EAN : 9782226207401
Albin Michel (10/03/2010)
4.38/5   4 notes

À l'instar d'un Thich Nhat Hanh, Bernie Glassmann défend l'idée d'un « bouddhisme engagé » dans lequel la conscience issue de la pratique de la méditation s'investit dans des actions quotidiennes au service des autres et de la justice. À travers le commentaire de deux textes fondamentaux, le Soutra du Coeur et le Sandokaï, il met en lumière le lien qui unit le bouddhisme et l'action sociale : rien n'est s&... >Voir plus
Que lire après Le cercle infiniVoir plus
Du Zen ancestral sous une forme moderne – rafraîchissant !

Voici un petit ouvrage très précieux lui aussi, où le maître de John Daido Loori, dans une traduction d'un disciple fameux (et français !) de Bernie Glassman, commente sa traduction du Sutra du Coeur et celle du Sandokai également.

Non seulement ces petites traductions sont très faciles d'accès, « mises à niveau » et non devenues obscures par soucis du respect de la lettre (comme si on allait mieux comprendre en faisant du littéral à partir d'une langue asiatique), mais le commentaire qu'en fait Bernie est jouissif, tant il sonne proche de ses lecteurs et empreint de bonté, de bienveillance et de profondeur.

le commentaire comme les traductions de Bernie Glassman sont donc éminemment simples et poétiques, et franchement, c'est quelque chose que l'on voit peu en France.

Un petit ouvrage – comme souvent dans le zen – encore disponible chez l'éditeur – alors ne vous en privez pas !

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

L'absolu et le relatif se rejoignent
Comme deux flèches se rencontrant en plein ciel