Claire Garralon (Autre)
L'Ecole des loisirs (03/02/2021)
4.3/5   10 notes
On va déménager. Ma mère nous a annoncé ça comme ça, un jour de janvier, avant le dîner. Joseph et Paul, mes frères, ont protesté. La tortue hibernait dans le jardin. Le chat était sur mes genoux. Moi, je n'ai rien dit. Je ne dis jamais rien. Je ne parle pas. Mon surnom, mon nom d'Indien, c'est Silencieuse. J'aime bien. Paul m'a demandé ce que j'en pensais. Sur un papier, j'ai écrit : « rien ». Mais une maison, c'est plein de souvenirs. Il y en a des bons et il y en... >Voir plus
Que lire après SilencieuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Alice, 11 ans, n'a pas prononcé un mot depuis plusieurs années. Son corps va bien, son cerveau n'a aucun problème. Elle ne parle plus, c'est tout. Un jour, sa mère annonce à ses deux frères et elle qu'ils vont déménager. Quitter la maison qu'ils ont toujours connu, celle avec les souvenirs de leur père qui ne s'occupe plus d'eux depuis le divorce. Pour Alice, un changement s'amorce lentement, mois après mois, jusqu'au déménagement.

Un texte tout en douceur et un regard bienveillant sur la dépression enfantine. Racontée à la première personne, on observe le monde à travers les yeux d'Alice/Silencieuse alors qu'elle sort lentement de son mutisme. Un court roman subtil et poétique.
Roman court et intense, plein de couleurs (bleu canard, orange mandarine, jaune paille…). Il traite du mutisme d'Alice survenu après la séparation de ses parents. Alice et ses frères ont des nouvelles très épisodiques de leur père via une lettre ou une carte postale par an. Ils vivent avec leur mère qui en ce début d'année a décidé de déménager ! Pendant 6 mois, on suit l'évolution de sa préparation, mais aussi celle des enfants par rapport à ce changement…
Coup de coeur 💜 pour ce livre sensible et tendre, écrit avec beaucoup de délicatesse sur un sujet original : le silence d'une fillette de dix ans qui ne parle plus, qui ne s'exprime plus.

Alice est en effet silencieuse. Elle ne dit rien. Son silence a commencé quand elle avait 5 ans, quand ses parents se sont séparés et que son père a perdu contact avec ses enfants.
Alice vit au sein d'une famille aimante. Sa mère est aussi présente que possible. Elle cherche à donner le meilleur à ses enfants. Ses frères ainés, Joseph et Paul, sont gentils, aidants, tolérants. Il y a beaucoup de connivence dans la fratrie. Tout va bien, Alice est heureuse dans son environnement. Mais une décision unilatérale casse l'équilibre familial. La mère de famille annonce sa volonté de déménager pour se rapprocher de la ville.
Dans "Silencieuse# Alice raconte les six mois qui précèdent le déménagement, les joies, les peines, les questions soulevées, les souvenirs retrouvés…
Sa perception du quotidien est bien particulière. Elle aime observer, se mettre à distance, et peindre son monde avec un nuancier de couleurs très personnel. Sa relation à l'autre est également singulière du fait de son silence et d'une communication verbale réduite à quelques mots écrits. Personne ne sait ce qu'elle pense. le sait-elle elle-même ? Les six mois du roman représentent un temps décisif pour Alice, le temps de retrouver l'envie de s'exprimer.
L'ambiance dans laquelle se déroule le récit est toujours sereine malgré diverses tensions. Avec peu de mots Claire Garralon parvient à faire partager les perceptions, les impressions d'Alice. L'écriture imagée, colorée, apporte une dimension poétique à la mélancolie du personnage. C'est une réussite !

Lien : https://assolire.fr/product/..
La notion de « nom d'Indiens », mentionnée plusieurs fois, est inadéquate. Un tel nom est un principe culturel, et ne peut pas être attribué comme il en est question dans le roman. Cela perpétue l'idée que les cultures Autochtones ne sont rien de plus qu'un divertissement, à être utilisées dans des jeux d'enfants. C'est tout à fait irrespectueux.
Ce tout petit récit de moins cent pages parle de mutisme, un sujet sur lequel j'aime me pencher mais qui est finalement peu abordé en littérature. Peut être parce que c'est un mal difficile à comprendre. Si certains d'entre nous n'ont aucun filtre, d'autres choisissent bien leurs mots ou les retiennent. Et puis il y a ceux qui sont totalement silencieux, comme Alice.

Le mutisme est un trouble parfois lié à l'anxiété, à la timidité, d'autres fois à des petits, voire grands traumatismes. C'est intéressant d'être ici dans la petite tête d'Alice et de tenter de comprendre ce qu'il y a au fond de son coeur. On découvre comment elle accueille les petits et grands bouleversements dans sa vie d'enfant, et combien exprimer ses émotions peut être compliqué.

Alors que sa mère parle d'un déménagement à Bordeaux, elle préfère garder ses émotions pour elle. Dans son entourage, certains s'accommodent bien de ce grand silence, d'autres sont tout à fait patients, quand d'autres encore aimeraient juste qu'elle réagisse. Alice a su me toucher avec son histoire, raconté avec simplicité, presqu'avec poésie.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..

critiques presse (1)
Ricochet
18 mai 2021
Tout concourt au charme de ce roman de Claire Garralon qui en abandonnant l’illustration n’a pas pour autant perdu son talent. Entre le portrait de la couverture et le dernier en point final, on passe d’un visage transparent, au sourire éclatant de l’héroïne qui nous emporte.
On va se séparer. Maman et moi… Papa et moi… on va se séparer…
Les trois kiwis ont été détruits en même temps, trois explosions distinctes.
D’abord celui de Joseph, doucement, une inévitable chute au ralenti. Son regard s’est empli de tristesse et de résignation, les deux ensembles, mêlées.
Le kiwi de Paul a été pulvérisé et lui avec, en morceaux, en larmes, instantanément.
Le mien s’est écrasé dans ma main, sa chair a glissé entre mes doigts, c’était bizarrement doux, et tout s’est effondré, tout a coulé vers le fond du précipice, la table, les chaises et nous et nos vies, engloutis.
... ça coule lentement, au ralenti. Je connais cette sensation, je l'avais oubliée, ça revient délicatement, l'eau, le goût salé, les rigoles sur les joues. Je ne pleure pas comme on décide de pleurer parce qu'on est triste, en colère ou épuisé - non, c'est mon corps qui déborde. Mes yeux sont trempés, ma jupe aussi mais l'orage ne gronde pas, rien, pas un son, un orage muet...
Je n'aime pas le temps, il bouge, tout devient différent à chaque minute, tout se modifie d'une seconde à l'autre, rien ne reste, les oiseaux s'envolent, les pétales du prunier tombent, les enfants grandissent, et les parents s'en vont...
Je ne parle pas, mais j'écris, je dessine, je danse avec mes mains. Je comprends tout mais je n'ai pas de son dans ma bouche, que de l'air. Je ne pleure pas, je ne ris pas, je suis silencieuse.
Les choses changent tout le temps. Il paraît que c'est la vie. Que s'il n'y a pas de changement alors on est mort, c'est Joseph qui me l'a expliqué...