AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782868533203
70 pages
Le Temps qu'il fait (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Alors pourquoi le lendemain de la solennité de tous les Saints, le souvenir confus, pluriel, des humbles morts familiers se condense-t-il soudain dans le cœur en alarme des vivants, réclamant des chants, des prières, ou simplement des pensées plus soucieuses, des fleurs et des flammes ? C'est que, peut-être, la vision des Saints resplendissant à l'orée de l'hiver jette une lueur dans les ténèbres où nos morts ont disparu, et les éclaire, un peu. Le temps d'un jour l... >Voir plus
Que lire après Grande nuit de ToussaintVoir plus
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
"Les sensations qu'il avait éprouvées pendant son rêve persistaient alors même qu'il ne dormait plus. Il écarquilla les yeux; le halo de la lune en suspens au dessus de son lit pris vaguement la forme d'un oiseau, mi mouette mi colombe, qui battait au ralenti des ailes, et sur son ventre s'esquissèrent les traits d'un visage. Aussi flous que fussent ces traits, il les reconnut, c'était ceux de son frère. Son regard était pâle, à la fois triste et tendre. Un regard transparent qui l'invitait en grand silence à venir se réconcilier avec lui."
Commenter  J’apprécie          40
"Ses parents avaient empoisonnés la parole. Et il n'avait personne à qui confier le secret de sa peur.
Les mots tombaient en lui comme des pierres, des pierres qu'il ne pouvait pas lancer à son tour et qui s'accumulaient dans sa tête, dans sa gorge, jusque dans son ventre. Des pierres qu'il lui fallait concasser la nuit en crissant des dents. Il avait le cœur plein de grenaille, et sa bouche était un tombeau."
in ""Les boites à Chef"
Commenter  J’apprécie          40
"Parfois elle se contentait de lever son bras devant elle et de tourner lentement sa main ouverte, sa vieille main durcie, ridée, et elle l'examinait comme un orfèvre estimant l'eau d'une perle. Eût-elle eu une main fine, lisse et soignée, elle n'aurait pas été admirative. Ce qu'elle regardait de la sorte c'était ce prodige de la nature que constituait la main humaine, quel qu'en soit l'âge et l'état."
in "Le jardin mural"
Commenter  J’apprécie          40
"De grandes fleurs sauvages qui voltent de l'aube au crépuscule autour de leur tige, scrutant sans fin le ciel de leurs énormes prunelles noires fatiguées de pétales jaunes pour suivre la course du soleil."
in "Le Champ de Tournesols"
Commenter  J’apprécie          40
"Il le posa sur ses paumes; au moindre souffle le cerf-volant tressaillait, comme habité par un constant désir d'envol."
in "L'oiseau des ruines"
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Sylvie Germain (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sylvie Germain
Lecture de Sylvie Germain : une création originale inspirée par les collections de la BIS.
Ce cycle est proposé depuis 2017 par la BIS en partenariat avec la Maison des écrivains et de la littérature (MéL). Un mois avant la restitution, l'écrivain est invité à choisir un élément dans les fonds de la BIS. Lors de la rencontre publique, « le livre en question » est dévoilé. Chaque saison donne lieu à la publication d'un livre aux éditions de la Sorbonne "Des écrivains à la bibliothèque de la Sorbonne".
Saison 5 : Jean Lancri, Gaëlle Obiégly, Sylvie Germain et Michel Simonot
Captation, montage et générique par Corinne Nadal
+ Lire la suite
autres livres classés : mémoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Sylvie Germain

Née à Châteauroux en ?

1934
1944
1954
1964

10 questions
28 lecteurs ont répondu
Thème : Sylvie GermainCréer un quiz sur ce livre

{* *}