Wild West tome 4 sur 4

Lamontagne Jacques (Autre)
Dupuis (05/01/2024)
4.22/5   16 notes
Toujours sur la piste du « tueur-scalpeur », Wild Bill, Calamity Jane et Charlie Utter découvrent que le mystérieux meurtrier, enfant, a probablement été lui-même scalpé par des Indiens qui ont en outre assassiné ses parents... Pendant ce temps, Graham, employeur du trio et chef de l'Union Pacific, accueille les Buffalo Soldiers, soldats noirs qu'il a engagés pour protéger le chantier ferroviaire des raids indiens. Une minorité opprimée pour mater des Natives spolié... >Voir plus
Que lire après Wild West, tome 4 : La boue et le sangVoir plus

Xavier Dorison

4.24★ (4001)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le western a le vent en poupe quand les séries sont de grande qualité, comme celle-ci, ce n'est que du bonheur.

Oui, bon, ne vous imaginez pas que l'on se balade au pays de Candy ou des Bisounours, loin de là ! Dans les bédés westerns réalistes, il y a du sang, de la violence, des morts, des attaques…

D'un côté, notre trio, composé de Calamity Jane, Wild Bill et de Charlie Utter, sont toujours sur la piste d'un tueur en série particulièrement violent.

De l'autre, les Buffalo Soldiers, menés par Graham, sont chargés de protéger le chantier du chemin de fer, car les Indiens sont en colère après que les visages pâles ont profané un cimetière indien à coup de bâtons de dynamite.

Dans les Buffalo Soldiers, la plupart des hommes sont Noirs, ce qui fera dire à Bass (oui, le marshal Bass !) que les Blancs utilisent des Noirs pour régler leurs problèmes avec les Rouges…

Entre nous, le Bass de cette série est bien plus sexy que celui de la série "Marshal Bass" de Igor Kordey & Darko Macan… On aurait envie d'aller se rouler dans la poussière avec lui.

Bref ! C'est bourré d'adrénaline, de suspense, d'Indiens pas contents, menés par Cheval Fou et tous les bons ingrédients pour faire un excellent western se trouvent réunis dans cet album, qui, comme les autres de la série, est de bonne facture.

Lamontagne, le dessinateur, a des dessins bien plus réalistes que lorsqu'il est aux manettes des séries "ASPIC : Détectives de l'étrange" ou "Shelton & Felter", mais, dans les expressions de certains personnages, notamment dans ceux de Charlie Utter, j'ai retrouvé des similitudes avec deux autres personnages de ces autres séries.

Un tome 4 qui clôture l'enquête du "serial killer scalpeur tueur", un tome tout en profondeur, ultra-réaliste et qui nous montrera, une fois de plus, ce que l'Homme est capable d'infliger à d'autres Hommes, notamment en les considérant comme des sous-Hommes ou pire, comme n'appartenant pas au genre humain…

Non, la conquête de l'Ouest n'est pas une aventure magnifique, belle et tranquille, mais plutôt un bain de sang, un génocide, des massacres, des vols, des appropriations, le tout pour obtenir toujours plus de fric, plus de pognon, de métal jaune, bref, le pouvoir et l'argent.

Une série à découvrir, si vous ne l'avez pas encore fait. À réserver aux adultes, tout de même et à celles et ceux qui aiment les westerns ! (si vous n'aimez que les licornes, oubliez cette série).

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Wild Bill, accompagné de Jane et de Charlie Utter quitte Mud City pour se rendre à Chicago.
Un éditeur oublie en effet des histoires qui sont en rapport avec le tueur en série qu'ils ont pris en chasse, et ce dernier pourrait donc bien leur fournir de précieux renseignements pour mettre enfin la main dessus.

Mais à peine partis, Aristote Graham,le patron du chantier ferroviaire de Mud City a pris les choses en main en engageant des "Buffalo Soldiers" pour éliminer la menace indienne, le campement des ouvriers étant régulièrement attaqué, quelques fusils devraient ramener un peu de bin sens aux Peaux-Rouges.

Mais en continuant les travaux de la voie ferrée, Graham va bientôt commettre une très grosse erreur, et va, bien malgré lui, amener les braves de "Cheval Fou" sur le sentier de la guerre, suivi par toutes les autres tribus de la région.

