Mon Petit Editeur (19/04/2017)
3.67/5   12 notes
Noam Malher, orphelin, a trouvé un point de chute familial en se mariant avec Isabelle Boissac. Le père d'Isabelle, Marc-Henry Boissac, écrivain notoire, meurt dans son manoir, victime d'une crise cardiaque, laissant une fortune très importante. C'est Noam, ce brave garçon, qui va révéler l'existence d'une menace terrifiante qui pèse sur chaque membre de cette famille. Non, le manoir n'est pas hanté, mais ses occupants le sont par une incroyable histoire très intrig... >Voir plus
Que lire après Intrigue au manoir des BoissacVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un roman noir fort surprenant : "Intrigue au Manoir des Boissac" de Philippe Fuzellier, publié chez Mon Petit Editeur.

Le pitch : "A votre grande surprise, vous découvrez un monticule de terre avec une croix, bien solitaire. Il y est inscrit "Noam Mahler 1977-2008". C'est de moi qu'il s'agit". Mais comment notre défunt narrateur, orphelin promis à un bel avenir, marié à Isabelle Boissac, fille d'une grande famille bourgeoise d'origine bretonne, a-t-il pu en arriver là ?

Adepte de cette plume qui sait si bien s'adapter à l'audace et l'imagination débordantes de son maître, c'est toujours avec bonheur et curiosité que je découvre les derniers travaux de cet auteur qui varie les genres et les plaisirs au fur et à mesure de ses parutions, et m'offrant cette fois encore une nouvelle facette de son talent.

Prenant le parti de nous surprendre d'entrée de jeu, l'auteur donne ainsi la parole à un narrateur dans une position bien délicate pour partager avec nous son histoire puisqu'il est... Mort et enterré au fin fond d'un petit cimetière bien rarement visité. Pour autant l'attention du lecteur est immanquablement retenue par cette intrigue audacieuse et bien construite, et ce dernier poursuivra bien volontiers cette lecture, ne se rendant pas compte du piège qui tend à se refermer sur lui. En effet, bien loin d'imaginer la tournure que vont prendre les évènements au fur et à mesure que défilent les chapitres, le lecteur se laisse volontiers promener au gré des révélations et porter par cette intrigue machiavélique, conduite avec brio par un auteur qui l'est tout autant, jusqu'à un dénouement à la fois épatant et frustrant, teinté d'un soupçon de sadisme voire même d'une pointe de perfidie tant il laisse volontairement la tête du lecteur emplie de questions à jamais en suspens.
Fort bien croqués et brossés avec soin tout au long du récit, les personnages s'avèrent tous fort intéressants. Chacun y tient sa place et son rôle à jouer et, telle une pièce de théâtre jouée avec finesse et subtilité, le lecteur lui-même prend part à cette scène qui devient la sienne, tant et si bien qu'il se laisse volontiers berner à l'instar des autres protagonistes.
La plume reste toujours aussi élégante et travaillée, le style ravissant et soigné, ce qui ne manque pas d'ajouter à la qualité du roman.

En bref, une bien singulière histoire aux allures de thriller qui ne manquera pas de intriguer ! Pénétrez vous aussi au coeur du Manoir des Boissac... Mais prenez garde à vous...
Lien : https://deslivresetmoi7.blog..
Une nouvelle fois, je me suis plongée dans un roman de Philippe Fuzellier, l'une de ses dernières parutions, un polar étrange et original puisque le début du récit est raconté par la victime elle-même sans toutefois conserver la première personne par la suite.

L'histoire met en avant la famille des Boissac au travers des yeux de Noam Mahler, orphelin, travaillant dans la gestion du patrimoine, et décédé, soi-disant, d'une rupture d'anévrisme. Noam rencontre Isabelle Boissac, la fille ainée dont il tombera amoureux. Ensuite, il entrera dans cette famille et s'intègrera avec facilité. le père Marc-Henry Boissac est un célèbre écrivain. La mère, Rosalie, est bipolaire. Ajoutons trois autres enfants, le curé et le médecin de la famille, et nous avons quasiment la totalité des protagonistes de ce récit. le décès de l'un d'entre eux (spoiler à éviter donc chuttt…) déclenchera une sorte d'intrigue qui au final s'avèrera être autre chose. A la fin, j'avais l'impression d'avoir assister à une sorte de pièce de théâtre où les personnages fourbes se dévoilent à la toute fin. Si Noam nous présente cette famille avec ses défauts, il ne fait pas toujours de même avec lui-même, ce qui, d'ailleurs. ne parait pas blanc comme neige.

