AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Carmen McCallum tome 7 sur 19
EAN : 9782847892413
55 pages
Delcourt (22/11/2005)
3.73/5   30 notes
Résumé :

LES ANNÉES 2050. Confirmant les prospectives énoncées au XXe siècle, la Révolution ultra-libérale a imposé ses dérèglements aux 12 milliards d'êtres humains qui peuplent la Terre et sa proche banlieue. Ultime rempart face à l'hégémonie des multicontinentales, l'ONU tente désespérément de préserver le Droit des Individus et des Nations à disposer d'eux-mêmes. Pou... >Voir plus
Que lire après Carmen McCallum, tome 7 : L'appel de BaïkonourVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.47★ (3429)

18 tomes

Nash, tome 1 : Étoile du matin par Pécau

Nash

Jean-Pierre Pécau

3.50★ (400)

10 tomes

Cryozone, tome 1 : Sueurs froides par Cailleteau

Cryozone

Thierry Cailleteau

3.26★ (97)

2 tomes

Golden Cup, tome 1 : Daytona par Pecqueur

Golden Cup

Daniel Pecqueur

2.81★ (216)

6 tomes

Kookaburra K, tome 1 : Big Bang Baby par Crisse

Kookaburra K

Crisse

2.06★ (69)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
On pourrait dire que dans ce tome 7, les auteurs comblent les lacunes observées pour les tomes précédents.
Cette nouvelle histoire, qui commence discrètement dans le tome 6, permet au scénariste de développer sensiblement son personnage principal, Carmen Mc Callum, puisqu'elle est liée très intimement à son propre passé. Ainsi des pans entiers de son histoire nous sont dévoilés et viennent interférer avec ses missions. Cela rend d'autant plus intéressant et profond ce nouvel opus, et son personnage beaucoup plus humain et accessible. En effet jusqu'ici, Carmen Mc Callum apparaissait comme un personnage surhumain, qui réussit tout ce qu'elle entreprend dans son domaine de prédilection. Elle était présentée comme une sorte de super espionne qui ferait palir James Bond.
Cette "humanisation" de son héroïne tombe plutôt bien puisque que d'humanité, il est question depuis le tome 1.
Le scénario devient plus complexe, en intégrant une réflexion sur l'utilité et l'éthique des manipulations génétiques sur l'être humain.
La densité des textes prime ici sur l'action, sans pour autant l'oublier, et montre la volonté de l'auteur à sensibliser son lectorat sur les questions plus générales concernant la science moderne, et nous amène à nous interroger sur l'avenir de l'humanité. Une petit touche avant gardiste qui n'est pas pour me déplaire.
Vous avez là une série qui s'améliore avec le temps et l'expérience, qui s'enrichit d'elle même et se développe de manière intelligente, contrairement à bon nombre de séries à rallonge à seul but commercial.
Commenter  J’apprécie          50
Deuxième partie de ce triptyque dont l'histoire tourne autour d'une organisation qui désire créer une nation indépendante pour les Êtres Génétiquement Modifiés (E.G.M.).

Si la première étape consistait à délivrer le professeur Raj Kapoor, l'homme aux deux pouces, le deuxième obstacle à franchir s'annonce bien plus périlleux pour le camp des EGM. Afin de mener à bien leur cause, ils vont en effet devoir éliminer Léonid Maïakovski. Une nouvelle fois, Carmen Mc Callum, va participer à cette aventure, non pas pour de l'argent, mais à nouveau pour Russell.

Ce septième tome va d'ailleurs nous en apprendre plus sur le passé de Russell et continuer à développer le côté humain et attachant de notre célèbre mercenaire. Et si Fred Duval livre à nouveau quelques belles scènes d'action, notamment le combat de Carmen McCallum dans les rues de Norilsk, l'auteur va également livrer de nombreuses scènes plus calmes visant à développer l'univers géopolitique et scientifique de Carmen McCallum.

Au niveau du graphisme, Gess prouve une nouvelle fois son aisance à livrer des scènes dynamiques, mais doit ici également démontrer sa maîtrise des scènes plus calmes, comme les interviews, les conférences télévisés ou cette balade à travers les toundras sibériennes. de plus l'environnement des EGM et ce passage en Sibérie, voire Cybérie, permet au dessinateur de livrer une galerie de personnages intéressante.

Suite et fin de l'histoire des EGM dans le tome suivant !
Commenter  J’apprécie          00
Magnifique.

Sombre et tellement prenant. "Il s'agit d'éliminer un homme. Leonid Maïakovski".
Leonid, c'est le maître des mutations génétiques.
Un être hors du commun, qui fait peur à tous. En premier lieu l'état Russe, mais aussi des empires industriels tel Gazdrom.

Carmen McCallum, malgré elle, va devoir l'affronter dans son antre, au coeur de la Sibérie...

Sûrement le meilleur album de la série. Une énorme recherche sur les évolutions qui nous attendent dans le futur, des "EGM" (êtres génétiquement modifiés) fascinants, ainsi qu'une bonne dose d'humanisme au travers des rencontres que nous offrent cet album.

Et un face à face avec Maïakovski qui tient toutes ses promesses...
(plus d'avis sur PP)
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le sens des affaires, comme l'humanisme, ne relève pas de notre patrimoine génétique, bien heureusement... Si c'était le cas, je crois que vous auriez une sérieuse discussion à avoir avec vos parents!
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Fred Duval (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Fred Duval
"Jour J, qui a tué le président ?", Fred Duval, Jean-Pierre Pécaud, Colin Wilson, éditions Delcourt
Conseil lecture de la bande dessinée par Stéphane Nappez, co-fondateur de l'association Baraques Walden.
Entretien mené à l'Abbaye de Jumièges (département de la Seine-Maritime)
Vidéo : Paris Normandie
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (75) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}