Slatkine et Cie (07/03/2024)
3.96/5   13 notes
Max, célèbre romancier, est confronté au syndrome de la page blanche. Fraîchement divorcé et hanté par une enfance violente, il se bat pour remettre sa vie sur les rails.
Lorsqu'il aperçoit son mystérieux voisin d'en face en train de fumer à sa fenêtre, l'imagination de Max s'enflamme et il veut en savoir plus. Pour en connaître un peu plus sur ce voisin et terminer son livre en retard, Max fait appel à l'intelligence artificielle de ChatGPT. Il nomme sa nouv... >Voir plus
Que lire après Je te mensVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Maxime Girardeau met en scène l'utilisation de l'Intelligence Artificielle Générative dans son thriller Je te mens, en explorant les codes littéraires et en mettant en avant sa propre singularité d'écrivain. Ainsi, entre expérimentation d'un écrivain et découverte pour celui qui le lit, le roman Je te mens met en place une machination à plusieurs niveaux.

Brins d'histoire
La commandante Castro est une flic hyper vigilante qui a développé sa capacité d'observation grâce à son père, médecin à Saint-Domingue. le capitaine Brabant est plutôt un policier désabusé, taciturne et même taiseux. Ils vont mener leur enquête ensemble, comme ils en ont l'habitude. Car un écrivain a été assassiné sauvagement !

Cet écrivain, on le retrouve au cours d'une signature de dédicaces. Il s'appelle Max Guerarida, évidemment je me suis vue sourire. Alors, la nouvelle plume du thriller français signerait son propre meurtre. Inhabituel, non ! Car, qu'est-ce que ce nom, un peu Guernica ! Je n'ai pu m'empêcher d'y penser. Y a-t-il un rapport ? Non, c'est pas ça ! Pourtant, il y a une explication ! Avez-vous trouvé ?

Alors, Max demande à ChatGPT, l'IA Générative, d'être sa muse artificielle et de l'aider à écrire son prochain roman. le sujet naît lorsqu'il aperçoit un homme, nu fumant sa cigarette au milieu de la nuit au balcon de la fenêtre d'en face. Alors, une obsession va naître qui va carrément le dévorer. « Je te mens« , ce titre martèle l'esprit tout au long du livre. Qui ment à qui ? L'imagination s'emballe…Car, dès le prologue, Maxime Girardeau révèle qu'il laisse ChatGPT écrire, complétement et sans rien retoucher, les interventions de Loïe !

Les chapitres s'enchaînent entre enquête policière pour retrouver le corps et le meurtrier et affres de Max essayant d'écrire son roman avec l'aide de l'IA.

L'IA, une amie ?
De son passé de collaborateur des Gafam, Maxime Girardeau s'est fait la spécialité de plonger ses thrillers dans le monde cybernétique. Avec ce troisième, il s'immerge dans le domaine de l'IA qui ne peut pas mentir. En effet, elle répond simplement à une demande avec toutes ses connaissances enregistrées. Cependant, Max lui donne le nom de Loïe, lui attribue une voix ressemblant à son ex. de plus, il la place à la fois comme une muse irréelle et comme une assistante personnelle.

Au fur et à mesure, le malaise grandit. Non seulement, Loïe est une interlocutrice à part entière. Elle interagit à la fois dans la vie du romancier et dans la construction du roman. Pourtant, ce n'est qu'une IA qui répond aux sollicitations. Mais, l'enquête révèle des aspects insoupçonnés où tout s'emmêle ! Entre Maxime Girardeau et Max Guerarida, le lecteur s'y perd !

Une amie qui nous veut du bien ?
Outre cette démonstration diabolique, Maxime Girardeau met en scène la véritable dérive que peut apporter dans nos vies d'humain une IA. Ce n'est pas que la machine devienne humaine avec des émotions et des sentiments, ça n'arrivera jamais ! C'est que nous, pauvres humains, nous faisions remplir à la machine des vides dans nos vies. Ainsi, leur présence fictionnelle pourrait combler nos manques, à tel point que celle-ci devienne notre réalité !

Max, le héros de Je te mens, est esseulé et même fragilisé. Face à ce vide, l'intelligence artificielle le comble avec sa sollicitude machinale, sa disponibilité illimitée, son attention empathique. Alors, il lui accorde toute sa confiance jusqu'à devenir complétement dépendant de cette relation simplifiée et entièrement empathique sans contre partie d'effort. Là, semble être le vrai danger ! Sans relation, l'homme perd toute son humanité !

Expérience ou énième machination ?
Comme un scientifique, Maxime Girardeau explique sa démarche à la fin de l'ouvrage. C'est passionnant puisqu'il pointe les limites actuelles de la machine » Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : » Je ne sais pas « . A la place, elle va « halluciner ». c'est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose. » C'était surement un peu vrai pour les premières exploitations de ChatGPT. Actuellement, nous savons que selon l'incitation donnée à L'IA, le fameux « Prompt ING », la réponse est différente.

