AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782226104670
517 pages
Albin Michel (03/09/1998)
3/5   1 notes
Résumé :
Le Périgord de Jacquou le Croquant. La ligne bleue des Vosges au temps de l'Europe sans passeports. Chéchias et casquettes dans le port d'Alger. Le petit train d'Arpajon devant la grille du Luxembourg et l'omnibus Panthéon-Courcelles descendant la rue Soufflot. Lampes à huile et feu de boulets au ministère de l'Intérieur : toute la modernité en 1913. L drame de Sara jevo. La folle journée du 11 Novembre 1918. Sartre en Hypokhâgne. Maurras et Maritain. Brunschvicg, J... >Voir plus
Que lire après Le siècle traversé : Souvenirs de neuf décenniesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Beaucoup d'anecdotes sur beaucoup de têtes ; mais dans l'ensemble c'est presqu'autant un livre de tourisme que les mémoires d'un grand intellectuel. Une foule de portraits lapidaires, allant de Jacques Maritain à Jean Ricardou (encore une fois dépeint en technicien jargonneux patenté), en passant par des personnages plus effacés (Léon Brunschvig, Jean Grenier, Vladimir Jankélévitch, Pierre Boudot, Jean-Paul Aron, etc.), qui sont peut-être d'un encore plus grand intérêt.

Je retiens de ma lecture, ayant sauté parfois de gros blocs de texte jusqu'à l'apparition d'un nom propre, les pages sur Marcel Moré et son différend avec Louis Massignon ; l'ambience à la Sorbonne au printemps 68 ; les passages fréquents et furtifs d'un Jean Wahl, comme toujours bonhomme sympathique et vif ; les réflexions d'un Médiéviste aguéri sur le lamentable état des départements de Théologie québécois au landemain de la guerre (Thomistes comme ça s'peut pas!) ; la riche inquiétude Personnaliste des années 30 et les milieux dits « anti-conformistes » ; Jean Daniélou qui s'éparpille un peu partout ; le Cusain, Duns Scot, Abélard ; finalement Paul Claudel, qui revient ponctuer le livre à intervalle régulière (Cuny aidant) — truffé de jugements positifs sur l'oeuvre, le livre m'a tout de même fait découvrir une appélation (méritée ?) le concernant : « l'obèse du christianisme » — je ne saurais dire c'est de qui.

J'aurais peut-être aimé que l'auteur s'attarde parfois plus longuement sur certains aspects de son parcours intellectuel (flirt avec l'AF en ses jeunes années, participation à Dieu Vivant, années d'Occupation, ses idées sur le Moyen-Âge : la liste est longue), au lieu de vouloir à la fois parler de lui (bien), des autres (bien), et du monde (moins bien). C'est bien, le monde ; mais j'y ai accès ailleurs qu'en la personne de Gandillac : ce qui n'est pas nécessairement le cas pour le climat intellectuel français dans l'immédiate après-guerre, lorsque Gandillac enseignait et était un des acteurs principal de Cerisy.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Maurice de Gandillac (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maurice de Gandillac
Maurice de Gandillac et les décades de Pontigny (1926- 1938)
autres livres classés : philosophieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}