AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bleu, blanc, rouge tome 2 sur 4
EAN : 9782845630062
403 pages
XO Editions (13/04/2000)
3.76/5   33 notes
Résumé :
De 1848 à la Grande Guerre, six familles traversent les grands chambardements du siècle. Maximilien Forestier, devenu maréchal d'empire, a choisi la cause du peuple. Aux antipodes, dans les fastes de la "fête impériale", le clan du banquier Dussert ne cesse de s'enrichir.
Puis le régime tombe, la France capitule. Paris se couvre de barricades. Après la parenthèse de la Commune, la jeune république poursuit sa marche, secouée par le scandale de Panamá et l'af... >Voir plus
Que lire après Bleu, blanc, rouge, tome 2 : MathildeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le 19eme sicle continue et les idées ne faiblissent pas bien au contraire. Toujours à la pointe de l'actualité, les familles que l'on suit depuis le premier tome continue d’œuvrer à la grandeur de leur pays... ou à celle de leur fortune personnelle. On espère, on pleure de chagrin, on hait, on est parfois déçu mais aucun personnage ne nous laisse indifférent, ce qui fait la grande force de ce livre.
Commenter  J’apprécie          00
1602
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
C’était le temps où l’on se partageait avec avidité les dépouilles de la République. On avait besoin d’argent, on voulait des fêtes, des bals, des parures, des femmes, le pouvoir ! On avait fait le coup d’État pour ça, et l’on s’était répété, entre soi, en préparant l’assassinat de la IIe République, qu’on était couvert de dettes et qu’on préférerait « tomber dans le sang plutôt que dans la merde ».
Commenter  J’apprécie          10
Nous sirotons notre absinthe comme eux, mais nous voulons nous distinguer, nous opposer, alors nous pensons, nous parlons comme des fous. Mieux vaudrait suivre le mouvement du progrès. Avez-vous lu le dernier livre de Proudhon, Le Manuel du spéculateur à la Bourse ? Et celui que Vallès a écrit pour le banquier Mirès, L’Argent ? Ces deux-là que l’on croyait à l’abri de la contagion se laissent tenter, même s’ils avalent la liqueur avec des grimaces. Si nous sommes fous, on nous internera, Messieurs, et personne ne viendra nous tirer de l’asile.
Commenter  J’apprécie          00
Ils nous ont confié cette guerre, ce pays, ce gouvernement, parce qu’ils ont pensé que tout était perdu. Ils étaient prêts à enfouir dans la fosse d’une défaite, d’une capitulation, comme en 1871, nos centaines de milliers de morts ! Cela fait plus de trois ans qu’on tue… Alors ils m’ont appelé, pour que je plonge les mains dans la boue, dans le sang. Ils se sont dit : Clemenceau, il a soixante-seize ans, autant que ce soit lui qui paye à notre place, qui envoie les jeunes hommes mourir !
Commenter  J’apprécie          00
Il y a dans toute société, une boue qui habituellement demeure au fond et ne trouble pas les mœurs. Et puis parfois, c’est cela une révolution, la société se met à bouillonner, et une écume noirâtre apparaît, venue du fond précisément. On croise des visages dont on n’imaginait pas qu’ils pouvaient exister, des figures patibulaires. C’est toute la sauvagerie, madame la comtesse a raison, la bestialité qui vient à la surface. Si l’on n’agit pas vite, elle submerge tout.
Commenter  J’apprécie          00
Vous verrez, la peau d’un nouveau-né, c’est de la soie. Ça a une odeur particulière, ça sent le lait, c’est doux comme un pétale de rose, velouté. Quand on a senti cela, on sait qu’il n’existe rien de plus grand que la naissance et que la vie. C’est le médecin qui vous parle. Allez, filez chez vous, et respirez, respirez cette odeur. Il faut en avoir les poumons pleins pour pouvoir vivre ici, au milieu des fauves !
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Max Gallo (39) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Max Gallo
Cléa - Des livres qu'on n'oublie pas
autres livres classés : roman historiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (131) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3204 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}