Céline Zins (Traducteur)
EAN : 9782070700745
Gallimard (22/03/1984)
3.5/5   1 notes
Enfermées dans un appartement de Venice, Californie, deux femmes qui se disent sœurs s'affrontent, s'aiment, se haïssent, évoquent leur passé. L'une est ou s'identifie à Maria Félix, l'autre à Dolores deI Río. Entre elles, objets mythiques, objets d'amour et de rivalité : le cinéma, le Mexique. L'une est fière de sa carrière hollywoodienne, l'autre de sa carrière internationale. L'une et l'autre vivent l'oubli de leur public comme une blessure mortelle. L'irruption ... >Voir plus
Que lire après Des orchidées au clair de luneVoir plus
Deux femmes, deux soeurs (?) vivent ensemble de puis sept années, sept années qui semblent leur peser, à Venice, Californie. Qui sont -elles ? Elle sont nommées María et Dolores. Sont-elles donc les célèbres actrices mexicaines María Félix et Dolores del Río, qui seraient en train de décliner au point de sombrer dans une forme de sénilité, de maladie mentale ? Ou plutôt - ce que suggère Fuentes lorsqu'il précise qu'on pourrait faire jouer les deux rôles par des blondes grassouillettes, voire par des hommes - des actrices (?) probablement vieillissantes, de simples femmes, des êtres humains lambda qui se cherchent à travers celles qu'elles considèrent comme leurs idoles, et même leurs doubles ? Elle sont seules, se portent visiblement un amour sincère, mais elles ne savent pas qui elles sont, ni ne peuvent vivre l'une sans l'autre. Se présentera un fan venant dire son admiration à Dolores, ou plutôt pour s'accaparer Dolores. Son intervention précipitera une fin inéluctable.

Un peu long à mon goût. Certes, on comprend toute la détresse de ces deux femmes sans que nous-mêmes ne sachions qui elles sont, sinon des sortes de fantômes issues d'un mythe créé par le cinéma. Cinéma qui aura le dernier mot, qui ne peut finalement qu'avoir le dernier mot dans un monde clos complètement nourri, jusqu'à la nausée, du septième art.

Mais les dialogues de la pièce se répètent beaucoup, sans que les sujets discutés et sans cesse remis sur la table n'apportent plus de finesse, plus d'analyse psychologique à la situation désespérée des deux femmes. du théâtre un peu déconcertant, ni versant réellement dans la psychologie, ni clairement dans la métaphore - une sorte d'entre-deux, qui m'aurait semblé plus accrocheur s'il avait vibré de plus d'intensité. Voilà, c'est le reproche que je formulerai : le désespoir de Dolores et María est palpable, mais trop délité, trop emphatique par moments. Pas suffisamment émouvant. Et pourtant certaines répliques aigres, acerbes, ainsi que le sujet, le sont.

Dolores. Nous étions venues à la recherche d'Hollywood, tu te souviens ?
María. Oui, comme deux éléphants à la recherche de leur cimetière. Quand on ne nous a plus proposé aucun rôle au Mexique, nous avons décidé de venir mourir à Hollywood, d'aller nous faire enterrer dans le cinéma frais du Chinese Theater. (Une pause.) Même là, on n'a pas voulu de nous. Des vieilles stars ? À la poubelle. Tout ici n'est que poubelle. Rien ne doit servir plus de huit jours.
María. La voilà, ta Venise. Une Venise en toc, inventée par un dingue d'Américain pour faire croire à d'autres dingues Américains qu'ils vivaient une seconde Renaissance. Regarde les colonnades écaillées, les canaux enterrés sous les ordures, regarde les gondoles à côté du manège et des montagnes russes, regarde-la ta foutue Venise, berce-toi d'illusions, Dolores...

Videos de Carlos Fuentes (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Fuentes
Mercredi 20 octobre 2011, Carlos Fuentes reçoit les insignes de Docteur Honoris Causa.
Biographie: Né en 1928 à Panamá où son père était alors Ambassadeur du Mexique, Carlos Fuentes est un des plus grands écrivains du XXe et du XXIe siècle. Sa pensée et son œuvre romanesque ont largement influencé les écrivains et les intellectuels espagnols et latino-américains contemporains. Catégorie Éducation Licence Licence de paternité Creative Commons (réutilisation autorisée)