AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Kamen Teacher tome 1 sur 4
EAN : 9782811601102
224 pages
Pika Edition (09/09/2009)
3.47/5   15 notes
Résumé :

Le lycée Kyokuran, c'est le dépotoir où l'on entasse les pires racailles de Tokyo... Gôta Araki, 24 ans, enseignant de son état, vient d'y être muté... Ses passe-temps favoris ? L'entraînement sportif intensif de la collection de photos de starlettes tirées des magazines... Mais il n'est pas le seul, ce jour-là, à prendre ses fonctions à Kyokuran... Il y a aussi un autre prof... Un prof d'un tout autre genre...
Que lire après Kamen Teacher, tome 1Voir plus
Psyren, Tome 1 par Iwashiro

Psyren

Toshiaki Iwashiro

3.75★ (515)

16 tomes

Übel Blatt, Tome 0 par Shiono

Übel Blatt

Etorouji Shiono

3.89★ (2252)

24 tomes

Claymore, tome 1 : La tueuse aux yeux d'argent par Yagi

Claymore

Norihiro Yagi

4.22★ (3469)

27 tomes

Air Gear, tome 1 par Oh ! Great

Air Gear

Oh ! Great

3.75★ (1861)

37 tomes

Manhole, tome 1  par Tsutsui

Manhole

Tetsuya Tsutsui

4.03★ (614)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le fond de commerce du mangaka Tôru Fujisawa, c'est le school life barré, et dans ce domaine il est très doué ! Après avoir rencontré le succès avec "GTO", il a remis le couvert avec "Kamen Teacher", l'improbable croisement entre "Equalizer" et "L'Instit", l'incroyable prof justicier déguisé en metal hero (remember "X-Or" !).

La mission sacrée des Kamen Teachers est de ramener la lumière sacrée au sein des temples de l'éducation enténébrées par les puissances occultes de la crevardise… Et pour atteindre cet objectif tous les coups sont permis !!! (et dans le naming le raccord est fait avec la saga super héroïque culte "Kamen Rider", du coup je sais désormais que l'un des plus grand super héros de la culture japonaise est entré au gouvernement pour faire le ménage en haut : cf. "Kamen Teacher Black" ^^)
Gôta Araki et Hayato Jûmonji sont mutés au lycée Kyokuran, établissement dépotoir où se côtoient les pires racailles de la mégapole tokyoïte. Tout le monde a démissionné depuis longtemps, et on ne sait qui incriminer des élèves voyous, des parents démissionnaires, des professeurs absentéistes et des chefs d'établissements fanboys de Ponce Pilate et farouches adeptes de la politique de l'autruche…
Notre héros découvre en la 1ère C une classe fumeurs composé exclusivement de glandeurs bastonneurs… Dès sa première journée le newbie se fait tabasser et défenestrer du haut du 3e étage… Mais son collègue masqué propose immédiatement des cours particuliers de baston dont les lycéens rebelles ressortent tous contusionnés, tondus et marqués ! L'affaire fait grand bruit, au point de ramener au lycée les fameux frères cerbères, de la terrible meute des sécheurs…
Dans ce tome 1 les personnages clés ne sont pas clairement identifiés, mais notre professeur héros se voit réconforté par le joli minois et la grosse poitrine de sa collègue Miki Ichimura

J'avais beaucoup aimé cette série, mais force est de constater que sa suite "Kamen Teacher Black" est bien meilleure à tous les niveaux !
PS : c'est un peu gros tous ces branlous qui ne viennent au lycée que pour zoner, s'ennuyer puis foutre la merde parce qu'ils s'ennuient grave, et casse tout dès qu'on leur fait une remarque, avant de rameuter les potos voyous pour tout casser encore plus (un vrai moulin ce lycée !)… Mais bon, IRL on sait à quelles compromissions ubuesques les institutions sont prêtes pour « ne pas faire de vagues », quitte à mettre en danger des générations entières sacrifiées sur l'autel de la Méthode Coué pour managers privilégiés…
Commenter  J’apprécie          250
Un petit manga bien sympathique. Mais commençons par la base. le mangaka Tôru Fujisawa est aussi l'auteur de GTO que vous devez certainement connaître. Il n'en est donc pas à son coup d'essai. de plus, ce qui m'a attiré dans cette série c'est son nom. "Kamen Teacher". Vous avez déjà entendu parler de la série Kamen rider ? Eh bien ici l'auteur reprend le principe de l'homme casqué.