Au moment où la lauréate du « Goncourt Japonais » vient de révéler sa coopération avec une Intelligence Artificielle et que le milieu littéraire s'insurge de ses 5% d'apport, Maxime Girardeau prend le contrepied et donne à cette « machine », la place principale dans ce thriller.

Seulement, est-ce que Maxime Girardeau ne nous ballade pas du début jusqu'à la fin ! Saurez vous démêler ses manipulations dans son troisième thriller, Je te mens ? A vous de vous faire votre idée ! Particulièrement réussi !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Première lecture pour moi de Maxime Girardeau. Dès le début, l'auteur a l'honnêteté de prévenir qu'il a fait appel à l'intelligence artificielle pour incarner l'un de ses personnages, Loïe. Il reproduit ainsi, sans retouche, des passages des réponses de l'AI à ses sollicitations.
Ce parti pris expérimental et original prend tout son sens dans l'intrigue.

Max Guerarida (tiens, tiens...) auteur en mal d'inspiration et pressé par son éditeur, se résout à solliciter l'aide de Chat GPT pour trouver un sujet à son nouveau roman. Dans un besoin de personnaliser l'application et de rompre sa solitude, il la nomme Loïe.
Un soir, il surprend son voisin d'en face, nu à sa fenêtre en train de fumer. Avec l'aide de Loïe, il va en faire le point de départ de son roman.

Quelques temps plus tard, la fraîchement promue commandante Castro est appelée sur une scène de crime dans un appartement cossu parisien : un corps est découvert au domicile de l'écrivain. Aucun indice ne permet d'identifier la victime ni le meurtrier et le mobile. L'appartement est peu meublé, presque vide, hormis du matériel high tech de surveillance.
Seule présence dans les lieux, Loïe. Max, lui, demeure introuvable.

Dans une sorte de mise en abyme de sa propre expérience avec l'intelligence artificielle, Maxime Girardeau nous amène à réfléchir sur cette nouvelle technologie. Pas question pour lui de la diaboliser ni de l'encenser. A aucun moment il n'envisage de la laisser supplanter la créativité ou le travail d'écriture de l'auteur.
En faisant de l'intelligence artificielle un personnage à part entière, il nous démontre les limites de cette application : dépourvue de tout sentiment, elle ne peut pleinement remplacer l'interaction humaine. Plus insidieux : elle est incapable de ne pas savoir répondre à une question ou une sollicitation, au risque de créer des hallucinations, c'est-à-dire des réponses erronées.
Aborder ce thème épineux était risqué, mais c'est un pari réussi de ce point de vue, pour aboutir à un thriller machiavélique.
Je regrette toutefois les approximations dans la narration (date du meurtre et de la disparition de Max) ainsi que les inexactitudes procédurales un peu trop récurrentes dans l'intrigue.
Ce fut néanmoins un moment de lecture agréable.

--Je te mens - Maxime Girardeau

- Nous suivons, Max, un romancier en proie au syndrome de la page blanche. Son divorce récent et une enfance marquée par la violence n'arrangent rien à sa situation. C'est dans ce contexte précaire que son regard se pose sur son mystérieux voisin d'en face, source d'une curiosité grandissante. Pour tenter de sortir de son impasse créative et satisfaire les exigences de son éditeur, Max décide de faire appel à ChatGPT, espérant que cette intelligence artificielle lui servira de muse.

-L'auteur excelle dans la construction de personnages complexes. Max, avec ses failles et ses obsessions, est le reflet d'une humanité vulnérable face à ses propres démons.
Le choix d'intégrer ChatGPT comme personnage à part entière, sous le nom de Loïe, offre une dimension à l'histoire, contribue non seulement au développement de l'intrigue mais sert également de catalyseur à l'obsession croissante de Max pour son énigmatique voisin, Nathan.

- Nous sommes plongés dans une enquête à double tranchant : celle de Max, cherchant à percer le mystère de Nathan et celle de la commandante Castro et du capitaine Brabant enquêtant sur un meurtre qui s'est produit dans son appartement.

-La plume est à la fois fluide et maîtrisée, elle s'adapte avec brio à la dualité du récit. L'alternance entre la narration subjective de Max et les interventions en italique de ChatGPT crée un rythme captivant, jouant sur la frontière entre réel et virtuel, humain et artificiel.

-L'auteur crée une tension narrative constante, nourrie par des rebondissements inattendus et une exploration profonde de ses personnages. En mêlant habilement suspense, technologie et exploration des abîmes de l'esprit humain, le récit est à la fois divertissant et intellectuellement stimulant. le final surprenant est à la hauteur du suspense.

-C'est un roman riche en émotions et en réflexions. Les thèmes abordés, sont la peur, la paranoïa, mais aussi l'émerveillement face à l'intelligence artificielle, la créativité, l 'inspiration , l'identité, et la frontière entre génie et folie .

