Expérience Noa Torson tome 3 sur 3
EAN : 9782092552797
Nathan (04/02/2016)
4.24/5   264 notes
L'armée de Persefone a été décimée. Noa, Peter et les autres sont traqués, dévastés, épuisés... Où qu'ils aillent, quoi qu'ils fassent, leurs ennemis parviennent toujours à les retrouver. Mais il est hors de question pour eux d'abandonner la lutte. Ils comptent bien affronter l'homme qui a créé le monstrueux Projet Perséphone. Quitte à se jeter dans la gueule du loup.
Que lire après Expérience Noa Torson, tome 3 : N'oublie pasVoir plus

Teri Terry

4.23★ (2183)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (49) Voir plus Ajouter une critique

Après ma lecture du tome deux, j'avoue que je ne m'attendais pas forcément à grand-chose. J'avais envie de connaître le fin mot de l'histoire, d'avoir des réponses et une conclusion à l'aventure de Noa. de là à apprécier ce dernier volume… il y avait un sacré chemin car le Ne regarde pas avait été un flop pour moi. du coup, ce fut une très agréable surprise de finir le roman en étant satisfaite et enthousiaste.

Au début du tome trois, tout semble perdu malgré le fait que nos héros continue leur épopée. L'équipe de Noa a été décimée dans des conditions assez atroces, Pike semble plus intouchable que jamais et Daisy, Teo, Peter et Noa sont pourchassés sans relâche par les hommes de main de leur ennemi juré. L'état de santé de notre héroïne, pour couronner le tout, s'aggrave à vu d'oeil. Nous commençons donc le tome dans un état d'esprit assez lugubre. Cela ne plaira pas à tout le monde, je pense, car il y a pas mal de tension et nos jeunes héros sont malmenés, mais je trouve cela réaliste vis-à-vis de la situation, d'une part, et en plus cela donne une dimension plus grave encore. Après les amourettes et les tergiversions du tome deux, cela fait du bien.

Et le rythme est soutenu du début à la fin, avec quelques moments où la tension redescend mais dans l'ensemble on est à cent pourcent dans l'histoire. C'est le dernier tome, la conclusion doit avoir lieu, l'auteur se concentre vraiment sur ce point-là. J'ai donc été très vite soulagée malgré le fait que Noa et Peter sont très souvent au bord du gouffre. Avec l'état de santé de Noa qui se détériore, les deux jeunes gens ont aussi une dynamique qui prend une autre dimension. Ils se rapprochent, mais pas de façon romantique. Il y a du respect, de la tendresse, une complicité qui s'accrue. Peter arrive même à rendre Noa plus attendrissante, alors que jusque là, elle me laissait un peu de marbre. Et j'adore le cheminement de leur parcours à tous les deux. le fait qu'ils décident d'aller jusqu'au bout ensemble. Un duo qui est au top, beaucoup plus intéressant que Zeke et Noa. Encore un très bon choix donc.

Je n'en dirais pas autant de Daisy et Teo. Ils sont mignons, certes, mais ils sont aussi en pleine romance très fleur bleue et je trouve cela très en décalage avec ce qu'il se passe. Après, ils ont de bons moments, particulièrement à la fin du roman, mais je ne sais pas, l'auteur les « dénigre » aussi quelque fois. Je sais qu'ils n'ont pas eu beaucoup d'éducation, qu'ils ont passé une partie de leur vie dans la rue, mais elle appuie trop sur leur façon de penser et de parler avec un certain stéréotype. C'est dommage.

La fin quant à elle est très bien. du moins, c'est le genre de fin que j'apprécie. Je me doute que certains la trouveront trop « positive », trop en opposition avec toutes les horreurs que l'on a pu découvrir. Mais en même temps, elle apporte de l'espoir et un bon message. Elle clôture aussi très bien la saga en apportant toutes les réponses dont on avait besoin. Je ne m'attendais pas à l'aimer autant, je l'avoue sans peine. Comme quoi, il faut parfois laisser une chance à une saga même si elle est en dent de scie.
Eh bien voilà, je viens de terminer la série palpitante pour les ados, de Michèle Gagnon.
Après un 2e tome décevant, nous replongeons ici dans l'action. Les méchants sont encore plus présents, et la mystérieuse maladie, la PEMA, dont sont victimes beaucoup d'adolescents continue à faire des ravages.

La bande de Noa Torson, qui combattait les méchants dirigés par le richissime et omnipotent Charles Pike, s'est réduite à 4 personnes, elle comprise. Peter et Noa, Daisy et Ted fuient perpétuellement, poursuivis par les agents à la solde de Pike. Ceux-ci doivent capturer Noa à tout prix, car c'est en elle qu'est la solution peut-être miraculeuse à la maladie : son 2e thymus qu'on lui a greffé (voir 1er tome). Malgré sa faiblesse physique de plus en plus manifeste, elle ne renonce pas à confondre ces agents du diable qui n'ont pas hésité, et qui continuent encore, à sacrifier des adolescents sans parents, SDF, pour trouver le moyen de vaincre la PEMA.

Qui est dans le clan des bons ? Qui est dans le clan des méchants ? Difficile quelquefois de se faire une idée claire. Ce qui est sûr, c'est que les adultes en prennent pour leur grade. Les lecteurs adolescents se sentiront concernés, probablement, d'autant plus qu'une suite continue d'actions fuse de toutes parts. Tout ce qu'ils aiment, finalement.

Je suis contente d'avoir lu cette série, même si en tant qu'adulte, je trouve le côté psychologique assez peu fouillé et les actions assez « clichés ». Un tome aurait suffi, je pense. C'est souvent le cas dans beaucoup de séries.

Bref, si vous êtes jeunes, parents ou professeurs, n'oubliez pas : Noa Torson est une fille très spéciale qui s'attire plein d'ennuis mais qui s'en sort toujours. Et la morale est sauve.
C'est avec tristesse que je fais cette critique.

Je viens de finir cette trilogie et j'en suis déçu : j'aurais aimé lire encore pleins d'autres tomes suivants cette trilogie, mais malheureusement, il y a une fin à tout… :-)

J'ai découvert cette série par hasard, mais je dédicace cette critique à @Artemis17 car c'est elle qui m'en a parlé pour la première fois. J'espère que tu reviendras un jour, ça serait plutôt cool :-)

__ __ __

On poursuit l'aventure avec Noa et Peter, mais aussi Daisy et Teo.

Leur fuite est éprouvante. J'avais l'impression d'être aussi déchiré et fatigué que les personnages. Fuir, toujours fuir, encore et pour toujours.

Noa est épuisée à cause de son deuxième thymus qui commence à la consommer elle-même. Son état se détériore peu à peu.

J'ai apprécié faire la rencontre de Loki, un personnage qu'on apprend vite à aimer, un personnage attachant, malgré son caractère parano ! :-)

On découvre aussi une facette secrète des personnages dans les négociations, qui donnent fruit à une fin heureuse qui me plaît énormément.

Les couples finaux sont et ne sont pas décevants : Peter avec Amanda et Zeke avec Noa, mais j'aurais espéré aussi Noa avec Peter.

Pour revenir à Amanda, je pense ne pas être le seul à vouloir plus de précisions sur son traitement. On a commencé à en parler au début du livre, puis tout est fini d'un seul coup, comme si Amanda avait quitté le livre. On en parle un peu à la fin mais j'aurais aimé avoir ses ressentis au moment où elle revoit Peter… mais bon, cette fin me plaît beaucoup et je suis heureux pour les personnages !

__ __ __

Aussi, quelquefois, Noa Torson me fait penser à Stéphane dans U4, livre de Vincent Villeminot, par son comportement rebelle mais courageux et puis aussi sur le fait qu'elles soient toutes les deux recherchées pour trouver le remède d'un virus (U4 et la PEMA). Une bonne comparaison qui m'a encore plus fait aimé ma lecture. :-)

__ __ __

Pour conclure cette série, je dirais vraiment que j'ai beaucoup apprécié ces trois lectures, malgré une préférence pour le tome 1, et je crois que c'est le tome le plus apprécié des lecteurs de cette trilogie. le tome 1 était énormément centré sur les techniques de hackeurs de Peter et Noa et c'est un chose qui m'a fait aimé ce tome 1. Après avoir été déçu par ce manque dans le tome 2, je me disais que ça se remonterait dans le tome 3 mais en vain. Après, vu le nombre de déplacements de nos quatre personnages principaux, c'est tout à fait normal qu'il y ait un vide sur ce point là, mais bon.

On apprécie beaucoup plus les personnages dans les tomes 1 et 3 grâce à leur rapprochement et leur amitié restreinte au début puis immense à la fin. Une bonne évolution heureuse qui me fait plaisir.

Bref, une bonne chose d'avoir lu cette série que j'ai énormément apprécié !

Bonnes lectures en 2020 et 158 critiques !

Critique du tome 2 si vous voulez :
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Lorsque j'étais au collège, je lisais absolument partout et tout le temps : en mangeant, dans la cour de récréation, pendant les cours (le livre posé en équilibre sur le sac, lui-même posé à côté de la chaise, pour pouvoir faire glisser rapidement le livre dans le sac en cas d'approche impromptue du professeur), et bien sûr la nuit, sous la couette, à la lueur d'une lampe de poche. Autant vous dire que j'ai perdu cette dernière habitude au fur et à mesure que ma vue déclinait : déjà, une lampe de poche n'est plus suffisant pour m'apporter un éclairage suffisant, et de plus, les lignes se dédoublent lorsque mes yeux sont fatigués. Mais je dois admettre que ces deux derniers soirs, j'ai veillée bien plus tard que de raison, penchée sur ma lampe de chevet, afin d'avancer dans ma lecture de ce troisième opus : impossible de m'endormir sans connaitre la suite ! Alors bien sûr, au bout d'un moment, lorsque les mots se transformaient en vaguelettes indéchiffrables, j'étais bien obligée de m'arrêter, mais quelle torture ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas été aussi captivée par un roman !

Décimée, l'armée de Perséfone est presque réduite à néant : ils ne sont plus que quatre. Noa, Peter, Daisy et Teo. Quatre survivants, traqués par la corporation Pike & Dolan, trimballant avec eux les disques durs contenant des données cryptées sur le terrible Projet Perséphone. Chaque jour, la même routine : fuir en catastrophe leur planque de la nuit, rouler, échanger leur véhicule contre un autre fraichement volé, rouler, trouver une nouvelle planque insalubre, avaler un misérable encas en guise de repas, dormir deux heures, se réveiller en sursaut, et fuir en catastrophe. Daisy et Teo n'en peuvent plus de ce quotidien aussi monotone qu'épuisant. Et Noa semble sur le point de défaillir, tandis que le deuxième thymus qu'on lui a greffé se retourne contre son organisme. L'étau se resserre, et le temps leur manque …

Fidèle à elle-même, l'autrice nous offre une entrée en matière in medias res, nous plongeant immédiatement dans l'ambiance de ce troisième et dernier tome, qui promet d'être riche en rebondissements. Après une petite accalmie dans le second opus, l'heure est à nouveau à la fuite. Pour nos quatre survivants, s'arrêter, c'est mourir. Car la traque dont ils font l'objet est encore plus vivace qu'elle ne l'était auparavant : on le sent, dans les hautes sphères de Pike & Dolan, on veut en finir avec cette histoire. Noa est leur cible pour plusieurs raisons : non seulement elle détient toutes les données du Projet, et risque de tout dévoiler au grand jour, mais en plus, il semblerait qu'elle détienne la clé du remède contre la PEMA … Et puis, c'est bien connu, les grands méchants n'aiment pas qu'on leur résiste, et Noa est passée maitre dans l'art de leur glisser entre les pattes : une vraie anguille, cette fille ! Mais une anguille bien fatiguée … Dans ce tome, Noa n'est plus que l'ombre d'elle-même : on la sent à bout de souffle, prête à claquer entre les doigts de Peter à chaque seconde. Et c'est effrayant, de voir Noa, jusqu'alors si forte et si combative, aussi fragile qu'un nouveau-né …

