Détective D.D. Warren tome 9.5 sur 13
EAN : 978B09WJTH16X
Albin Michel (01/04/2022)
3.52/5   83 notes
Une nouvelle inédite avec l’inspectrice D.D. Warren.

L’inspectrice D.D. Warren pensait avoir tout vu.

C’était avant l’arrivée d’un homme au commissariat de Boston, tentant désespérément d’expliquer qu’il est mort.

Renvoyé chez lui par des inspecteurs déconcertés qui le prennent pour un fou, l’homme fait à nouveau parler de lui quelques heures plus tard. Sauf que cette fois, il est bel et bien mort.

Il incom... >Voir plus
Que lire après On ne meurt que deux foisVoir plus
NYPD Red, tome 1 : Tapis rouge par Patterson

Ava Strong

3.90★ (77)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Un homme débarque au commissariat en prétendant être déjà mort !
Un fou ? Une personne en perte de repères ?
Il est renvoyé chez lui, mais quand ce même homme est véritablement refroidit... Cela change la donne et D.D Warren entre en scène !

Comment j'ai pu passer à côté de cette sympathique nouvelle ?! Ceci est un mystère... !
C'est une histoire courte en huis clos, un peu à la Agatha Christie ou cluedo !
J'ai beaucoup aimé, une fois encore l'esprit de déduction, l'analyse de notre chère enquêtrice !
C'est toujours un plaisir de passé un peu de temps avec le plume de Lisa Gardner !

Personnellement, j'ai découvert quelque chose que je ne connaissait pas du tout et cela m'a beaucoup intrigué ! J'adore apprendre des choses de ce type !

Une petite nouvelle pour enchanter les amateurs de cette auteure mais également sympathique pour la découvrir !
J'aime beaucoup la série D.D. Warren, c'est même une enquêtrice doudou pour moi. Un coup de mou et avec ses enquêtes, je me sens tout de suite embarquée ! Alors ça me peine un peu de le dire c'est vrai, mais le format de On ne meurt que deux fois est bien court pour me rassasier.
Cela dit, rien à voir avec l'écriture de Lisa Gardner et sa fidèle traductrice Cécile Deniard qui nous offrent une enquête aux allures de Cluedo grandeur nature. On sent que l'auteure s'est amusée et s'est fait plaisir en écrivant cette nouvelle et c'est vraiment agréable à lire. C'est une bonne idée pour patienter entre deux romans mais je ne manquerai pas de retrouver l'enquêtrice dans le suivant N'avoue jamais, pour me régaler et profiter de son caractère bien plus longtemps !
Lien : https://vingtetunepages.com/..
DD Warren fait face à une drôle d'énigme ; un homme se présent en déclarant être mort. Tous les arguments (le fait qu'il puisse manger par exemple) contraires ne le dissuadent pas. Il repart chez lui et le lendemain, il est découvert mort dans son lit, poignardé. Que s'est il passé? Cela ne peut être qu'un des habitants de la villa : sa femme, qui semble desespéré, son médecin dont il était le seul patient, le chauffeur, la femme de chambre...DD apprend que le mort était profondément dépressif et souffrait d'une pathologie rare, celle de se croire réellement mort, suicidaire, il allait sans doute passer à l'action alors pourquoi le tuer? Une énigme intéressante résolue en quelques pages puisqu'il s'agit d'une nouvelle et non d'un roman. Une énigme qu'elle raconte le soir à son mari.
La situation est posée rapidement les personnages sont vivants, l'intrigue surprenante même si la résolution est pour le moins rocambolesque et assez irréaliste! A lire pour tous ceux qui aiment DD.
Une petite lecture sympathique d'une centaine de pages sortie hier. Agréable de découvrir la plume de Lisa Gardner, ça me donne envie de la retrouver dans des romans plus longs (et j'en ai dans ma pal, cela tombe bien !).
Un huis clos un peu à la sauce Agatha Christie, original, bien écrit, bien pensé et bien mené, un bon moment !
Quand Adam LaToile se présente au commisariat de Boston et explique à DD Warren et son équipe qu'il est mort, chacun y va de sa petite blague et se demande quel genre de fou ils ont devant eux. Mais lorsque, quelques heures plus tard après l'avoir racompagné à son domicile, l'épouse de ce dernier téléphone pour prévenir qu'il est mort assassiné, les choses deviennent beaucoup plus sérieuses.
Et c'est une enquête qui sera rondement menée par DD Warren.
Cette nouvelle m'a permis de découvrir l'univers de Lisa Garder et de son enquêtrice fétiche. J'ai beaucoup aimé et j'avoue que cela m'a donné envie de lire un roman de cet auteur que je ne connaissais pas.

Ce qui se passait dans cette maison où régnait l’opulence avait manifestement mis ses résidents privilégiés à rude épreuve. Une épouse qui semblait exténuée. Un mari qui avait commencé la journée en prétendant être un cadavre et qui avait fini par en devenir un…
Dans son sommeil. Vous vous êtes discrètement introduite dans sa chambre et vous lui avez planté un couteau dans le dos. Parce que le rendre fou ne vous soulageait pas, n’est-ce pas, Paulette ? Quoi que vous fassiez, il était aimé. Il avait tout ce dont il vous avait privée. Et cela vous était devenu intolérable.
Avoir rédigé un faux certificat de décès pour une adolescente de quinze ans ou abandonner cette même jeune fille encore vivante à Bruxelles ? Car elle ne pouvait pas rester à la clinique. Cela aurait suscité trop de questions. Vous lui avez donc fait établir des papiers sous un faux nom, comme à une malheureuse enfant perdue, sans identité ni famille, puis vous avez fait admettre ce soi-disant “cadavre en sursis” dans un hôpital. Et vous n’avez plus jamais regardé en arrière. »
Culpabilité et tristesse : ce sont les deux mots qui décrivent le mieux l’existence de M. LaToile. Et après la disparition de leur fille, sa première épouse n’allait pas beaucoup mieux. D’après Charlie, ils étaient tous les deux au bout du rouleau. Adam lui a cédé toutes les œuvres d’art, une grande partie des bijoux de famille, une demi-douzaine de comptes en banque et ça a été une affaire réglée. Le chauffeur n’a même jamais revu Mme LaToile première du nom.
Un psychiatre qui signe un certificat de décès ? Aux États-Unis, ce serait illégal, et quelque chose me dit que ce n’était pas vraiment régulier à Bruxelles non plus. Ce n’était qu’un expédient au service d’une fin. Le début d’un mensonge. Et nous en arrivons donc, poursuivit D.D. en se tournant d’un seul coup vers la bonne, à Paulette. Mais peut-être devrais-je dire à Leticia LaToile. La jeune femme qui est toujours en vie.