Ramsay (19/09/2006)
Jean Renoir est considéré comme le plus grand des cinéastes français. Auteur de " Boudu sauvé des eaux ", " La Grande Illusion ", " Une partie de campagne ", " La Bête humaine ", " La Règle du jeu ", " Le Fleuve ", il a réalisé près de quarante films, dont plus de la moitié sont devenus des classiques.
A travers ses articles, réunis ici par Claude Gauteur, Jean Renoir raconte ses rêves d'enfant et ses débuts dans le cinéma. Il nous fait partager ses grandes ... >Voir plus
Que lire après Ecrits (1926-1971) : Mon nom est Jean Renoir - Journalisme - Amis et cinéastes - De la mise en scèneVoir plus
On imagine souvent les révolutionnaires avec des chemises déchirées, des cheveux hirsutes et un couteau entre les dents. Or, en étudiant la révolution, on s'aperçoit qu'elle a été faite par des hommes normaux, intelligents et de fréquentation agréable.
Evidement, mes personnages ont les cheveux longs et leurs costumes se rapprochent de ceux que portaient nos arrière-grands-parents, voici 150 ans. Quant au langage révolutionnaire, il n'est pas plus bizarre que celui employé aujourd'hui dans nos réunions électorales...

A propos du film "La Marseillaise"