AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Renaud Garcia (Autre)
EAN : 9782373090789
160 pages
L'Echappée (22/10/2020)
3.75/5   2 notes
Résumé :
Des feux ravageant des milliers d’espèces animales et végétales aux pandémies, en passant par le dérèglement climatique, tout conspire à signer la faillite du projet moderne de contrôle intégral de la nature par l’ingénierie humaine. L’effondrement des sociétés industrielles deviendrait sinon certain, du moins probable. À l’ombre de ce curieux futur sans avenir, les nouvelles consciences politiques sont façonnées par un discours écologiste effondriste, qui ne cesse ... >Voir plus
Que lire après La collapsologie ou l’écologie mutiléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Dans la mesure où le capitalisme technologique doit conquérir de plus en plus de territoires (extérieurs comme intérieurs) pour maintenir la circulation de la valeur, en convertissant ces territoires en marchandises, il conçoit la nature – autrement dit, ce qui peut croître et se développer plus ou moins par soi-même – comme un obstacle. Mais lorsqu'on détruit la nature, on détruit aussi la liberté humaine. Il ne reste alors que des solutions scientifiques et techniques imposées par les experts pour amender les catastrophes qui résultent de l'industrialisation de la vie. Par exemple, un vaccin devenu quasiment obligatoire, mis au point en un temps record, pour soulager des conséquences mortelles d'un virus bien adapté à des sujets souffrant de maladies « industrielles », c'est-à-dire dues à la pollution, à la sédentarité, à l'alimentation toxique, au rythme de vie métropolitain (ce que Murray Bookchin avait documenté dès 1962 dans son étude Notre environnement synthétique).
Lien : https://lesamisdebartleby.wo..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
D'un côté, l'ivresse de puissance des pilotes du système qui cherchent comme le dénonce Pièces et main d'œuvre, à "remplacer la décision aléatoire et subjective des hommes par celle, rationnelle et objective, des calculateurs". De l'autre côté, le dénuement de ceux qui n'ont que leur humanité à opposer au déferlement de la puissance techno-capitaliste. Ceci n'est pas un "récit". C'est un rapport de forces, disproportionné, dur, violent, que l'on ne peut appréhender sans réintroduire la triple critique du système technicien, de l'abstraction capitaliste et du rêve machinal de de devenir maître de la vie.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : capitalismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}