Philippe Rouard (Traducteur)
Éditeur : J'ai Lu (13/05/2004)

Note moyenne : 3.47/5 (sur 36 notes)
Dans un futur proche déglingué, où le développement technologique a précipité au ban de la société toute une faune interlope. Depuis la cité de cartons nichée sous le métro de Tokyo, Colin Laney, grâce à une substance appelée le 5-SB, a le pouvoir de s'immerger dans les flux de données transitant sur la toile, un pouvoir qui lui permet de déchiffrer intuitivement les événements en devenir. Cependant, un inconnu hante sa configuration nodale et tue des innocents.>Voir plus

BVIALLET
  21 mai 2012
Entre Tokyo et Los Angeles, un futur post-moderne, post-apocalyptique ou archéo-futuriste relativement inquiétant et glauque à souhait. Quelques personnages étranges ou déjantés : Costume le clochard élégant qui se peint à même la peau les éléments qui manquent à sa coquetterie, Silencio, l'horloger brocanteur et collectionneur de montres anciennes, Chevette, la brave fille paumée qui a déjà pas mal souffert et à qui les malheurs ne sont jamais comptés, son amie Tessa, Rydell l'ex-flic chargé d'une mission mal définie, une créature virtuelle et un grand nombre d'autres de moindre importance. Dans ce monde en déconstruction décrit de manière kaléidoscopique sous forme de dystopies fictionnelles caractérisées par des a-coups narratifs, le cyberespace et surtout la drogue sont omniprésents, les tags se font dévorer par des enzymes nichant dans les murs et des nanoparticules permettent de reproduire à distance n'importe quel objet ou être vivant, le procédé permettant cette étrange forme de clonage, immense avancée scientifique s'il en est, semblant faire l'objet d'une lutte sans merci entre les personnages.
Avec « Lumière virtuelle » et « Idoru », ce livre fait partie de la « Bridge Trilogy » dans laquelle William Gibson, membre éminent et respecté du mouvement cyberpunk, plonge son lecteur dans un monde on ne peut plus surprenant pour ne pas dire plus. L'ennui c'est que « ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et que les mots pour le dire en viennent aisément ». le procédé narratif utilisé demande des efforts soutenus et pas mal d'imagination au lecteur qui cherche à s'y retrouver face aux pièces mélangées d'un immense puzzle incomplet. Tout le monde n'est pas snob ou maso au point soit de crier au génie quand on lit un texte abscons qu'il faut relire plusieurs fois dans le vain espoir d'enfin y comprendre quelque chose.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Durdane
  29 septembre 2008
Livre critiqué par Claude Ecken sur Génération Science-Fiction :
Lien : http://generationscience-fic..
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   02 septembre 2012
Il faisait sombre sur le niveau inférieur du pont, constata Rydell ; la voie, étroite, était peuplée et agitée, les néons de récupe dispensant une lueur verdâtre à travers les arabesques des conduits d’évacuation des eaux en plastique transparent, les charrettes à bras bringuebalant vers leurs emplacements de la journée. Il prit une bruyante volée de marches métalliques et déboucha par une ouverture dans le tablier sur le niveau supérieur.
Où davantage de lumière tombait, diffusée à travers du plastique, ombragée par l’invraisemblable cité suspendue dans les airs, les cabanes pas plus grandes que des boîtes, reliées entre elles par des passerelles, avec les lessives mises de nouveau à sécher après la saute de vent.
Th0uar_V1kTh0uar_V1k   02 septembre 2012
Rydell avait une théorie sur les études de notaires virtuelles. Plus le siège réel était modeste, plus son site internet était gros et moche. Partant de là, Selwyn F.X. Tong, notaire, de Kowlon, devait probablement officier depuis une boîte à chaussures.
finitysendfinitysend   16 septembre 2012
" Laney san ? "
Odeur de maladie . De ce qui ressemble à un sac de couchage monte un coassement . " Entre."