Après ces quelques renseignements, intéressons nous à son histoire. Un lycée, bien que je n'en ai jamais vu de pareil, est en proie à de gros problèmes au niveau de la discipline. Rien à voir avec ce que l'on connaît hein, ici on parle de cours qui n'ont pas lieu, d'élèves qui fument, jouent, se bastonnent,... en classe. C'est là qu'arrive un nouveau professeur Araki Gôta qui doit s'occuper de la classe qui pose le plus de problèmes. Il est très maladroit, voire complètement gauche, et collectionne les photos d' idoles dans les magazines. Ah oui il aime le sport intensif un point pour lui. Mais enfin... on voit mal ce qu'il pourrait faire face à...

...Ce genre d'élèves. C'est à ce moment qu'on apprend qu'un deuxième prof a été muté dans ce lycée, l'adjoint d'Araki. Il s'appelle Jûmonji et c'est un tout autre genre de prof... Il porte un casque qu'il n'enlève jamais, et la baston ça le connaît. Va t'il pouvoir remettre de l'ordre dans ce lycée ? La force est elle son seul atout ou bien a t'il d'autres approches ?

J'avoue à la fin de ce tome, je me suis demandée si c'était une bonne solution pour calmer des élèves, et je doutais de leur réussite. J'ai surtout passé beaucoup de temps à rire des maladresses d'Araki qui se fait souvent massacrer dans ce premier tome. J'ai détesté tous les élèves ce qui changera dans les livres suivants. Celui ci sert de présentation, de mise en place. Au niveau dialogue et narration j'ai eu du mal avec l'omniprésence de mots grossiers. Je n'en ai guère l'habitude et là c'était lourd. Cependant l'ambiance l'exige peut être...

Au niveau dessin, il y a beaucoup de précision, surtout au niveau des personnages. C'est très réaliste, bien que parfois empli d'humour. Les actions sont représentées avec également une grande netteté comme dans un ralenti, et évidemment le sang ne manque pas de couler. J'ai aimé pouvoir comprendre tous les mouvements effectués pendant une baston, et ne pas voir un personnage au sol sans savoir comment il est arrivé là. J'avais besoin d'action, j'ai été servie ! du coup j'ai dévoré la suite, à la même vitesse avec l'impression de me défouler moi même.

Mais chht, je n'en dis pas plus, la chronique du tome 2 arrivera sous peu. En attendant si vous aimez ce mangaka, que vous avez besoin d'humour et d'action, mais aussi de vous poser des questions qui n'ont rien à voir avec votre vie actuelle, allez y ! Vous allez vite vous retrouver plongés dans les problèmes d'Araki, vous passerez un bon moment de détente et de stupéfaction face à un tel bazar.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Commenter  J’apprécie          40
J'adore les casques à la Daft Punk. On peut s'en servir pour cacher son identité. C'est très pratique pour un rendez-vous galant lorsqu'on est Président de la république ou pour chanter incognito sans être embêté par les fans. C'est également pratique pour mâter des élèves voyous dans un établissement scolaire.

Oui, on va avoir droit à de la baston mais salvatrice et évacuatrice de stress. Un professeur va bastonner l'ensemble de ses élèves jusqu'à leur marquer le front avec ses initiales. Je pense que les associations de parents d'élèves risquent sans doute d'interdire cette série s'ils en prenaient connaissance. On va essayer d'éviter d'en faire trop de publicité. Cependant, je peux dire qu'en cette période de rentrée, certains professeurs qui doivent enseigner dans des quartiers difficiles devraient la lire. Attention cependant à ne pas appliquer ce programme un peu musclé.

A noter également que ce professeur a une double identité dans le genre Dr Jekyl et Mister Hyde. Ainsi, il se fait martyriser à son tour comme par exemple lorsqu'un élève le balance allégrement du troisième étage. Oui, il faudra s'accrocher car cela promet. C'est poussif à l'extrême mais cela fait parfois du bien.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais l'impression que le style manga n'était que la répétition du même à l'infini. Impression sur laquelle j'étais un peu revenu en lisant les premiers volumes de GTO. Mais non, ici c'est non seulement "le même", encore, toujours, mais en plus c'est beaucoup moins bon, évidemment, puisque dans l'histoire elle-même la répétition est un fait qu'on ne peut pas nier.
Commenter  J’apprécie          60
Extrait :
Kamen Teacher est une série en 4 volumes, paru aux éditions Pika. On nous place au sein d'un lycée contenant les pires racailles que vous pouvez imaginer, et qui sont donc très indiscipliné. Face à l'augmentation du nombre d'élève délinquants, et aux conséquences pour eux une fois adulte, le Japon met en place un tout nouveau type de programme pour les cas désespéré. Son nom ? Kamen Teacher. Son rôle ? Remettre les différents élèves sur le droit chemin, et ce à n'importe quel prix !

