Hachette Livre BNF (01/09/2018)
3.5/5   1 notes
LA RENAISSANCE
Scènes Historiques
par Comte de Gobineau
Couronné par l'Académie française, prix Bordin
Nouvelle édition augmentée des
préfaces dites de " La Fleur d'Or"

LIVRES SECOND
Jules II - Léon X - Michel-Ange

Paris
Librairie PLON
les petits-fis de Plon et Nourrit
Imprimeurs-Éditeurs - 8 rue Garancière
1929

344 pp.
Que lire après La Renaissance, scènes historiques : Jules II - Léon X - Michel-AngeVoir plus
Le héros de cette période renfermée entre les dates de 1503 à 1513, c'est Jules IL Dans cet ensemble si complexe, si rempli de fibres vivaces et excitées, Jules II, ce Julien de la Rovère, représente le plus complètement et avec le plus de force, la fibre énergique. Dans le bouillonnement général, il bouillonne plus que tout. Sa vie entière avait été une appétence irritée vers l'action et la création. En ce temps où chacun voyait grand, il voyait aussi grand que quiconque et portait ses mains actives à produire les plus vastes réalités. Scrupuleux, il ne l'était pas ; mais qui l'était? Il avait passé les années de sa jeunesse et de son âge mûr à chercher les moyens de l'omnipotence,
L'Allemagne riche, savante, habile aux libertés locales, gravitait de son côté vers l'Italie, tout comme la France, le Portugal, l'Espagne. Il est bien vrai que les souverains de ces pays ne songeaient qu'à des satisfactions ambitieuses et les courtisans à des occasions de fortune, mais au-dessus de ces mobiles particuliers, un mobile bien autrement fort était celui qui mettait en branle l'esprit du siècle.