Oskar Editions (22/02/2018)
3.8/5   37 notes
Loïc va mal. Il s'endort parfois en classe et subit la colère de son maître parce qu'il n'a pas fait ses devoirs. Flavie, sa camarade, s'inquiète pour lui et tente de le faire parler mais en vain. Pourquoi, depuis le décès de son père, le quotidien de Loïc à la maison est-il devenu un enfer ? Trouvera-t-il le courage de s'en sortir?
Que lire après Je ne suis pas ton esclave !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
3,8

Un petit garçon nommé Loïc n'arrivait pas à bien travailler à l'école. Il avait perdu son père. Son père adoptif l'obligeait à travailler le soir jusqu'à plus de 00h00 pour emballer des cartons avec des vêtements de fausses marques pour gagner de l'argent. Une des élèves de sa classe voulut l'aider à faire ses devoirs. Un jour, son père adoptif se fit arrêter par la police. Loïc
arriva à faire ses devoirs et tout redevint normal.
J'ai aimé ce livre car il y avait de l'action, il était triste.
Mélodie

C'est l'histoire d'un garçon qui s'appelle Loïc.
Il a redoublé plusieurs fois de classe parce qu'il n'avait pas le temps pour aller à l'école ni pour faire ses devoirs. Il devait s'occuper de sa mère parce qu'elle était toujours saoule.
Il rencontre une fille qui lui demande ce qu'il avait. Il lui raconta et elle lui demande s'il voulait qu'elle l'aide à faire ses devoirs. Il réfléchit et il accepta.
J'ai aimé le livre parce qu'il devait s'occuper de sa mère et c'était très dur pour lui mais il rencontre une fille qui l'aide. Et il réussit à se sortir de ce pétrin.
Tim

C'est l'histoire de Loïc qui vit avec sa mère et son beau-père après la mort de son père. Sa mère est dépressive et alcoolique, son beau-père aussi.
Loïc est triste, il fait beaucoup de travail avec Rogers son beau-père. Il ne travaille plus à l'école.
Loïc va être dans un foyer. Il explique à son ami Flavie que cela se passe bien. Sa mère va être aidée et va dans un hôpital.
Je l'ai pas bien aimé parce qu'il n'y avait pas beaucoup d'action.
Loïc

Loïc est dans un mauvais état. Il ne fait pas ses devoirs, s'endort en classe, ne dort pas beaucoup. Flavie, son amie, veut savoir ce qu'il se passe …..
Je n'ai pas trop aimé ce livre car il n'y a pas beaucoup d'action.
Et je l'ai bien aimé car Loïc a une amie qui ne lâche rien.
Alaïs
Critique d'Enzo M. :

Loïc est un jeune garçon qui a un beau père qui le fait travailler jour et nuit pour gagner de l'argent. Mais on n'a pas le droit de faire travailler des enfants, enfin dans notre pays en tout cas. En plus son beau-père fait de la vente de contrefaçon de vêtements. Donc Loïc n'aime pas trop son beau père. Sa mère a un problème avec l'alcool elle boit tellement qu'elle en vomit mais elle recommence, elle ne s'occupe même plus de lui il doit se débrouiller tout seul avec son beau père qui profite de lui. Loïc sortira-t-il de cette période difficile ?

Je pense que vous aimerez ce livre car l'histoire de Loïc est très touchante. Ce livre nous apporte une morale : même dans les moments difficiles on n'est jamais seul et on peut compter sur les autres.

Critique de Levy F. :

Loïc est un jeune garçon qui a déjà redoublé deux fois à l'école primaire car il n'a pas de bonnes notes. La vérité c'est que, chez lui, personne ne l'aide pour ses devoirs, il est livré à lui-même et ne peut parfois pas travailler tout court. À l'école il ne travaille pas et souvent on le retrouve en train de dormir. Il est perturbé car son père est mort et sa mère s'est remis avec quelqu'un et il ne s'entend avec lui car il le fait travailler parfois jusque très tard pour vendre des vêtements de contrefaçon. Malheureusement il doit faire avec car sa mère est alcoolique. À l'école il s'est fait une amie qui s'appelle Flavie, elle lui propose de l'aider mais il n'accepte pas. Comme il ne se sent pas bien chez lui, il décide de voler quelques contrefaçons de son beau père. le lendemain, il se retrouve devant l'école pour les vendre. N'est ce pas risqué ?
Si vous souhaitez connaître la fin du livre, lisez le vite.

J'ai aimé ce livre car l'histoire de Loïc est très touchante, on ne voudrait pas se retrouver à sa place, ça nous montre combien on peut être chanceux dans nos familles.
Loïc est un collégien qui a redoublé 2 fois. Après la mort de son père, sa mère retrouve un homme, Roger, contrebandier
de marques. le beau père de Loïc le fait travailler jusqu'à tard pour l'aider à plier les vêtements de contrebande. Heureusement la petite Flavie soutient avec courage Loïc. Un jour il voulut partir chez sa tante car il se sentait pas bien. Pour dénicher l'argent il vola de la contrebande à Roger et les revend au collège sauf qu'un agent le surprend. Loïc fut interrogé et a tout raconté. Roger va en prison et sa mère est envoyé dans un hôpital spécial où on soigne les gens déprimé et Loïc va au foyer.
Ce livre est génial il explique les droits de l'enfant. A la fin on trouve la convention international des droits de l' enfant.
Maloé 6A
Ce court roman raconte l'histoire de Loïc, un garçon dont la maman dépressive vit avec un homme qui n'est pas son père. Ce beau-père en demande beaucoup à Loïc. Au départ cela ne semble être que des services mais en fait cela va plus loin et il abuse de son statut d'adulte en lui donnant trop d'ordres. Son amie l'aide peu à peu à s'affirmer face à son beau-père.
Je n'ai pas aimé le personnage du beau-père qui n'était vraiment pas sympa avec son beau-fils, ni celui de la mère qui n'a pas réagi pour aider son fils. Loïc est seul face à ces adultes et seule son amie est là pour l'aider. Pendant un moment, je me suis aussi dit que Loïc surréagissait en se plaignant que son beau-père lui en demandait trop. Je trouvais qu'après tout c'était normal d'être serviable avec sa famille. Mais en fait il ne s'agissait pas simplement de services normaux donc son beau-père allait trop loin. J'ai trouvé ce livre intéressant même si j'ai changé d'avis plusieurs fois à son sujet après ma lecture. Il m'a fait réfléchir.

Mr. Koro pour Les Pros en série #DéfiBabélioJunior
Alexandre : C'est l'histoire de Loïc, un enfant qui a perdu son père et depuis tout va mal pour lui : sa mère boit, son beau père le force à travailler la nuit pour son trafic de vêtements. Avec ce travail Loïc n'a plus le temps de faire ses devoirs et d'apprendre ses leçons. Son professeur l'humilie en classe car il s'endort. Mais son amie Flavie veut l'aider. Alors Loïc décide de faire un trafic comme son beau père pour pouvoir payer son billet de train pour rejoindre sa tante qu'il aime bien. Il va se faire prendre par la police. Est-ce que cela sera le fin de son calvaire ?
J'ai aimé ce livre car le début est triste mais il se termine bien.

Loann : Loïc dort en classe car chez lui ça ne se passe bien. Son beau père Roger le fait travailler . Loïc n'a pas le temps de faire ses devoirs et ne dort pas beaucoup. Donc Loïc décide de vendre des vêtements avec une fausse marque. Il se fait prendre par le directeur et il lui dit tout. Roger est envoyé en prison et Loïc chez sa tante.
J'ai bien aimé ce livre car il y a de l'action.

Tom : Un garçon est traité comme un esclave par son beau père. Il a de mauvaises notes à l'école. Va t-il redevenir un enfant normal ?
J'ai bien aimé ce livre car il parle des droits de l'enfant.

