Hauteville House tome 16 sur 20
Delcourt (12/09/2018)
3.43/5   15 notes
Un nouveau cycle commence en Afrique du sud dans les mines à ciel ouvert de Johannesbourg où il faut creuser toujours plus profondément pour trouver de l’or. Mais cet or a un prix : celui du sang.

Witwatersrand, sud de l'Afrique, 1867. Le directeur de la mine, son contremaître et un ingénieur parlent des travaux de terrassement qui avancent. Ils ont perdu quelques hommes mais le dirigeant, en bon colonialiste, ne s'en offusque pas le moins du monde. U... >Voir plus
Que lire après Hauteville House, tome 16 : MélancholiaVoir plus
Nouveau cycle pour Hauteville House et ce sera Eglantine qui sera sur le devant de l'histoire. Elle suit la trace du fantôme de Paris qui semble décidé à lui léguer l'histoire dune partie de sa vie s'étant déroulé en Afrique. Et c'est justement en Afrique où il se passe des choses étranges. Une mine d'or semble avoir été attaqué, les hommes s'y trouvant entouré recouvert d'une couche de ce précieux métal.

Un tome assez introductif où de nouveaux mystères sont installés. L'esprit steampunk est toujours bien présent avec une forte connotation fantastique. Tout en utilisant des personnages réels comme Victor Hugo ou Paul Verlaine.
Nouveau cycle de Hauteville House, se situant en Afrique du sud dans une mine d'or et plus précisément la découverte d une ancienne galerie menant à une veine immense d or pur. de son côté Eglantine retrouve le fantôme de Paris dans un hôpital psychiatrique en Angleterre. Les zoulous lui veulent apparemment du mal et Eglantine parvient à s échapper en ayant une piste venant du fantôme et la menant à Paul Verlaine.
Ce premier tome du quatrième cycle paraît relativement clair par rapport au cycle précédent mais je me méfie toujours autant avec cette série qui continue mais qui ne montre pas réellement de renouveau que ce soit graphique ou scenaristique.
C'est à cause de la couverture de ce tome que je me suis lancée dans la lecture de la série. J'aime beaucoup...
Je retrouve enfin Hauteville House, mais pas pour longtemps... je crains que ce ne soit un passage éclair sur les prochains tomes, juste un prétexte pour lier différentes histoires dans une même série.
Le combat politique contre Napoléon est bien loin de cette nouvelle histoire.
A suivre tout de même.
Une nouvelle intrigue qui place Églantine sur le devant de la scène maintenant que Gavroche et Zelda l'ont quitté.
La petite fille de Victor Hugo se met donc en quête de la fortune du Fantôme de Paris et devra notamment collaborer avec Paul Verlaine.
Les pions sont placés, c'est reparti!
Tome d'ouverture pour un nouveau cycle: la succession du fantôme de Paris, une mine d'or en Afrique du Sud. Bref, un tome d'exposition, calme en actions et qui me t'en place les différents éléments du cycle. On espère que le niveau sera meilleur que sur le cycle précédent. À voir...

critiques presse (1)
Sceneario
05 novembre 2018
Un tome qui ouvre un nouveau cycle, qui nous conduit dans d'autres endroits du globe et qui nous donne envie de suivre Eglantine, Gavroche et les autres dans de nouvelles aventures. LA série steampunk à suivre du moment.
Ah, si je bois, c'est pour me soûler, non pour boire!

Lire un extrait