le premier secrétaire général du parti communiste français. Sa grand-mère paternelle était juive, et son village de l'est le seul village de France où il y avait une synagogue et pas d'église "; du côté maternel, ses grands-parents étaient d'origine protestante; mais toute la famille avait été gagnée au socialisme. Elevé dans l'athéisme parfait, "... >Voir plus
Que lire après Dieu existe, je l'ai rencontréVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Il y a tout de même des destinées pas banales… Celle d'André Frossard par exemple : fils d'instituteur répudié pour « menées subversives » et reconverti dans le journaliste ; premier secrétaire de Parti Communiste Français, ami de Jules Guesdes…
Et ce n'est pas tout… Ajoutez à cela une grand-mère juive, d'un côté et de l'autre des grands parents protestants ; et toute la famille « convertie » au socialisme… le tout évoluant dans le seul village de l'Est sans clocher, mais doté d'une synagogue…
On comprend qu'il faudra un événement extraordinaire pour qu'à vingt ans l'auteur découvre « la Vérité Chrétienne ».

Enfant particulièrement doué, il gatera son passage au lycée, puis celui à l'Ecole des Arts Décoratifs, pour finalement se retrouver, sur recommandation de son père à la rubrique des « chiens écrasés » d'un journal du soir.
Son licenciement sans préavis le mènera, toujours sur recommandation paternelle, chez le journal concurrent ; là où il rencontrera Willemin. Son alter ego… croyant, lui ; bientôt son ami…

Le huit Juillet de la même année, alors qu'il attend son ami Willemin, entré dans une chapelle ; et trouvant le temps long, il entre… Il en ressortira transfiguré.

Certains on crié « à l'abus de confiance » tant le récit de la conversion de l'auteur au catholicisme est bref en fin de volume. C'est vrai, mais son intention n'était-elle pas de démontrer par tout ce qui précède, le caractère improbable d'une telle conversion en présentant le contexte par le menu ?
Mieux, la prose d'André Frossard est un régal pour les amateurs de belle langue. Et puis : Dieu existe, il L'a rencontré...
Commenter  J’apprécie          270
Un livre qui n'est plus réédité, quel dommage ! Mais qui s'explique peut-être par la personnalité très forte de son auteur, André Frossard, qui après sa conversion de l'athéisme au catholicisme n'a jamais mâché ses mots. Ce premier livre, le témoignage de sa conversion en plein vingtième siècle déchristianisé est saisissant. D'abord parce que Frossard écrit très bien, ensuite, parce que sa conversion, survenue de façon instantanée dans une église dans laquelle il est entré par désoeuvrement, rappelle celle de Claudel. Une phrase m'a frappée dans ce livre, c'est la reconnaissance qu'il a exprimée pour toutes les vieilles petites dames, fidèles aux célébrations, qu'il remercie en leur criant intérieurement: Merci d'être là! Merci d'avoir tenu bon! Attendez-moi! J'arrive !
Commenter  J’apprécie          80
Livre très bien écrit, c'est surtout un témoignage. Il n'a pas la prétention de convaincre quiconque.
Commenter  J’apprécie          70
Essai intéressant et facile d acces
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (20) Voir plus Ajouter une citation
L’ouvrier gagnait de cinq à dix sous par jour, et faisait des jaloux parmi les paysans que leur quelques arpents de terre avaricieuse nourrissaient à peine. Aucune loi sociale ne protégeait l’un, que dix ou onze heures de travail quotidien ne parvenaient pas à tirer de l’indigence ; l’autre dépendait de l’humeur des saisons, et n’avait de secours à attendre de personne. C’était la Belle Epoque.
Commenter  J’apprécie          70
L’avantage d’être fils de quelqu’un est que l’on trouve sans peine un emploi. L’inconvénient est que l’on peut le perdre aussi aisément qu’on l’a trouvé.
Commenter  J’apprécie          160
Je ne me dissimule pas ce qu'une conversion de ce genre, par son caractère impromptu, peut avoir de choquant et même d'inadmissible pour les esprits contemporains qui préfèrent le cheminement rationnel aux coups de foudre mystiques, et qui apprécient de moins en moins les interventions du divin dans la vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          60
Qui a dit que l’amour était aveugle? Il est seul à bien voir : il découvre des beautés où d’autres que lui ne voient rien.
Commenter  J’apprécie          160
Qui a dit que l’amour était aveugle ? Il est seul à bien voir : il découvre des beautés où d’autres que lui ne voient rien.
Commenter  J’apprécie          90

Video de André Frossard (17) Voir plusAjouter une vidéo

La foi
Quelques croyants réunis par Bernard PIVOT pour évoquer le mystère insondable de la foi : Abbé Jean ESPINASSE, pour son livre :"prêtre en Corrèze". Un témoignageautobiographique sur la vie quotidienne d'un prêtre rural. La piété mariale. Il a été l'aumônier des"pendus de Tulle"en 1944. Pour lui, avoir la foi, c'est croire au sacerdoce. André FROSSARD , auteur de "l'art de...
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1832 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..