Cette série possède une suite avec Kamen Teacher Black également aux éditions Pika et se déroulant en 5 tomes. Il y a également un film live, et deux drama (c'est comme ça que j'ai découvert la série pour ma part).

Si vous avez déjà lu GTO vous verrez sûrement quelques similitudes, même si ici, le Kamen Teacher n'est pas aussi gentil qu'Onizuka ! Cette série est pour ainsi dire un mélange entre GTO et les Kamen Rider très connus et appréciés au Japon. En effet, ce professeur possède un casque pour cacher son identité, mais aussi une moto (comme chaque Kamen Rider). Présenté au premier abord comme un autre professeur que Gôta, nous lecteur, découvrirons qu'en réalité il s'agit de la même personne, maligne et surtout très forte ! Pour ne pas se faire démasqué, il est évident que le comportement de notre Kamen, change radicalement suivant s'il porte le masque ou non.

[...]

En bref, ce premier tome rappel beaucoup des séries existantes, mais reste malgré tout très plaisant à lire.
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
[présentation du lycée Kyokuran de Tachibana]
Effectif : 486 élèves répartis en 12 classes.
Tous les cas désespérés de la capitale finissent ici. Les parents y inscrivent leurs enfants quand plus aucun établissement ne veut d'eux. Kyokuran est le dépotoir où l'on envoie les pires racailles de Tokyo...
Les élèves ordinaires, il y en a quelques uns bien sûr. Ils réprésentent à peine 20%. Tous les autres appartiennent à la catégorie "élèves à problèmes", et à ce stade même les plus motivés des enseignants ont baissé les bras... Mais aujourd'hui arrivent deux nouveaux enseignants. Deux enseignants décidés à provoquer un véritable électrochoc...
Commenter  J’apprécie          110
C’est pas un prof ce type… C’est un espèce de mutant ! Un mutant qui porte un masque… Un putain de mutant déguisé en prof, voilà ce que c’est, ce type…
Pour l’écraser… il ne nous reste qu’une seule solution : nous unir… Toutes les classes de premières.
Commenter  J’apprécie          82
Le Kamen Teacher… Il correspond à votre description. Il arrive masqué dans les établissements difficiles et se charge d’en faire disparaître la « vermine »… On en parle pas mal sur internet vous savez. On en parle comme d’un messie qui sauverait les établissements scolaire de la déchéance.
Commenter  J’apprécie          60
On ne se venge généralement qu'en se salissant.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Videos de Tôru Fujisawa (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tôru Fujisawa
Depuis 2000, Pika Edition propose de découvrir l'infinie richesse du manga en publiant parmi les plus talentueux auteurs japonais et français. Les CLAMP, Kosuke Fujishima, Tôru Fujisawa, Minetaro Mochizuki, Ken Akamatsu, Reno Lemaire, Oh!Great, Kouji Seo, Hiro Mashima, Hajime Isayama, Ema Toyama, Nakaba Suzuki, Adachitoka, Ayu Watanabe, Satoshi Kon, Yoshitoki Oima, Akane Shimizu, Boichi, Romain Lemaire et Kamome Shirahama sont 20 mangakas majeurs qui ont marqué leur époque et qui continuent d'inspirer bon nombre de jeunes auteurs. Dans ce livre-objet, qui se déploie comme une frise grâce à ses 48 pages dépliantes, Pika Edition vous invite à revenir sur ces deux décennies durant lesquelles le manga est devenu incontournable… Un ouvrage original et idéal pour célébrer la passion du manga !
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

GTO.By Tôru FujiSawa.

Qu'a t-il répondu pour se retrouver dans cette situation ?

j'ai enterré une élève vivante
j'ai failli enterrer une élève vivante
j'ai tué une élève
j'ai failli tuer une élève

4 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : GTO Shonan 14 Days, tome 1 de Tôru FujisawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}