Fondation Pierre Gianadda (10/05/2004)
catalogue d'exposition 27 mai au 27 septembre 2004, à la Fondation Pierre Gianadda
Que lire après Chefs-d'oeuvre de la Phillips Collection WashingtonVoir plus
J'ai profité d'une visite récente à un camarade- artiste peintre pour lui emprunter un des "toujours fabuleux" catalogues d'exposition de la fondation Pierre Gianadda, à la maquette reconnaissable entre toutes: des couvertures en papier noir glacé, avec une oeuvre centrale, en couleurs...sur le plat supérieur.Ce volume accompagnait une exposition [27 mai- 27 septembre 2004]

La collection de Duncan Phillips offre les oeuvres de peintres majeurs , essentiellement des 19e et 20e, hormis une fascination absolue pour Le Greco , avec un extraordinaire "Saint-Pierre repentant" [vers 1600-1605]

Parmi mes préférés:

1. Un très intéressant "Portrait de Lotte Franzos" [1909] d'Oskar Kokoschka
2."Deux jeunes filles " de Berthe Morisot (vers 1894)
3. "Marseille, porte de l'Orient" [vers 1868-1869] de Puvis de Chavanne

4. "Entrée des jardins publics à Arles" [1888] de van Gogh
[ Les trois toiles de van Gogh contenues dans la collection, datent des deux dernières années de la vie de l'artiste]

5. Un belle scène animalière, stylisée de Franz Marc [ "ses sujets préférés sont les animaux, auxquels il attribue des qualités humaines et des types moraux" p. 141]

6. Une extraordinaire portrait d'Edgar Degas " Mélancholie" [vers les années 1860]

D'autres trésors défilent de Picasso, Delacroix, Monet, Courbet, Constable, Daumier, Kandinsky, Braque, Corot, Giorgio Morandi, etc.

Chaque oeuvre en couleurs est présentée à pleine page, avec en regard une analyse commentée du tableau, en français et en anglais, augmentée , in-fine, de la liste des oeuvres ainsi que la chronologie détaillée du parcours du collectionneur-mécène, Duncan Phillips

"Cette collection, comme il [Duncan Phillips] le dit lui-même, il a vécu avec elle,travaillé avec elle, et il l'a aimée. Son but ultime, en tant que collectionneur,écrivain et directeur de musée, fut de partager le plaisir qu'il prenait au pouvoir de l'art qui est d'embellir la vie. Il l'expliquera avec sa modestie caractéristique : "La peinture nous renvoie à la vie et aux autres arts avec la capacité de voir la beauté tout autour de nous, quelles que soient les voies que nous nous sommes choisies. Une telle stimulation de la perception mérite sûrement d'être cultivée.
Tout au long de mon existence, je n'ai eu d'autre tâche que d'interpréter les
- Préface- Eliza E. Rathbone

Cette collection, comme il [Duncan Phillips] le dit lui-même, il a vécu avec elle, travaillé avec elle, et il l'a aimée. Son but ultime, en tant que collectionneur, écrivain et directeur de musée, fut de partager le plaisir qu'il prenait au pouvoir de l'art qui est d'embellir la vie. Il l'expliquera avec sa modestie caractéristique : "La peinture nous renvoie à la vie et aux autres arts avec la capacité de voir la beauté tout autour de nous, quelles que soient les voies que nous nous sommes choisies. Une telle stimulation de la perception mérite sûrement d'être cultivée. Tout au long de mon existence, je n'ai eu d'autre tâche que d'interpréter les peintres pour le public et de contribuer, peu à peu, à lui faire voir la beauté" - Préface- Eliza E. Rathbone

Dans la catégorie : inconnuVoir plus
>Histoire et géo. de la peinture>Peinture : autres parties de l'Europe>inconnu (81)