Gomargu (Autre)Julie Gayet (Autre)
Éditeur : Editions de la Martinière (04/03/2021)
4.17/5   3 notes

Aujourd'hui, c'est encore un secret assez bien gardé : les filles réussissent mieux à l'école que les garçons ! Et pourtant, devenues adultes, cela se gâte, disent les statistiques. Dans la vie professionnelle, les femmes perdent alors souvent leur place de première.
Eh bien, justement, nous avons eu envie de faire changer, de faire chanter les statistiques... et montrer que, même devenues grandes, même quand les statistiques n'existaient pas, même lo... >Voir plus

Bazart
  08 mars 2021

À l'occasion du centenaire de la Journée internationale des droits des femmes, les journalistes Mélina Gazsi et Suzanne Kestenberg, l'illustratrice Gomargu et l'actrice Julie Gayet publient Elles ont été les Premières! 100 femmes exceptionnelles aux Éditions De La Martinière.Ces femmes inspiratrices sont aussi là pour rappeller que nous devons chercher à admirer les autres femmes , célèbres ou inconnues, loin ou proches. Un livre qui fait de manière éclatante la démonstration qu'elles ont ouverte la voie pour que le 21e siècle soit celui de l'humanité retrouvée.
Grâce à ce livre, illustré par Margaux Reinaudo, alias Gomargu, vous fêterez comme il se doit, de façon ludique, avec humour et en toute fraternité humaine, le centenaire de la Journée de la femme !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Charlie338
  24 mai 2021
Au fil des pages, on croise des noms connus qui jouxtent d'autres qui le sont moins (voire pas du tout pour le lecteur lambda !). Toutefois, l'important se trouve ailleurs. Un peu partout dans les deux hémisphères, malgré des règles strictes, elles ont été pionnières dans bien des domaines, sans avoir froid aux yeux, en croyant à la nécessité de s'émanciper et de prouver que, elles aussi, possèdent une cervelle bien faite, Attention, il ne s'agit aucunement d'un livre revendicateur ni féministe, seulement d'un rappel pour restituer à chacune la place qui lui est due dans les dictionnaires et les anthologies. Toutes ne sont pas là. Il a fallu effectuer une sélection en amont. Peut-être un tome II ?

BazartBazart   07 mars 2021
"Enfin autorisée à passer le concours, Madeleine Pelletier devient en 1906 la première femme française diplômée en psychiatrie. Enfin, presque. En réalité, il semble qu'elle n'ait pas réussi le concours...

Néanmoins, une fois médecin en entreprise, elle poursuit son engagement politique, d'abord au sein du Parti socialiste (à l'époque, la SFIO), puis au Parti communiste."