XO Editions (05/11/2020)
3.33/5   6 notes
C’était la nuit africaine fraîche, veloutée, apaisée, la nuit immense qu’André Reilly, ancien président du Sénat, était venu chercher, et qui prenait possession de lui, qui le guidait sur les marches de métal argenté de l’escalier de l’avion, jusqu’à ce qu’il touche le sol, là où s’étalait la terre sombre qu’il ne devrait plus jamais quitter. » Avec ce cinquième roman, sans doute le plus personnel, Valéry Giscard d’Estaing met en scène le départ d’un homme Loin du b... >Voir plus
Que lire après Loin du bruit du mondeVoir plus
Fort joli titre !
Je vais commander ce livre, car c'est son dernier roman, il y fait des confidences et, j'en ai lu quelques pages, c'est fort bien écrit.
J'étais un peu distant de cet homme que je ne connaissais pas à vrai dire, je pense que je me suis même fourvoyé le concernant. Je me suis fait cette idée en regardant une interview récente de lui par Frédéric Mitterrand qui est un document exceptionnel. Merci Frédéric, je reverrai cette interview, à n'en pas douter ! J'ai découvert un homme tel que je ne me l'imaginais pas, d'une grande culture, d'une grande classe, d'une grande élégance, d'une habileté extraordinaire, admirant des auteurs que j'aime. On savait son intelligence, mais là il nous en apprend sur lui-même qui en fait quelqu'un d'exceptionnel. Et c'est au moment où il s'en va que je vois ça dans toute son acuité !

Sur Wikipédia il y a une photo de lui en 1940 : il a un côté acteur américain, James Stewart. Quand il avait des cheveux, c'était un bel homme !
Cinquième et dernier roman de Valery Giscard d'Estaing, paru seulement quelques semaines avant sa mort, ‘'Loin du Bruit du Monde'' est le second roman africain, après Mathilda, de VGE dont on sait qu'il aimait ce continent.

L'histoire raconte la fuite en avant d'André Reilly, homme politique français de premier plan, aux origines modestes mais qui a réussi en devenant président du Sénat et ministre. Désabusé par le système, l'homme quitte tout ce qui peut l'attacher à la France pour aller se faire oublier sur le continent africain en Centrafrique, ou a régné l'ex-empereur Jean-Bedel Bokassa.

Installé à Hudson Lodge, domaine situé près de la célèbre piste empruntée par le Capitaine Marchand lors de l'épopée de Fachoda en 1898, et ayant autrefois appartenu à Sir William Lodge, Britannique venu s'y installer à la suite d'un chagrin amoureux, Reilly comme il se fait appeler désormais vit désormais au rythme d'une Afrique aux relents post-coloniaux. Entouré de personnages de cinéma, le Père van Eck, prêtre missionnaire ; Marc Anthouard, guide de chasse, et la jeune et belle Pauline sa servante, Reilly part à la chasse à l'éléphant ou à l'antilope, croise d'improbables américains en recherche de tournage de film… jusqu'à la scène finale sur la terrasse de son domaine qui met un terme à son expérience africaine.

Tout au long du livre, Reilly reste lucide et son passé n'est jamais loin dans ses pensées. Car ce livre est aussi le roman d'une certaine désillusion, sur la vanité du pouvoir. On peut le lire avec un double regard car cette double vie … ‘'Reilly–Giscard, Giscard-Reilly'' , se ressemble et se mélange. le personnage et l'auteur se croisent se cherchent, se dévoilent…

Le livre est écrit simplement, sans recherche ni effet de style, Ce n'est pas un monument de littérature mais la simple expression littéraire des sentiments de Valéry Giscard d'Estaing, au trajet politique fulgurant, mais brisé par la trahison politique et l'affaire Africaine des diamants de Bokassa.

Ce roman c'est aussi le livre écrit au soir du crépuscule d'une vie avec la lucidité, la distance, le recul que vous confèrent les années, quand on sait que le temps vous est désormais compté.

C'est pour découvrir un Valéry Giscard d'Estaing différent, plus intime que je vous invite à lire ‘'Loin du Bruit du Monde''.

L'auteur : Valéry Giscard d'Estaing ( 1926 -2020) – ancien président de la république française ( 1974-1981) – élu à l'académie française en 2003 au siège n°16 laissé vacant par Léopold Sédar Senghor – Auteur de plusieurs romans dont un roman uchronique publié en 2010 – La victoire de la Grande Armée, - dans lequel il imagine l'empereur Napoléon 1er triompher de l'armée russe, puis se retirer pacifiquement du pouvoir.

Liens :
Biographie Valéry Giscard d'Estaing : https://fr.wikipedia.org/wiki/Valéry_Giscard_d%27Estaing
Crise de Fachoda : https://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_de_Fachoda
Dans le cadre du défi lecture auquel je participe, il fallait lire un auteur De l'Académie Française. J'avoue que j'étais très moyennement inspirée, et au hasard d'une déambulation dans ma petite bouquinerie, je suis tombée sur ce roman dont le résumé m'a parlé... Je me suis donc laissée tenter pour remplir ce défi !

Mais ce fut une déception...

Alors que je m'attendais à une quête de soi en Afrique afin de fuir le passé politique français du personnage principal, je me suis retrouvée dans une chasse à l'éléphant, sujet qui ne m'intéresse absolument pas...
C'est un livre écrit très simplement, sans aucune recherche.

Bref, ce roman n'était pas pour moi, il ne me marquera pas !

critiques presse (1)
LeFigaro
04 novembre 2020
Dans son dernier roman, l’ancien chef de l’État met en scène un homme qui décide un jour de disparaître pour se réfugier en Afrique.