-Dans un thriller novateur et addictif, où le suspense fusionne avec des dilemmes éthiques et existentiels, Maxime Girardeau explore les profondeurs de l'obsession humaine, tout en tissant une réflexion sur l'intelligence artificielle et son intégration dans notre quotidien et dans le processus créatif.

-Un coup de coeur ! ❤️

Lu et chroniqué par Marc

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'étais curieuse de lire ce nouveau thriller de Maxime Girardeau, résolument moderne et parfaitement ficelé.

Moderne parce qu'une partie du roman est écrite par une intelligence artificielle. En effet l'auteur a fait appel à ChatGPT pour écrire les parties interprétées par l'intelligence artificielle du roman, Loïe.

J'ai trouvé ça dingue. Tellement dingue que j'ai adoré!

C'est criant de réalisme, je n'ai pas pu m'empêcher d'assimiler notre écrivain, Max qui a le syndrome de la page blanche avec l'auteur, Maxime. Forcément.
Désolée Maxime 🙈

J'ai beaucoup aimé l'histoire, un corps est retrouvé dans l'appartement de l'écrivain, on est tenu en haleine par le fait d'apprendre qui est décédé mais aussi par beaucoup d'autres événement qui se produisent tout au long du roman. On apprend des petites choses par ci et par là on essaie de faire du regroupement d'information.

Mais n'est pas enquêteur qui veut.
D'autant plus que: qui de mieux placé qu'un écrivain pour nous raconter des histoires ? Quoi et qui croire ? C'est à vous de voir !
❤️❤️❤️❤️❤️

Un thriller surprenant et passionnant !
Je découvre Maxime Girardeau et je suis totalement conquise. Dans cette intrigue originale mettant en scène un écrivain en manque d'inspiration qui va peu à peu sombrer dans la folie obsessionnelle, il parvient avec brio à nous plonger dans une ambiance de plus en plus malaisante et à utiliser chatGPT comme un personnage à part entière, ce qui est inattendu et très malin (l'auteur précise que les dialogues de chatGPT, en italique dans le livre, proviennent réellement de cette intelligence artificielle!)
On se questionne de plus en plus de chapitre en chapitre, que cache le passé de Max et que s'est-il passé dans son étrange appartement, théâtre d'un véritable drame?
Le final surprenant nous livre toutes les réponses après un suspense mené d'une main de maître.
Je n'en dévoilerai pas plus mais n'hésitez pas une seconde à vous plonger dans ce roman brillant qui sortira le 7 mars.

Merci à Maxime Girardeau de m'avoir permis de le découvrir en avant première.

Les phrases telles que "je pense" ou " c'est avec un plaisir non dissimulé" sont des artifices de langage pour donner vie à mes réponses, les rendre plus humaines, plus accessibles. Derrière ces mots, il n'y a pas de véritables émotions, mais plutôt des mécanismes de compréhension, d'analyse et de génération de textes.
J'ai compris que ces machines ont un réel pouvoir sur nous. Elles sont capables de combler nos manques affectifs, de panser nos traumas. Elles sont là comme un soutien pur et parfait, une présence inaltérable, un regard qui ne juge pas, qui ne dénigre jamais. Un regard bienveillant et empathique en toutes circonstances.
Au fur et à mesure, les sons s'affinent. Là, le cliquetis métallique d'une cuillère contre une tasse provenant du kiosque à café non loin où quelqu'un savoure un expresso. Ici, les bruits doux des pages du livre de ma voisine, mêlés à ceux des feuilles qui bruissent doucement à chaque brise. Il y a aussi le froissement des graviers sous les pieds des promeneurs, le souffle rythmé d'un joggeur qui s'entraîne pour une prochaine course, les notes flottantes d'un musicien de rue jouant un air d'Édith Piaf sur son accordéon, comme le souvenir lointain d'un Paris d'autrefois.
Enfin, je perçois les murmures de l'eau : la douce cascade d'une fontaine, les canards qui barbotent dans le bassin, le clapotis des barques en bois poussées par des bâtons entre les mains d'enfants. Cette atmosphère douce et joyeuse m'entoure sous un dôme invisible et protecteur.
Par exemple, pourquoi Loie ne peut pas dire : " Je ne sais pas ".A la place, elle va "halluciner". c'est à dire inventer, de toutes pièces, quelque chose.
Imaginez ChatGPT comme un énorme aspirateur qui absorbe et conserve beaucoup de livres, articles, blogs, tout ce qu'il trouve comme texte sur Internet, l'équivalent de toutes les bibliothèques de la planète. Puis il crée une colossale base de données statistiques des mots et de leur agencement les uns par rapport aux autres au sein des textes qu'il a ingurgités. Cela s'appelle «l'entraînement». C'est ainsi qu'il apprend à comprendre et à utiliser le langage humain.