D'autant plus qu'on sent que l'affrontement final approche à grand pas : la tension augmente progressivement, et un compte à rebours semble clignoter au-dessus de la tête de nos jeunes héros. D'une façon ou d'une autre, la fin est proche … et ce qu'on espère, finalement, c'est qu'ils s'en sortiront vivants. Alors bien sûr, on meurt d'envie qu'ils parviennent à décrypter les données, et plus encore qu'ils arrivent à mettre fin aux agissements de la corporation Pike & Dolan, mais on en vient finalement à craindre uniquement pour leur vie. On aurait presque envie qu'ils abandonnent les disques durs derrière eux et quittent le pays, si ce n'est le continent, pour se refaire une nouvelle vie ailleurs, loin de toutes ces horreurs. Juste pour les savoir en sécurité, car personne, jeune comme adulte, ne devrait avoir à subir ce genre d'atrocités. Comme je le disais dans le premier tome, on oublie facilement que Noa, Peter, Daisy et Teo ne sont que des êtres de mots et de papiers : on sait, on sent que quelque part dans le monde, de parfaits inconnus et innocents doivent eux-aussi lutter pour leur survie, parce qu'ils n'ont personne pour veiller sur eux, personne pour s'assurer qu'ils sont en sécurité … Et on sait que des individus mal intentionnés en profitent pour mener discrètement des trafics en tout genre. Et c'est révoltant.

Mais Noa et Peter ne baissent pas les bras : ils mettront fins au Projet Perséphone, quoi qu'il leur en coûte. Je suis profondément admirative de ces deux ados, qui auraient toutes les raisons du monde de ne penser qu'à eux, mais qui ne pensent qu'aux autres. Peter veut sauver Noa et Amanda, mais aussi contrer les actions de ses parents : ils ont cautionné ces enlèvements, ces expérimentations et ces meurtres, et ça, il ne peut le supporter. Alors il fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire cesser tout ça. Noa, elle bien que l'esprit embrumé, pense à ces centaines de jeunes, kidnappés pour devenir les cobayes d'une firme aussi intouchable que cruelle, et ça la met hors d'elle. C'est cela, et aussi la volonté farouche de mettre Peter en sécurité (car trop de gens sont morts en l'aidant, et elle refuse de semer un cadavre supplémentaire derrière elle), qui lui permet de tenir tandis que son corps tombe en déliquescence … Elle le sait, le temps presse. Et alors, inévitablement, le rythme du récit s'accélère. Jusqu'à devenir insoutenable. D'autant plus que les révélations s'accumulent, les coups de théâtre se multiplient, on ne sait plus à qui et quoi se fier, on se contente de tourner les pages avec crainte et avidité. Jusqu'au dénouement. Que certains trouveront peut-être plus « simple » et trop « rapide », mais que j'ai personnellement trouvé excellent. Un final grandiose pour boucler une trilogie époustouflante !