Je rajouterai qu'il manie l'ironie notamment sur les origines dites juives de Noam ce qui peut faire grincer des dents certains lecteurs… le protagoniste se moque souvent de lui-même mais le catholicisme n'est pas de reste. D'ailleurs le fait de voir ces trois grandes religions présentes dans le récit, certes de façons différentes, peut nous poser des interrogations sur l'avis de l'auteur à ce sujet. Ensuite, comme tous romans, il faut prendre du recul dans une lecture et ne pas prendre tout au premier degrés.

L'auteur a écrit ce texte en deux parties : l'avant décès de Noam, et l'après décès avec l'enquête quelques mois après sa mort, le jugement en tribunal du présumé coupable. On retrouve d'ailleurs ce genre d'après dans d'autres romans de Philippe Fuzellier, tout comme on reconnaît sa plume. Si ce polar fut intéressant, j'avoue conserver ma préférence pour d'autres romans de l'auteur dont l'évadé de Fleury Mérogis par exemple qui a su plus me toucher.
Lien : http://revesetimagines.canal..
C'est avec grand plaisir que j'ai accepté l'envoi de ce polar par l'auteur. Un orphelin qui épouse une jeune fille issue d'une famille riche vivant dans un intrigant manoir, il ne m'en fallait pas plus !

Il faut oser, mais l'écrivain met Noam au coeur du roman, car il en est le narrateur, et son récit commence une fois qu'il est mort et enterré !
Il va donc se présenter à nous, nous expliquant rapidement qui il est et sa rencontre avec sa future femme. Comme avant tout mariage dans ce genre de famille, une présentation dans les règles se fait au sein du manoir familial...
J'ai trouvé dans ce roman tout ce que j'attendais : des secrets de famille plus ou moins bien gardés, des personnages riches en couleur, des passions et des passe-temps originaux, des personnalités riches par leurs diversités, un manoir où chaque membre évolue dans des univers différents... le tout nous donne cette famille unique, à la fois tellement unie et tellement dispersée.
L'intrigue se met en place rapidement, comme sur un plateau de Cluedo, et les rebondissements nous mèneront vers d'autres intrigues ! On part dans quelque chose qu'on ne pouvait imaginer à aucun moment !

J'ai adoré l'ambiance du manoir, les rapports entre les personnages, la place que Noam prend auprès de chacun d'eux. L'intrigue est intéressante. Les chapitres sont courts, ce qui a donné une réelle dynamique à ma lecture ! La noirceur des personnages est mise à vif sans fioritures. Les différents personnages nous montrent une fois de plus que les comportements humains peuvent être très troublants et déroutants.
Seul bémol, l'auteur a décidé de conclure son livre avec une question sans réponse... C'est courageux de le faire, je me pose moi-même cette question... Mais l'enquête a bien une fin, ne vous inquiétez pas !

Pour une première lecture de cet auteur j'ai été ravie ! le style est contemporain et direct ! La lecture est rapide et dynamique ! Je vous le conseille si vous souhaitez découvrir un nouvel écrivain. Pour ma part, je pense lire d'autres ouvrages de l'auteur.
Encore un grand merci à l'auteur pour cet excellent moment de lecture !
Lien : https://camilleetseslivres.w..
Je commence à bien connaitre l'auteur car c'est le 5ème écrit que je lis de lui (Derrière un mur d'argent, le sens du sacrifice, L'évadé de Fleury-Mérogis et Opération Synapsen R4). Ce sont plutôt des polars sauf "Derrière un mur d'argent" qui est un roman de société et c'est celui-ci que j'ai le moins aimé (Eh oui, je suis très policiers mais le reste... dur dur de me plaire!). Ce dernier est un vrai roman à suspense, un peu polar mais surtout sur la fin (la partie que j'ai préférée).

En effet, nous écoutons l'histoire de Noam, mort en 2008, qui nous explique comment il en est venu à passer de vie à trépas. Il est un jeune homme intelligent et promis à un bel avenir mais orphelin et donc, sans un sou. Il épouse la fille du célèbre Marc-Henry Boissac et est tout de suite apprécié par les membres de la famille complète, et surtout la mère, Rosalie. Ils deviennent très complices, amis et après la mort du patriarche, Rosalie lui donne toute sa confiance. Il va découvrir très vite que le château et la famille entière sont en danger et va tout faire pour les aider...

