Catherine Girard Audet (Autre) Aluna (Autre)Lorena Calderon (Autre)
Kennes Editions (01/06/2022)
3.71/5   7 notes
Emma est une jeune fille de 13 ans, qui vient passer un été au bord du fleuve Saint-Laurent. Elle va croiser des jeunes filles de son âge, un chat perdu, une libraire sympathique et surtout le beau Loïc, jeune homme de son âge, qui connaît un lieu secret sur une île perdue...Emma va passer le plus bel été de sa vie !

Que lire après Un été au chalet (BD)Voir plus
Une bande dessinée pour passer un exquis moment plein de chaleur humaine, où on voit Emma commencer à évoluer et à mieux appréhender les choses.
Avec ces 35 pages, un sublime graphisme, il saura vous faire passer un bel été.
Elle sort chez Kennes Editions, adapté du roman jeunesse du même nom et à allier ces trois personnes : Catherine Girard Audet (scénario) & Aluna & Lorena Calderon.
Nous pouvons aussi apprécier la jolie décoration autour de la pagination.
Quand nous rencontrons Emma, il y a déjà des airs de vacances, elle est adossé sur la rambarde à l'extérieur et regarde le paysage. Elle est dans un chalet pour trois semaines avec ses parents et son chat, Chameau. Elle est un peu triste car son frère est ailleurs, et quand il aura une amoureuse cela l'embêtera encore plus.
Heureusement, il y a une librairie avec des livres remplis de promesses. Elle croisera également trois jeunes filles de son âge mais fera face à un accueil froid par certaines, et un jeune homme de son âge et son chien.
Il est question d'amour sous toutes ses formes, de difficultés de la vie, de la période charnière et compliquée de l'adolescence, de profiter de son bel été, de secrets mais qui ne doivent pas être dangereux. C'est joliment fait et abordé.
La fin vous donnera un grand sourire, avec de beaux mots pour tout clôturer et rassurez vous, vous comprendrez un certain élément.
De beaux paysages, un sublime graphisme, beaucoup de douceur et de compréhension, des animaux, ça vous dit pour un beau petit moment pendant votre été ?
Pour petits et grands enfants, pour donner le sourire, à condition d'accepter sa simplicité.
Tout dans la couverture nous emporte vers un été ensoleillé et inoubliable ! Une petite BD jeunesse qui va apporter un vent de voyage et d'amitié. Emma est en vacances pour 3 semaines et c'est la bonne période pour faire des rencontres amicales voire même amoureuses ! Une histoire très simple pour un petit moment de lecture divertissant, rien de bien méchant, rien de bien marquant.

Mais cet été, j’ai découvert que l’amour pouvait prendre plusieurs visages, et parfois même les plus inattendus. J’ai aussi compris qu’il était vivant, qu’il évoluait, se transformait. Et parfois même, qu’il pouvait se briser et renaître ailleurs, différent. Parfois, il ne dure qu’un été, d’autres pour toute une vie, il n’y a aucune règle. Hélas, il arrive qu’on le confonde avec la possessivité. Mais l’amour, c’est tout le contraire ! Aimer quelqu’un c’est le laisser libre ! C’est ne pas avoir peur de ce qui va arriver. C’est juste apprécier pleinement l’instant présent, pour ce qu’il offre. C’est lâcher prise.
Et quelque chose me dit que je ne serai pas là seule, car il n’est jamais trop tard pour aimer et laisser faire la vie.
Tu sais, ça nous fait bizarre à nous aussi de vous voir grandir toutes les deux. Bientôt, vous irez faire des études, vous prendrez un appartement, vous fonderez des familles.
Treize ans. C’est l’âge où on commence à avoir des secrets, alors je peux comprendre. Mais rien de dangereux, c’est tout ce que je demande !

Lire un extrait
Videos de Catherine Girard-Audet (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Catherine Girard-Audet
Le Salon dans tes oreilles - S1E56 - du livre à l'écran
Comment porte-t-on un livre à l'écran? Comment se déroule le processus d'adaptation? Quels sont les enjeux, les contraintes, les limites et les possibilités liés au passage d'un média à un autre? Trois autrices jeunesse partagent leur expérience et démystifient le processus.
Avec: Annie Bacon, Auteurrice Catherine Girard-Audet, Auteurrice Caroline Héroux, Auteurrice Manon Dumais, Animateurrice
Livres: Défense d'entrer! Filles T.2 Peur bleue Défense d'entrer! Volume 13, Vendredi...13! La vie compliquée de Léa Olivier Volume 13.1, Confinée Chroniques post-apocalyptiques d'une enfant sage Défense d'entrer! BD T.2 Histoire de peur
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss