EAN : 9782070102235
3.27/5   11 notes
Collection Bibliothèque de la Pléiade (n° 54), Gallimard

Parution : 01-05-1939
Que lire après Journal II : (1889-1939)Voir plus
Vouloir découvrir le genre littéraire "Journal" et trouver chez le bouquiniste du village les "la Pléiade" de Gide, quelle belle occasion. J'ai lu les quelque 1300 pages du premier tome en quatre étapes pour éviter la fatigue de la lecture. Mais je ne me suis jamais lassé de lire cette oeuvre qui couvre une période où les grands auteurs foisonnent et que Gide critique avec vigueur. Pas d'introspection sentimentale, mais un regard lucide sur le sens de la vie. Une description minutieuse de la vie du "jetset" littéraire de l'époque. Un style et une langue admirable. Une oeuvre remarquable.
Un ouvrage marquant tant par son volume que par sa qualité: en effet un journal peut etre soit passionnant soit ennuyeux le juste milieu semble très dur à obtenir ! Ici c'est passionnant tant par le style de l'auteur que par sa capacité à nous intérresser par son quotidien raconté avec style et passion :Un ouvrage à ne pas manquer !
Ce journal à la réputation très surfaite est bien ennuyeux...On y voit un Gide tout occupé à bâtir sa légende, personnage assez compassé et peu sympathique. A feuilleter rapidement aux toilettes, avant de s'en débarrasser.

27 février 1932 - Ne plus aller simplement devant soi, mais se diriger vers quelque chose...

432 - [Pléiade n° 54, p. 1118]
6 août 1914 - L'idée d'un écrasement de l'Allemagne s'enhardit peu à peu ; on s'en défend ; on ne se persuade pas que ce n'est pas possible. L'admirable tenue du gouvernement, de chacun et de toute la France, aussi bien que de tous les peuples voisins permet de tout espérer.
On entrevoit le commencement d'une ère nouvelle : les Etats-Unis d'Europe liés par un traité limitant leurs armements ; l'Allemagne réduite ou dissoute ; Trieste rendu aux Italiens, les Schlesvig au Danemark; et surtout l'Alsace à la France. Chacun parle de ce remaniement de la carte, comme du numéro suivant d'un feuilleton.

487 - [Pléiade n° 54, p. 457]
La joie de Mozart : une joie qu'on sent durable : la joie de Schumann est fébrile et qu'on sent qui vient entre deux sanglots. La joie de Mozart est faite de sérénité ; et la phrase de sa musique est comme une tranquille pensée ; sa simplicité n'est que de la pureté ; c'est une chose cristalline ; toutes les émotions s'y jouent, mais comme déjà célestement transposées. "La modération consiste à être ému comme les anges." (Joubert.) Il faut penser à Mozart pour bien comprendre cela.
La pensée de la joie doit être ma préoccupation continuelle.
J’aime la vie et préfère le sommeil, non pas à cause du néant, mais à cause du rêve.
A Beuzeville. J'attends sur le quai avec d'autres voyageurs de troisième.
Un employé retient la foule : "Ne montez pas ; le train va avancer"
Un Monsieur, bien mis, passe outre pour pénétrer avant les autres dans le wagon:
- Laissez, laissez, dit-il à l'employé qui cherche à le retenir ; j'ai l'habitude.
- L'habitude de quoi ? fait l'employé, un peu démonté par l'assurance et le sans-gêne. L'autre, tout en montant, crie :
-L'habitude d'être assis.
Et il reparaît un instant après à la portière, souriant, avec l'air très satisfait de lui. Il a trouvé un coin. Il est de ceux qui savent s'y prendre. (3 janvier 1928)