Claude Aziza (Autre)
Omnibus (20/10/2016)
4.17/5   3 notes
Bénéficiant de la nouvelle maquette intérieure inaugurée en 2013, plus aérée et plus illustrée, voici la dixième édition d'un ouvrage désormais bien identifié qui s'est imposé comme le classique grand public en matière de cinéma.
. Rédigées par une équipe d'une soixantaine de critiques du monde entier, les 1 001 entrées qui composent cet ouvrage sont classées par ordre chronologique, du Voyage dans la Lune de Méliès (1903) à The Revenant d'Alejandro González ... >Voir plus
Que lire après 1001 films à voir avant de mourirVoir plus
Choix forcément subjectif, cet ouvrage recense mille et un long métrages à découvrir pour se targuer de maîtrise sa matière. Des classiques, mais également des films un peu moins connus. Bien sûr, il est impensable de passer à côté de chefs-oeuvre tels que CITIZEN KANE ou AUTANT EN EMPORTE LE VENT. Cette nomenclature a toutefois le mérite de rappeler des titres qui ne passe plus à la télévision et qui sont rares sur Internet, voire impossibles à trouver. La liste n'est pas exhaustive, beaucoup penseront qu'ils manquent un certains nombre de films. Mais la finesse des critiques de chaque films rendent le contenu réellement passionnant.
Voilà un listing fort subjectif de classiques à visionner avant de partir pour un autre monde. 1001 longs métrages qui ont marqué un siècle de cinéma, allant du noir et blanc à la couleu, de l'ancien au nouveau continent. Un ouvrage qui permet de survoler une centaine d'années de création et de synthétiser la pensée. Aussi une madeleine de Proust dans la mesure où on resonge à des pépites vues il y a longtemps et, parfois, oubliées. Des films qu'on ne voit plus ou trop peu. Peut-être une idée pour les télédiffuseurs en manque d'originalité ?