Editions de Fallois (17/01/2001)
2.88/5   4 notes
Si chaque vie est un roman, celle d'Auguste Escoffier aurait pu constituer plusieurs tomes. Michel le Gall a pourtant réussi à synthétiser en un seul volume la vie extraordinaire du "plus grand cuisinier du siècle". Cet homme passionné et charmeur, fils d'un modeste maréchal-ferrant réussit, grâce à une ambition démesurée, à devenir le génial inventeur de la cuisine moderne. Paul Bocuse lui-même se fait modeste quand il évoque cette figure mythique : "Ma cuisine, c'... >Voir plus
Que lire après Le Maître des saveursVoir plus
De par mon métier,j'étais assez curieuse de découvrir la vie "Du plus grand cuisinier français",Auguste Escoffier.Qui n'a pas déjà entendu son nom,pour peu qu'on s'intéresse à la cuisine.Une référence!Hélas,je ne trouve pas que ce livre le soit!Je n'ai pas eu l'occasion de lire d'autres biographies de ce chef,mais celle-ci m'a juste semblé être une énumération des différents lieues,des célébrités et grands noms de l'époque,ainsi que les différents plats concoctés par le maitre!On apprend un peu de ses motivations et parfois de ses frustrations,mais finalement si peu,que ça en devient ennuyeux et frustrant!Quel dommage!J'aurais aimé découvrir un peu plus l'homme qui se cachait derrière le maitre,mais aussi le travail quotidien du cuisinier.
Le sujet est certe intéressant mais l'auteur n'a pas réussi son livre. Il n'y aucune qualité littéraire. Je l'ai terminé par curiosité pour connaître la vie de ce chef de référence.

>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Biographie générale et généalogie>Biographie: ingénieurs, techniciens (95)