EAN : 9782702911907
Le Courrier du Livre (30/10/2015)
3.5/5   1 notes
De la fin des années 1930 jusqu'à la fin des années 1960, le western a constitué l'un des genres cinématographiques les plus populaires à travers le monde. D'abord méprisé par la critique et les grands cinéastes, le western a acquis au fil du temps la maturité d'un genre cinématographique majeur.

Cet ouvrage retrace en texte et en images toute l'histoire du genre du début du XXe siècle jusqu'aux films et aux séries TV les plus récents, en s'attardant... >Voir plus
Que lire après Le westernVoir plus
Sans être indigeste, ce beau livre se déguste avec un carnet de note à ses côtés pour noter les westerns que les auteurs vous recommandent.

Le western est-il mort ? Moribond ? Pourquoi durant tout un temps on n'en a plus vu au cinéma ?

Vous le saurez en le lisant, tiens !

De belles images tirées des westerns célèbres (ou moins) agrémentent ces pages et le texte n'est pas trop conséquent pour que vous en ayez marre.

Je dirais que les auteurs ont su trouver le juste milieu entre le poids des mots et la beauté des photos.

La petite histoire du Western se divise en deux catégories : ceux qui ont un revolver chargé et ceux qui creusent…

Oh pardon, j'ai encore Blondin dans la tête… le livre se divise en deux parties, à ma gauche, l'histoire du western, racontée très agréablement par Christophe Champclaux et à droite, les westerns du beau Clint Eastwood (raconté par Linda Tahir Meriau).

Pour ma part, j'ai lu en suivant, passant de l'histoire du western à celle de Clint, sans que cela me pose problème.

D'ailleurs, je me suis couchée moins bête après cette lecture car j'ai appris que le livre de Céline « Voyage au bout de la nuit » faisait partie des sources discrètes du film « le bon, la brute et le truand » puisque dedans, Louis-Ferdinand Céline traduisait son dégoût des tortures et des massacres légalisés par la guerre, comme nous le voyons dans la célèbre scène de la bataille entre les Sudistes et les nordistes et qui fera dire à Blondon : Je crois que je n'ai jamais vu autant d'hommes crever en même temps ».

Ce que le peuple américain ne sait pas, c'est que la campagne du Nouveau-Mexique qui eut lieu entre février et avril 1860 et menée par la général Sibley (Confédéré) et le colonel Canby (Union) avait pour objectif le contrôle des mines d'or du Texas.

L'Union était financée par les banquiers de Londres et la Confédération par la Bourse de… Paris ! Et les banquiers, ça aime qu'on les rembourse. Tout le monde se fout que ce soit le sang des hommes contre l'or des investisseurs.

Anybref, ce livre nous parle de Western et il le fait bien, sans nous en causer ad nauseam, sans nous inonder de faits inutiles ou de choses négligeables.

Écrit pour nous le faire vivre, pourvu de quelques petites anecdotes de cinéma, ce livre est une mine d'or pour celui ou celle qui aime le genre et qui voudrait aller à la rencontre de films moins connus ou qui semblent être dépassés de nos jours.

Il y a du texte, des belles images, des belles affiches et on en apprend un peu plus sur ce genre qui semble être mort alors qu'il ne l'est pas, la preuve avec des séries western de bonne qualité et qui ont marché.

Bon, va falloir que je vérifie si tous les films notés sont dans ma DVDthèque et si non, faudra que j'aille faire un tour chez un grand vendeur de films en tout genre.

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Jean-François Giré a parfaitement résumé la raison pour laquelle Leone s'est fait traiter de vieux fasciste aigri par la critique française : "Dégagé de toute passion idéologique, le réalisateur s'attaque à l'envers du décor, la manipulation des masses populaires par les élites. La réussite du film est d'autant plus éclatante que l'auteur donne la parole à l'exploité pour exprimer sa déception, ce qui lui était d'autant moins pardonné par les idéologues les plus virulents".

[En parlant du film "Il était une fois la révolution"]
La véritable histoire des États-Unis a été construite dans une violence que ni la littérature ni le cinéma n'ont su révéler comme ils l'auraient dû.
Comme le souligne Olivier Père : "Il y a souvent une dimension politique dans le western italien. La plupart des westerns politiques italiens se présentent sous la forme d’allégorie. Ils prennent comme décor la révolution mexicaine pour parler de l'impérialisme, de la situation politique contemporaine, de l'intervention de la CIA en Amérique latine, comme c'est le cas par exemple du film El Chuncho de Damiano Damiani.
J'ai lu quelque part que 120.000 personnes moururent dans les camps sudistes comme Andersonville, mais je ne voyais nulle part la référence aux morts dans les camps de prisonniers nordistes. On entend toujours parler des atrocités commises par les perdants, jamais celles des gagnants.