Un tout bon western, comme à chaque fois que la paire Lamontagne/Gloris est réunie j'ai envie de dire.
Rien ne manque aux grands classiques : un promoteur véreux, un tueur en série, des indiens, des chasseurs de prime, la totale, et sans oublier la poussière et l'odeur de la poudre. Faites attention aux balles et aux flèches...
On n'arrête pas le progrès. Surtout pas dans l'ouest américain quand il faut faire passer le cheval de fer, quitte à faire exploser un cimetière indien sacré pour en favoriser le passage. Les représailles des natifs ne se font pas attendre à Mud City. le trio Hickock, Jane et Utter est de retour en pleine bataille rangée...

Fin du deuxième diptyque de la série incontournable pour les fans de western en BD. Thierry Gloris a imaginé une suite de récits emballante autour de personnages réels: Wild Bill Hickock, Calamity Jane et Charlie Utter s'étaient lancés à la poursuite d'un scalpeur de prostituées... Dans ce tome 4, on les retrouve dans une guerre rangée entre les peaux rouges et l'avide montée du capitalisme blanc.

Fin ,précis, riche, impressionnant.. Les qualificatifs finissent par manquer pour qualifier le dessin de Jacques Delamontagne. Ces portraits marquants en couv des 4 albums devraient suffire à attirer ton regard mais les planches intérieures ne sont pas en reste, loin de là. C'est une immersion totale dans l'ouest sauvage qui t'attend !

J'ai encore passé un excellent moment de lecture avec ce nouvel opus de Wild West. Les deux auteurs ne semblent pas vouloir s'arrêter là pour notre plus grand plaisir.
Wild Bill, Calamity Jane et Charlie sont sur les traces du meurtrier qui assassine sauvagement ses victimes aux alentours du chantier du chemin de fer. Pendant ce temps-là, l'Union Pacific doit tracer son chemin à travers un cimetière indien…

Après un T4 sur un rythme un peu plus lent, celui-ci est haletant et dynamique. En effet, les indiens vont abattre leur colère sur le chantier ferroviaire. Les ouvriers et les Buffalo Soldiers vont avoir fort à faire pour sauver leur scalp. Ces derniers sont des soldats noirs, une minorité opprimée qui est utilisée pour mater les natives. C'est l'occasion pour le scénariste d'aborder le sujet des libertés en fonction de la couleur de peau via l'intermédiaire de Bass Reeves. La couverture illustre d'ailleurs ce dernier. Wild West allie à la perfection l'histoire des légendes du Far-West et la fiction. L'autre force de cette série, c'est le talent de Jacques Lamontagne pour illustrer tout cela. Tout est détaillé et réaliste ce qui permet de s'immerger totalement dans le récit.
Tandis que Charlie Utter et le lieutenant Bass prennent leurs marques dans l'univers Wild West, Jane et Bill eux sont toujours en quête du scalpeur en série. A noter dans ce tome la grande apparition de l'humour! Et oui quelques pointes d'humour font leur apparition grâce à Charlie et le caractère de Jane, déjà bien affirmé, se renforce à mesure que les injustices et les horreurs se multiplient autour d'eux.
L'histoire de la conquête de l'ouest a beau être fascinante, elle n'en reste pas moins le parfait exemple de ce l'homme est capable d'infliger à ses congénères dès lors que l'argent et le pouvoir entrent en jeu.
La haine viscérale que chaque ethnie se voue n'a d'égal que le nombre de morts qu'elle engendre.
On reste avec ce tome dans la lignée des trois premiers concernant la forme. Les desseins sont détaillés et précis, les dialogues incisifs. le propos quant à lui s'épaissit avec l'apparition d'autres personnages venus d'horizons différents, raisons de plus de révéler la haine qui habite certains protagonistes.
Je ne peux que vous encourager à lire cette série dont j'attends fébrilement la suite.
Bonne lecture.

critiques presse (2)
LigneClaire
02 février 2024
Un bon suspense pour la fin de ce second diptyque (il y en aura un autre) qui tient la route jusqu’à la fin avec comme support le trio et évidemment le potentiel monstre sadique. Des paysages du vieux West, tout se mélange pour donner une aventure originale bien cadrée?
ActuaBD
02 février 2024
Bien sûr, il y a des saloons, des diligences et même l’attaque d’un train par des indiens hargneux, mais Gloris et Lamontagne ne sont pas des épigones : tant du point de vue de son histoire, de la construction des personnages que de son dessin, l’album introduit une part de modernité.
Faire combattre des noirs contre des rouges pour les intérêts d'une minorité de blancs.
Brillante idée.

Lire un extrait