AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bunker - BD tome 4 sur 6

Stéphane Betbeder (Collaborateur)
EAN : 9782800146294
56 pages
Dupuis (04/02/2010)
3.08/5   18 notes
Résumé :
Tandis qu'Aleksi Stassik est passé en territoire Ieretik et que le Delegat-Oficir Velikic s'est lancé à sa poursuite dans une traque impitoyable, Anika Borodine et Iosef échappent in extremis à un attentat qui les pousse à reprendre la fuite.

De l'ombre surgissent les forces occultes qui garantissent l'équilibre des mondes, le carnage ne s'arrêtera que lorsque le sang aura été versé...

...le sang de l'enfant d'Aleksi et... >Voir plus
Que lire après Bunker, tome 4 : CarnagesVoir plus
Insiders, tome 1 : Guérilla tchétchène par Bartoll

Insiders

Jean-Claude Bartoll

3.29★ (547)

8 tomes

Prophet - Intégrale par Lauffray

Prophet

Mathieu Lauffray

3.20★ (311)

6 tomes

Zéro absolu - Intégrale par Marazano

Zéro absolu

Richard Marazano

2.43★ (109)

4 tomes

Je suis légion, tome 1 : Le faune dansant par Nury

Je suis légion

Fabien Nury

3.43★ (307)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
On peut remercier l'éditeur ou les auteurs d'avoir pensé mettre un résumé assez correct en début de tome. Personnellement, j'ai lu les 5 tomes à la suite, donc les choses étaient fraîches à l'esprit. Mais le résumé de début de tome met les différents éléments en rapport et fait apparaître des connexions que la lecture ne rendait pas aussi évidentes. Merci donc...

Stassik est vu comme une future arme de destruction massive par Velicik, n°2 du pouvoir velikiistok. Mais lui commence à pressentir que toute personne qu'il aime court un risque mortel, et il commence à s'isoler d'Anika. Enfin, ils consomment quand même leur amour, ce qui semble arranger toutes les forces qui oeuvrent dans l'ombre. Toutes les créatures qui manipulent les humains depuis le début (on s'en rend compte) salivent déjà à l'idée de ce qu'elles vont bien pouvoir faire de ce futur nouveau-né.

On a droit in extenso à la cosmogonie totale, avec les Très-Hauts, l'Ombre, l'Imun, la créature de feu... C'est un peu trop en même temps, mais cela fait plaisir d'avoir un topo exhaustif etde savoir qui est qui et qui fait quoi.

Personnellement, l'aspect SF me plaît clairement moins qu'un univers à la Lovecraft, teinté d'horreur et de sombres secrets. J'adhère peu à cet exercice de style qui consiste à essayer de mélanger les genres. Niveau dessin, c'est toujours impeccable. Mise en couleur idem.
Commenter  J’apprécie          20
Heureusement qu'il y avait un bon résumé de la situation en début de tome. Sans ça je pense que j'aurais été totalement perdue. Et la lecture de ce 4ème volume ne m'aide pas a y voir clair.
Il me tarde donc le 5ème et dernier pour finir la boucle de cette histoire.
Voici une série qui à mon avis mériterait d'être lu en une seule fois, j'ai un peu de mal à distinguer une histoire qui se tienne dans chaque tome.
Commenter  J’apprécie          70
Après un troisième tome riche en révélations, qui s'attaquait au passé des protagonistes, cet avant-dernier volet rapproche le lecteur de la conclusion de cette saga qui mêle les genres.

Il y a tout d'abord la suite de la quête d'Alekssi qui, conscient de la puissance de ses pouvoirs, décide de se rendre en territoire Ieretik. Mais, ce sont surtout les origines d'Anika Borodine, la nièce de l'empereur, et le nouveau rôle de Iosef qui constituent l'intérêt principal de ce quatrième volet. En s'attardant sur le passé des protagonistes, Christophe Bec et Stéphane Betbeder, leur confèrent un côté plus humain. La lutte divine qui est développée en toile de fond et qui sort progressivement de l'ombre a cependant encore plus de mal à convaincre. Cet affrontement qui remonte à des millénaires n'apporte pour l'instant pas grand-chose au récit, si ce n'est une touche mystique, et a même tendance à complexifier inutilement l'intrigue au lieu de lieu donner plus d'ampleur.

Graphiquement, le dessinateur italien N. Genzianella, qui a repris le flambeau de Christophe Bec depuis le tome 2, confirme l'excellent travail du deuxième volet, dans un style qui assure la continuité graphique de l'ensemble. La colorisation de M.-P. Alluard et la couverture de Christophe Bec contribuent également à rendre la transition graphique le plus fluide possible.
Commenter  J’apprécie          10
si vous avez apprécié BOUNCER (même auteur) vous aimerez cette série de BD. A lire...
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Christophe Bec (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Bec
La sélection BD des meilleurs titres sortis en avril et mai : Partie 1 : -Introduction 00:00 -Les 5 terres Demeus Lor par lewelyn et Guinebaud chez Delcourt 01:05 -Fidji par Cano, Goux et Pinchuk chez Delcourt 03:05 -Le combat ordinaire intégrale de Manu Marcenet chez Dargaud 04:42 -Nero tome 3 des Mamucari chez Dupuis 07:04 -Habemus Bastard de Vallée et Schwartzmann chez Dargaud 08:50 -Once upon a time at the end of the world de Aaron et Tefengki chez Urban 10:52 -Snow angels de Lemire et Jock chez Urban 13:00 -Horizons obliques de Richard blake chez Urban 15:01 -Les nouvelles aventures de Bruce J.Hawker l'oeil du Marais de Puerta et Bec chez Le Lombard 17:04 -Petit Pays de Faye Savoia et Sowa chez Aire Libre 18:53 -La cuisine des Ogres de Vehlmann et Andreae chez Rue de Sevres 21:04 -Le Dieu fauve de Vehlmann et Roger chez Dargaud 23:58
+ Lire la suite
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (41) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}