Actes Sud (19/04/2017)
4.67/5   3 notes
Le désir de retour à l’œuvre sonne à toutes les portes de la vie : la vie de l’humain qu’on soigne, qu’on éduque, à qui on rend justice, qui s’informe, qui se cultive, qui joue, qui s’associe, qui se bat, fort de la solidarité qui s’offre à qui sait la chercher.
Ce manifeste revendique la place de l'homme au centre des activités de production et création, pour lutter contre la normalisation technocratique et financière.
Que lire après Manifeste des oeuvriers Voir plus
« Manifeste des oeuvriers » : Roland Gori, B Lubat, C Silvestre (Actes Sud, 75p)
Roland Gori, psychanalyste, est l'un des initiateurs de « l'Appel des appels », qui lutte contre les dérives normatives et de rentabilité absolue du travail social, éducatif, soignant, toute une politique qui se traduit par des codifications en vue d'évaluations quantitatives des tâches qu'on morcelle à l'infini… en même temps que les usagers. C'est ce qu'il reprend en partie dans ce petit texte, avec un artiste et un journaliste de « L'Humanité ». C'est donc la dénonciation de la généralisation du taylorisme déshumanisant, qui ne touche plus seulement les ouvriers de l'industrie, mais aussi les paysans, et, chose plus récente, le monde des services à la personne au sens le plus large (éducation, culture, soins…)
Les oeuvriers, ce sont ceux qui font oeuvre dans leur travail, et donc qui résistent avec leurs moyens individuels ou collectifs. Ceux dont l'éthique professionnelle leur impose de prendre le temps, et parfois le risque de la rencontre, ce qu'on leur refuse de plus en plus. Il y a un cri du coeur révolté, généreux et sincère dans ce petit écrit, une volonté de résistance qui touche, que je partage. Et un appel aux solidarités actives, constatées ici ou là dans des mouvements sociaux comme « « Les Nuits debout », ou à mettre en oeuvre. Même si le texte fait la part belle au mythe du programme du CNR, qui a certes permis des avancées sociales, mais dont le but était surtout d'endormir et museler la classe ouvrière à la sortie de la guerre. Et si le titre fait écho à un « Manifeste des ouvriers », on lit en filigrane une sorte de « manifeste du parti communiste », pas celui de Marx en 1848, mais celui du PCF d'aujourd'hui dont les auteurs se font les porte-voix. Ce qui n'empêche pas de partager ce cri d'alarme et de révolte, tant la lucidité sur le constat de l'état des relations sociales très durement affectées par cette politique qui écrase les vrais producteurs (de biens ou de services) est difficilement contestable.

Un monde dés-œuvré est un monde sans avenir.

Videos de Roland Gori (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland Gori
Né en 1953 à Fort-de-France, prix Goncourt en 1992 pour « Texaco », Patrick Chamoiseau est l'auteur d'une oeuvre narrative et théorique majeure où se mêlent imaginaire foisonnant et conscience politique. Les enjeux de la littérature contemporaine sont aussi au coeur de sa réflexion. Dans son dernier ouvrage « le Conteur, la Nuit et le Panier », il nous convie dans son atelier d'écrivain, observe les mystères de la création en mettant en lumière l'épaisse matière qui constitue l'oralité du conteur créole.
Au cours de ce grand entretien, Patrick Chamoiseau nous emmène à la Martinique, terreau fertile de son oeuvre, île où s'est inscrit en lui, très jeune, l'écartèlement entre le créole et la langue française, mais aussi tout le tragique de cette terre de souffrances qui porte l'histoire douloureuse des esclaves. Il revient sur ses lectures d'enfance, sa fascination pour les livres et les bibliothèques, son goût pour l'histoire, et s'attarde aussi sur des passions qu'on lui connaît moins : le dessin, la bande dessinée et la science-fiction. Il convoque, bien sûr, quelques-unes des grandes figures littéraires et intellectuelles qui le portent, Rabelais, Victor Segalen, Aimé Césaire et Édouard Glissant.
Patrick Chamoiseau dialogue avec le psychanalyste Roland Gori avec qui il évoque une autre forme d'esclavagisme, celle de notre société capitaliste dominée par un langage numérique, dont l'art et le conte pourrait être la porte de sortie. C'est la comédienne Yasmina Ho-You-Fat qui fait entendre sur la scène du conservatoire les textes de ce grand écrivain penseur de notre monde, que nous sommes heureux d'accueillir.
Un grand entretien animé par Gladys Marivat et enregistré en public le 29 mai 2022 au conservatoire Pierre Barbizet, à Marseille, lors de la sixième édition du festival Oh les beaux jours !
À lire : « le Conteur, la Nuit et le Panier », Seuil, 2021. « Manifestes », avec Édouard Glissant, éditions de la Découverte, 2021. « Frères migrants », Seuil, 2017. « Texaco », Gallimard, 1992. À écouter : « Baudelaire jazz. Méditations poétiques et musicales avec Raphaël Imbert », Seuil, 2022.
Podcasts & replay sur http://ohlesbeauxjours.fr #OhLesBeauxJours #OLBJ20