Ce soir-là, Roger entre sans frapper dans ma chambre pendant que je suis concentré sur mes exercices de maths. Il annonce dans mon dos :
- Dis donc, moustique, il va falloir venir me donner un coup de main tout à l’heure. J’ai une livraison supplémentaire qui arrive à vingt-et-une heure.
Je fais volte-face avec ma chaise à roulettes et je proteste :
- Ah non, pas ce soir ! J’ai encore été convoqué à l’école aujourd’hui. Je suis obligé de bosser pour rattraper mon retard. J’ai déjà perdu deux ans ! Ca suffit, là !
- Oh du calme ! C’est pas un soir de plus ou de moins qui va changer ta situation. J’ai besoin de toi, c’est tout. Ce n’est pas une proposition : c’est un ordre !
D’un coup, je sens exploser la boule de rage qui se nichait au creux de mon ventre. Quand mon cri jaillit, ma voix ressemble à une trompette fêlée :
- C’est pas juste ! T’as pas le droit de me faire travailler ! T’as pas le droit de me faire rater mes leçons ! T’as pas le droit de me pourrir la vie ! Si t’as besoin d’aide, t’as qu’à demander à tes potes !
p. 49-50

Citation choisie par Kirikou
-Tu ne réponds pas ? Cela ne me surprend guère, après tout. Ça colle parfaitement avec ton attitude générale. Celle d’un jeune inconscient qui fuit ses responsabilités. Veux-tu que je te dise ce qui t’attends, Loïc ?
Il s’interrompt. Les chuchotements ont cessé. Il règne dans la classe un silence lourd comme l’air avant l’orage.
-L’échec ! Voilà ce qui te pend au nez. L’échec dans tes études, dans ta carrière, l’échec dans ta vie. Tu ne finiras peut-être pas à la rue, mais tu dépendras des autres, comme un parasite. Tu ressentiras de la honte quand tu croiseras d’anciens camarades ; tu ne pourras plus te…
-ARRÊTEZ ! Ça suffit ! Vous n’avez pas le droit de faire ça !
Flavie a bondi de sa chaise. Ses cheveux blonds sont hérissés comme si elle avait reçu une décharge électrique. Surpris, M. Ducor susurre :
-Que vois-je là ? Cette sauvageonne qui vocifère en pleine leçon, est-ce bien notre sage et brillante mademoiselle Flavie ? Pouvons-nous savoir ce qui nous vaut cette intervention intempestive ?
-Vous… vous n’avez pas le droit de dire ces choses à un élève ! C’est dégoûtant de l’humilier devant la classe ! C’est injuste ! Vous ne savez même pas comment Loïc vit, vous vous fichez de sa situation. Si vous saviez, vous n’oseriez jamais être si méchant, vous essaieriez plutôt de l’aider ! Je… je…

J’ai choisi cet extrait car il montre qu’il faut toujours aider un ami malgré les conséquences.
-Loïc!Loïc!
Je me retourne sous ma couette en ronchonnant.
-Loïc! Ohé! Tu dors encore?
Je regarde le réveil : déjà 11 heures?
Je saute de mon lit pour aller ouvrir les volets. Le soleil éblouissant éclabousse ma chambre. Clignant des yeux, j’aperçois tante Louise. Debout dans le jardin, elle m’observe en souriant.
- te voila enfin, grand paresseux !
Ça fera bientôt deux mois que tu dors comme un loir. Tu c’est la cure de sommeil est bientôt terminée : il va falloir te réhabituer au rythme de l’année scolaires. Est ce que tu réalise que tu repars dans moins d’une semaine ?
Je lui retourne ma pire grimace de babouin en colère . Elle rit et reprend :
- Oh , tu exagères ! Les vacances c’est bien, mais se que tu seras content de renommer l’école.En attendant je pensais aller a la plage vers midi avec un pic-nique. Ça te dit de m’accompagner, ou tu en as marre de l’océan.

Léa, 4e
Je me suis remis à étudier et , miracle , j’ ai réussi mon année .

Lol26
Vous ne savez même pas comment Loïc vit!