Une vraie pièce de théâtre se met en route, tout le monde est en scène et le lecteur ne cesse de se demander pourquoi tout cela arrive! Tout s'enchaine, le suspense est à son comble. La dernière partie est pour moi la meilleure car une enquête se met en place, il faut découvrir a tout prix pourquoi tout se fini ainsi. L'auteur a voulu surprendre les lecteurs te je pense que c'est réussi, car on ne s'attend pas à cette fin complexe. le seul bémol pour moi reste la première partie, un peu plate à mon goût car trop de longueurs et de mise en place de la situation et des personnages. Bien sûr, à la fin on comprend mieux pourquoi mais ça a légèrement gâché ma lecture. Tout va crescendo, avec une fin particulièrement palpitante et surprenante.

J'ai adoré le personnage de Noam qui nous parle de lui et de son histoire même après sa mort. Rosalie est une femme plutôt faible et naïve mais je me suis attachée à elle. Quant à Isabelle, j'ai eu beaucoup de mal à la cerner mais je la trouve finalement très courageuse.
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Nous voici transporté dans la campagne bretonne, au sein de la famille Boissac. Marc Henry et Rosalie, les parents ; Elizabeth et Isabelle, les filles ; Nathanaël et Benjamin, les fils et la grand mère, Solange. A cela s'ajoute le curé, qui a sa place réservée à table, et le docteur de famille. Une famille riche mais très bizarre et ultra catholique. Tout repose sur les épaules du père, la mère est bipolaire et vit dans son monde. Les enfants se causent mais ne communiquent pas entre eux. Leur vie est faite de non-dit, de cachoterie et de faux semblant. Au milieu de tout cela, débarque Noam, jeune juif poursuivant de études dans la magistrature. Il tombe raid dingue d'Isabelle, se marie au bout de six mois et fait chambre à part au bout d'un an de mariage.
La première partie du livre m'a fait pensé au jeu le Cluedo, avec la présentation de chaque protagoniste, les différentes pièces du manoir... C'est un peu fastidieux surtout qu'il y a de nombreuses coupures pour nous parler du contexte géopolitique du moment. Cela fait beaucoup et je dois dire qu'à certains moments j'ai perdu le fil. Mais bon, une fois que l'on a passé tout cela et que l'histoire se met réellement en place, on commence à plonger dans la noirceur et la crédulité de l'âme humaine. On se dit que le plus tordu de tous n'est absolument pas celui qu'on croit.
La base de l'intrigue est intéressante même si dès le milieu de livre on soupçonne le fin mot de l'histoire. Et je dois dire que j'aurais été terriblement déçue qu'il en fut autrement. Mais subsiste toujours un doute qui nous pousse gentiment mais fermement à tourner les pages et à aller jusqu'à la dernière ligne. Car le fin mot se trouve vraiment en fin de livre.
J'ai passé un agréable moment de lecture et de découverte. Je souhaite longue vie à ce livre et à son auteur.
Lien : http://jelisquoi.blogspot.fr..

- Alors c’est vous Noam ? Vous êtes tel que je vous avais imaginé, mais vous faites encore plus jeune. Mais dites donc, votre prénom est de consonance hébraïque ?
- Oui, Rosalie. Vous me permettez que je vous appelle par votre prénom. Cela pose-t-il un problème particulier ?
- En fait, il faut que vous sachiez que l’éducation catholique est dans cette maison, et j’y tiens par-dessus tout, une deuxième nature. Nous sommes des fervents pratiquants. J’ai d’ailleurs fait construire une petite chapelle dans le parc. Je vous la ferai voir.
- Pour dire vrai. Je ne suis pas moi-même un grand adepte de la religion. J’ai un profond respect à l’égard des croyants. Et puis vous savez, les Juifs ont de l’humour et savent s’adapter à toutes les circonstances.
- Sauf que je ne plaisante jamais sur ce point sensible.
- Vous ne serez pas indifférente, j’en suis sûr, à l’autodérision.
- Soyez plus précis, Noam !
- C’est un vieux Juif, Rosalie, qui rencontre Dieu en arrivant au paradis et lui confesse que sa pire tragédie sur la terre est d’avoir vécu la conversion au christianisme de son fils.
- Je ne perçois là rien à redire, surtout dans ce sens, rétorqua Rosalie.
- Dieu n’a pas partagé votre point de vue, le saviez-vous ?
- Vous plaisantez ?
- Non. Il lui a répondu qu’il en était désolé. Mais quand le vieux Juif lui a demandé ce qu’il avait décidé pour la suite…
- Qu’a-t-il dit ? questionna avec insistance Rosalie.
- Il a dit qu’il allait rédiger un Nouveau Testament, lui glissai-je ironiquement.