EAN : 9782070147106
Gallimard (16/05/2019)
4.94/5   8 notes
La réalité n'est jamais aussi belle que le rêve d'une mère. Gary a connu d'éclatants succès, mais il a vu son oeuvre se heurter à des réticences. La popularité de l'écrivain et sa reconnaissance n'ont pas marché du même pas. Ce n'est pas exceptionnel, et cela s'explique. Les obstacles à une consécration rapide étaient multiples. Le style de l'homme a pu en être un. La manière du romancier en fut un autre. Gary a été un extraordinaire raconteur d'histoires et un inve... >Voir plus
Que lire après Romans et récits, tome 2Voir plus
Voici enfin ma critique de ce Tome 2 des Romans et récits de Romain Gary. Après avoir ici publié mon avis sur le Tome 1, il fallait bien corrigé et dire ce que je pensais du deuxième !
Donc, comme souvent (toujours ?) avec la Pléiade, le travail d'édition, de critique et d'impression est de très bonne facture, pour ne pas dire le meilleur en langue française...
Reste les textes, d'Ajar/Gary, sélectionnés ici : Adieu Gary Cooper, Chien Blanc, les Enchanteurs, Gros Calin, la Vie devant soi, Pseudo, Clair de femme, les Cerfs-volants et Vie et Mort d'Émile Ajar.

Les classiques pourraient-on dire, avec ceux qui éclairent le personnage Ajar et l'aventure littéraire unique qu'il représente.
Un regret, c'est qu'on sent arriver pour dans une ou deux décennie les oeuvres complètes de l'auteur, dans la même collection, et donc une potentielle double dépense, un bon coup éditorial comme ne les appréciait pas forcément Gary !

Bref, bref, un petit mot sur les oeuvres : On peut séparer les textes sur la France, le patriotisme, De Gaulle, et les autres, ceux qui parlent psychologie, ego, qui-suis-je.
Les deux sont intéressants, complémentaires, poignant, fort, beau, souvent un peu triste tout de même malgré un optimisme forcené et toujours présent.

Il faut ensuite lire les autres livres, eux aussi important, non publiés ici: Roi Salomon, Sganarelle, les Clowns lyriques, Europa, etc...

Une façon de découvrir Gary, plutôt qu'un moyen de tout lire de lui.

Videos de Romain Gary (68) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Romain Gary
"Un monument ! Une biographie indispensable pour (re) découvrir Romain Gary, cet auteur incroyable ! " - Gérard Collard.
Dans le Jongleur, Agata Tuszyska peint un portrait unique de Romain Gary, unique auteur à avoir reçu deux fois le Prix Goncourt (pour Les Racines du Ciel et La Vie devant soi), diplomate, scénariste, pilote de guerre, voyageur; et montre comment son personnage va au-delà des limites de la pirouette artistique et des responsabilités humaines.
À retrouver en librairie et sur lagriffenoire.com https://lagriffenoire.com/le-jongleur.html