AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081272286
400 pages
Flammarion (16/01/2013)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Biographie de la famille de l'auteur de«Tartarin de Tarascon»et de«La chèvre de M. Seguin»de la moitié du XIXème siècle à la veille de la Seconde guerre mondiale. Outre Alphonse, la famille compte d'autres écrivains comme sa femme et ses frères qui auront des relations avec les auteurs du siècle, mais aussi un frère qui fut un des piliers de l'Action française.
Que lire après C'était les DaudetVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
A travers l'histoire de la famille Daudet, c'est tout un pan de notre histoire littéraire et de notre histoire tout court qui se dévoile à nous.

Les Daudet ont formé une dynastie d'écrivains qui commence avec le plus connu, mais hélas un peu oublié, Alphonse. On ne retient plus guère de lui aujourd'hui que Lettres de mon moulin, si on les lit encore, et peut-être Tartarin de Tarascon. Pourtant son oeuvre est bien plus vaste et fut mise en son temps au niveau de celles de Zola ou de Flaubert, qui furent ses amis intimes. Mais il fut aussi l'ami plus ou moins proche de la quasi-totalité du monde politique et littéraire de son époque, où il eut une place qu'on imagine pas
. Son frère Ernest, presque oublié, fit pourtant une belle carrière d'historien, dont les ouvrages gardent leur intérêt à notre époque
Ensuite viennent les deux fils d'Alphonse, d'abord bien sûr Léon, le Daudet de l'Action Française, journaliste, homme politique, mais aussi essayiste et romancier de talent. Son image est aujourd'hui ternie par ses engagements politiques, mais l'homme valait beaucoup mieux que cela.
Le drame de sa vie a été la mort de son fils, Philippe, décédé à quinze ans dans des circonstances mystérieuses, qui eut un grand retentissement politique
Je m'attarde un peu sur Léon pour réparer dans la mesure de mes moyens l'injustice qui lui a été faite par deux livres stupides de Christophe Donner m, qui, au milieu d'épisodes abracabrants qu'il dit tirés de son histoire familiale, s'acharne sur le pauvre Léon il fait une présentation totalement erronée, en faisant un fasciste à visées dictatoriales et utilisant contre lui le décès de son fils de façon aussi mensongère et indélicate que le firent ses adversaires politiques en leur temps
Mais il y a encore le frère de Léon, artiste doué, ami et amant de Marcel Proust, à qui Léon fit obtenir le Goncourt pour A l'ombre des jeunes filles en fleurs
Quant aux épouses d'Alphonse et de Léon, elles furent également écrivaines.
Je ne saurai trop recommander la lecture de ce livre, indispensable à l'amateur d'histoire et de littérature
Je lui ferai un seul reproche : il donne une envie irrépressible de se plonger dans les oeuvres des Daudet, qui représentent une vingtaine de milliers de pages
D'ailleurs je viens d'entreprendre la relecture des Lettres de mon moulin... pour commencer.
Commenter  J’apprécie          121
Le livre aurait pu s'intituler le roman de la famille Daudet. Celle-ci s'est trouvée entre 1857 et 1942 au coeur de la vie artistique, littéraire et politique. Elle a connu et fréquenté la plupart des grands écrivains, artistes et politiques de leur temps, de Zola à Cocteau en passant par Flaubert, de Renoir à Picasso, de Bizet à Darius Milhaud, et de Gambetta à Clemenceau.
Alphonse fut le premier a atteindre la célébrité. Il fut bien aidé par sa femme Julia. de leurs deux enfants Léon et Lucien seul le premier connut la gloire.
Plongez dans cette époque trépidante et riche de talents.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
LeFigaro
25 janvier 2013
Rendre justice à Léon Daudet est une entreprise plus délicate. Stéphane Giocanti y parvient en n'écartant pas les motifs de fâcherie.
Lire la critique sur le site : LeFigaro
LaLibreBelgique
22 janvier 2013
A cette famille hors norme, Stéphane Giocanti, déjà biographe de Charles Maurras et de T.S. Eliot et auteur en 2009 de "Une histoire politique de la littérature", consacre un essai aux accents de saga qui nous rappelle - ou nous apprend - qui furent les membres de cette lignée d’écrivains si différents les uns des autres.
Lire la critique sur le site : LaLibreBelgique
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ô politique, je te hais ! Je te hais parce que tu es grossière, injuste, criarde et bavarde; parce que tu es l'ennemi de l'art, du travail; parce que tu sers d'étiquette à toutes les sottises, à toutes les ambitions, à toutes les paresses. Aveugle et passionnée, tu sépares de braves cœurs faits pour être unis; tu lies, au contraire, des êtres tout à fais dissemblables. Tu es un grand dissolvant des consciences, tu donnes l'habitude du mensonge, du subterfuge et, grâce à toi, on voit des gens devenir amis de coquins, pourvu qu'ils soient du même parti.
Commenter  J’apprécie          30
"La patrie, je lui dit merde quand il s'agit de littérature" dira un jour Léon Daudet.
Commenter  J’apprécie          81

Videos de Stéphane Giocanti (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Giocanti
Le miracle est arrivé ! Il se nomme Mirèio, le poème que Frédéric Mistral, le fondateur du Félibrige, publie en 1859, au mitan du siècle des nationalités. À partir de là, et jusqu'à aujourd'hui, va fleurir, au Sud, une immense renaissance des langues et des littératures. En Provence, mais aussi dans le Languedoc, la Gascogne, le Limousin et l'Auvergne. C'est cette saga culturelle du Midi que raconte ici, avec science et style, Stéphane Giocanti.
Qui sont ces rebelles en butte au jacobinisme et à la stigmatisation des « patois » ? Quelle a été leur fabuleuse aventure héroïque et collective ? Quel rôle l'occitanisme a-t-il joué au sein de ce réveil ? Comment ce renouveau a-t-il influencé Alphonse Daudet, Jean Giono ou Marcel Pagnol ? Que reste-t-il de ce rêve à l'heure où les locuteurs naturels connaissent un crépuscule ? Et que nous dit cette résistance alors que la France s'interroge sur son avenir ?
Avec ce panorama inégalé, complet et clair, alerte et accessible, Stéphane Giocanti nous initie comme jamais au Sud, à sa terre et à son ciel, à ses peuples et à ses parlers. Une célébration lumineuse.
Essayiste et romancier, Stéphane Giocanti est, entre autres, l'auteur de T. S. Eliot ou le monde en poussières, C'était les Daudet, Une histoire politique de la littérature ainsi que de Kamikaze d'été.
+ Lire la suite
autres livres classés : biographieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}