DU PROGRES (31/12/1933)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après MémoiresVoir plus
Gorki est l'épigone de ses illustres aînés, je m'ennuie à le lire, la médiocrité de sa pensée est affligeante, et à vrai dire, j'ai du mal à me faire un avis sur cet homme qui me paraît un rien prétentieux ou du moins changeant. Certes on le rencontre à faire le bien, à obtenir des passe-droits pour ses pairs malmenés au temps des bolcheviks, à assurer la promotion de ses frères artistes étant lui-même plus ou moins dans les papiers de Staline et ayant des responsabilités dans ce régime

Jules Legras, critique sévère mais pénétrant dit de lui que "son style a charmé à ses débuts , en partie grâce à ses défauts qui plaisaient au grand public ; en peu d'années on s'est lassé de sa manière. C'est un écrivain qui a survécu à sa réputation."

Alors l'oeuvre ici vaut néanmoins par ses anecdotes, ses témoignages, ses rancoeurs. Il raconte dans ses souvenirs que Lénine donnait de Tolstoï l'appréciation suivante :
-Quel colosse n'est-ce-pas ? Quel géant cet homme !
Voyez-vous, très cher, ça c'est un artiste !.. et savez-vous ce qu'il y a encore d'étonnant ? C'est qu'avant ce Comte, il n'y avait pas eu de véritable paysan dans la littérature !
Puis, il me regarda d'un petit oeil froncé et demanda :
-Qui pourrait-on placer à côté de lui en Europe ?
Et il se répondit à lui-même : personne.

Gorki le "vagabond" d'origine modeste cochait les cases pour devenir un bon prolo .. L'anecdote qu'il raconte a toute sa véracité. Lénine comme bien d'autres était admiratif du génie de Tolstoï, même s'il le discuta bien évidemment sur sa naissance et sa pensée jugée un peu trop longtemps réformiste. On peut dire que si Iasnaïa Poliana a été sauvée des bolcheviks, c'est grâce à Lénine sans oublier Sophie Tolstoï qui ne compta pas ses efforts pour sauver le domaine. Rendons grâce à Gorki d'avoir favorisé cela. Ainsi Tolstoï aura traversé les âges, tsariste, bolchevik, sans être foncièrement inquiété. le génie a parfois quelques avantages, privilèges de facto, n'est-ce-pas Monsieur Lénine !

Videos de Maxime Gorki (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maxime Gorki
Gorki et ses fils, correspondance (1901-1934) , traduit du russe et préfacé par Jean-Baptiste Godon, est paru aux éditions des Syrtes.
Près de dix mille lettres de la main de Maxime Gorki sont conservées par les archives de l'Institut de la littérature mondiale de Moscou. La présente correspondance inédite entre l'écrivain et ses fils représente 216 lettres échangées entre 1901 et 1934.
Plus d'info sur https://editions-syrtes.com/produit/gorkietsesfils/
Nos remerciements à la Bibliothèque russe Tourguenev à Paris pour avoir gracieusement accueilli le tournage.