Éditeur : Le Livre de Poche (21/02/2007)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 4 notes)

1978-1981, quatre années décisives pour l'avenir de la France. Pour la première fois, avec une liberté de ton et une sincérité rares, Valéry Giscard d'Estaing nous ouvre sa mémoire. Il raconte comment lui-même a vécu cette période, quels ont été ses succès et ses échecs, et qui en ont été les acteurs. Prenant le lecteur pour confident, Valéry Giscard d'Estaing l'intr... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Saint-Luc
  23 novembre 2011
Ce tome trois du « Pouvoir et la vie » se compose de trois parties, bien que non distinguées dans le corps de l'ouvrage.
Une part importante est dévolue à la construction de l'Europe. Certains pourront s'en passionner, moi cela me barbe, me rase, m'ennuie…. Personne n'est parfait !
Mais les deux autres valent le détour.
Alors que le tome un s'attachait à la conquête du pouvoir, celui-ci décrit la tentative ratée de le conserver. On y lira des portraits saisissants de François Mitterrand, que Giscard respecte comme il respecte tout adversaire à sa taille (sa dernière visite à Mitterrand, juste avant sa mort, vaut à elle seule la lecture du bouquin) et aussi de Chirac dont l'âme nous est dépeinte en noir traître par un Giscard qui devait rêver de s'exprimer sur le personnage depuis longtemps.
Ce livre est aussi, et surtout serais-je tenté d'écrire, un essai sur la solitude de l'âme et la dose de blindage moral requis par la fonction. Giscard, qui ne fut pas considéré comme sympathique par les français, nous apparait comme un verseau ambivalent : un aigle certes, mais un aigle-enfant, le cuir pas suffisamment tanné pour résister aux trahisons et lâchetés qui font le sel sale de toute aventure politique.
Saint-LucSaint-Luc   23 novembre 2011
Et je pense en moi-même que les français naissent, travaillent et meurent à droite, mais qu'ils sont instruits et informés à gauche, ce qui explique leurs tendances schizophrènes.
Saint-LucSaint-Luc   23 novembre 2011
J'ai souhaité vous voir, lui dis-je, pour avoir votre sentiment sur la situation politique.
Elle n'est pas bonne, me répond Chaban-Delmas, à cause de la détérioration de l'économie. Mais elle n'est pas meilleure ailleurs, ni aux Etats-Unis, ni chez nos voisins. Vous n'y pouvez rien, et Raymond Barre non plus. Seulement, les français commencent à être lassés des efforts qu'on leur demande.
Saint-LucSaint-Luc   23 novembre 2011
( après la victoire de François Mitterand)

Les affamés de décorations et de subventions pour les comités qu'ils président, les candidats aux nominations aux différents Conseils au titre des "personnalités qualifiées", doivent consulter fébrilement leurs annuaires, depuis la rue de Bièvre jusqu'à la rue de Solférino, pour trouver où acheminer désormais leurs suppliques. La rapidité de leur changement de camp force l'admiration: il n'existe décidément pas de coefficient d'inertie dans l'opportunisme.
(p 556)
Saint-LucSaint-Luc   23 novembre 2011
(après la défaite, à propos de ses enfants)

Mais je crains qu'ils n'aient à souffrir de l'exil intérieur qui va commencer, cette amende que la bourgeoisie opportuniste française impose toujours à ses dirigeants perdants, puisqu'elle n'a plus rien à en attendre ni pour ses intérêts ni pour sa vanité.
(p 587)
Saint-LucSaint-Luc   23 novembre 2011
Nos regards se croisent avec cette curiosité particulière qui conduit les yeux de ceux qui dissimulent la vérité à scruter les yeux de ceux qui les écoutent pour essayer d'y déchiffrer s'ils sont avertis de leur tromperie.
(p 399)