En bref, vous l'aurez bien compris, c'est encore une fois un véritable coup de coeur ! Ce troisième tome est tout simplement bluffant, riche en émotions et en rebondissements : un page-turner comme on n'en trouve que trop rarement, un excellent roman qui happe le lecteur du début à la fin. A travers ce récit, l'autrice aborde de nombreuses réalités, de cruelles réalités de notre monde … Ce qu'on apprend dans cet opus à propos de la « création » du terrible virus PEMA a beau n'être que de la fiction, on tremble à l'idée que ce n'est pas si idiot que cela : de nos jours, les entreprises sont prêtes à tout pour faire toujours plus de profit qu'on ne peut que craindre le jour où l'une d'elle aura la même idée que la firme de produits cosmétiques Pike & Dolan … Et ça fait froid dans le dos. Mais avant tout, ce livre reste un roman, admirablement bien construit et mené, à la narration aussi simple qu'efficace, un roman vraiment excellent, un thriller incroyablement captivant, que je conseille donc sans la moindre hésitation : franchement, jetez-vous sur cette trilogie, elle est époustouflante … et ce dernier opus la clos en toute beauté !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Noa, c'est la fille à qui on a greffé un deuxième thymus. Hackeuse talentueuse, elle se bat maintenant contre ceux qui ont lancer le projet Perséphone. Elle lance donc son armée. Beaucoup d'adolescents s'engagent à ses côtés et aux quatre coins des États-Unis pour contrer les plans de Charles Pike.

Dans ce dernier volet, nous retrouvons les quatre adolescents, Noa, Peter, Teo et Daisy, encore sur pieds ou presque... l'état de Noa semble s'aggraver. Ils tentent d'échapper in-extremis aux mercenaires de Pike et de découvrir les informations contenues dans les disques durs dérobés précédemment.
L'affrontement final est proche...

Suspens garanti, j'ai apprécié lire cette trilogie. Destiné aux adolescents, elle peut également être lue par des adultes.

– C’est fou comme ça t’est devenu simple de menacer de me tuer, commenta Noa. Non, vraiment, ça fait chaud au cœur.
– Je devrais peut-être me lancer dans une carrière d’acteur quand toute cette histoire sera terminée, plaisanta Peter.
Quelqu'un a dit un jour que le seul moyen de combattre un monstre, c'était de devenir soi-même un monstre encore plus grand. Je le croyais aussi, mais il n'en est rien.
En fait, le seul moyen de combattre les monstres, c'est de devenir quelque chose qu'ils ne peuvent pas vaincre.
Un an plus tôt, elle aurait prétendu fièrement qu’il n’y avait pas une seule personne sur terre à laquelle elle tenait ou qui tenait à elle. Désormais, ça ne lui semblait plus être un motif de fierté.
Elle leva le menton d'un air hésitant. Leurs lèvres s'unirent à nouveau et, cette fois, leur baiser fut comme un feu d'artifice d'une intensité dévorante, puisant au plus profond d'elle-même les sentiments qu'elle avait réprimés depuis si longtemps. C'était comme si le monde entier était condensé dans ce seul instant : la bouche de Zeke sur la sienne, leurs souffles emmêlés. Elle n'avait jamais rien ressenti de tel et aurait voulu que ce moment ne s'arrête jamais.
La voûte céleste aux courbes de presse-papier s'adoucit.
et son centre parsemé d'étoiles se teinta de violet.
Elle avait trouvé un dieu, une arme peut-être.
Quelque chose que je n'avais pas remarqué
surgit des profondeurs et l'emporta.
J'arrachai toutes les couleurs de la terre
et fis flétrir le moindre brin d'herbe. Chaque pulsation
de vie se tut, j'en démontai le mécanisme.
On ne raconte que ce que j'ai pris,
pas ce que j'ai donné :
des racines et de la lumière vive, la splendeur
de chaque pousse, la monnaie encore verte
de ce qui vient de naître. De l'inexpiable,
de l'enfoui - voilà comment se forme un être.
Souviens-toi, au fond de cette obscurité
se trouvait la graine
scellée dans le globe rouge gonflé.
L'Enfer devait payer.

Cleopatra Mathis,
"After Persephone",
poème extrait de What to Tip the Boatman ?,
The Sheep Meadow Press, 2001.