Éditeur : Editions Albert René (10/10/1996)

Note moyenne : 3.52/5 (sur 599 notes)
Décidemment Obélix est incorrigible ! Malgré les avertissements répétés du druide Panoramix, il a bu de la potion magique. Et le résultat est surprenant : il redevient petit garçon...sans défense, à la merci des légions romaines qui le capturent! Asterix partant à leur poursuite, naviguera jusqu'en Atlantide pays de la jeunesse éternelle. Y trouvera-t-il l'antidote qui guérira son inséparable ami ?

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
lecassin
  06 octobre 2018
Uderzo scénariste !
Las ! n'est pas Goscinny qui veut...
"La galère d'Obélix", paru en 1996 et sixième volume d'Uderzo en solo...
Pour une galère, c'en est une ! non seulement pour Obélix, mais également pour le lecteur ; inconditionnel du Gaulois ou non...
Une histoire tirée par les cheveux, des gags minables... et tout à l'avenant... Restent , bien sûr, les dessins... Faut-il préciser qu'Uderzo excelle dans cet exercice ?
Bref ! Un opus à réserver aux collectionneurs, dont je suis.
MissSherlock
  12 août 2013
Après La Rose et le Glaive, on ne pouvait pas s'attendre à des miracles : Uderzo a touché le fond, c'est un mauvais auteur attiré par le tintement des sesterces.
La galère d'Obélix est un album catastrophique dont le seul intérêt réside à la réponse à une question que tous les lecteurs d'Astérix se sont un jour posés : qu'arriverait-il à Obélix s'il buvait de la potion magique ?
Le reste est une crétinerie sans nom : les situations sont ridicules, les dialogues ineptes, les blagues lourdaudes et l'épilogue navrant.
Mais le pire reste à venir...
sevm57
  14 juillet 2019
Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?
C'est la seule question qui me vient à l'esprit après avoir lu cet album, que l'on peut qualifier de peu inspiré pour ne pas dire pire.
Son seul intérêt réside dans le fait qu'on découvre enfin ce qui se passe quand Obelix boit de la potion magique..
Sinon, il est question de la galère de Cesar, et même de l'Atlantide dans un épisode dont l'intérêt m'a échappé.
Ce trentième album ne doit être lu que dans un souci d'exhaustivité et est à vite oublier.
Crazynath
  21 février 2015
La galère d'Obélix est l'album qui a le mérite de faire découvrir aux lecteurs ce qu'il va advenir d'Obélix s'il boit de la potion magique....
Apres, j'avoue qu'à part la qualité des dessins, ( Spartakis est assez réussi en clone de Kirk Douglas), je n'ai pas spécialement apprécié cette histoire.
L'Atlantide vient comme un cheveu sur la soupe dans cette histoire un peu abracadabrante.
Obélix devenu petit résume bien cet album : petit.....
fannyvincent
  12 avril 2019
Que se passerait-il si Obélix buvait de la potion magique ? La réponse est dans ce tome ! Et ce n'est pas beau à voir... boire ou menhir, il faut choisir !
Je n'ai pas vraiment été emballé par cette histoire plutôt extravagante, mêlant le vol de la galère de César, les conséquences pour Obélix de l'abus de potion magique, et... l'Atlantide. Bah oui, l'Atlantide, l'île légendaire. Qu'est-ce qu'elle vient faire dans le récit, je n'ai pas trop compris... pas vu l'intérêt en tout cas. Bref, un album très moyen et peu inspiré, tant du côté de l'histoire que des gags...

sld09sld09   16 décembre 2017
Obélix : Cette nuit, j'ai fait un affreux cauchemar, Astérix !
Astérix : Ah oui ?
Obélix : J'ai rêvé que Jules César décidait d'enlever toutes ses garnisons autour du village !
Astérix : C'est dû à une mauvaise digestion Obélix ! Je t'ai toujours dit de ne pas manger plus de trois sangliers avant de te coucher !
Obélix : Mais en-dessous de quatre, je ne peux pas m'endormir !
LiliLaChipieLiliLaChipie   27 octobre 2014
César: Si l'on apprend que des esclaves ont volé ma propre galère, je serai la risée de tout le monde antique!
Cléopâtre: Mais c'est déjà le cas, ô merveille des merveilles et grandissime César!
César: Comment ça déjà le cas?
Cléopâtre: A cause de certains irréductibles gaulois qui résistent encore et toujours à...
César: Ca va! Ca va! Les commentaires, ça je me les réserve!
CrazynathCrazynath   21 février 2015
pour commencer, afin de mettre en bouche, je propose quelques larves de sphinx confites dans du miel d'acacia suivies d'une poêlée de lombrics frits dans de l'huile de ricin, en plat principal, des pis de génisse au naturel ou en ragout.
ZedbahrZedbahr   06 avril 2012
Mais ce n'est pas si mauvais! En y ajoutant quelques limaces bien dodues macérées dans du jus de groseille, je suis certain qu'à Rome on en fera tout un plat!
mamangel1mamangel1   21 mars 2017
-COUCOU! C'est encore moi! Je vous avais bien dit que je reviendrais quand je serai redevenu grand et un peu enveloppé!
-Y'a pas, notre Obelix est resté un grand gamin!

Videos de René Goscinny (110) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Goscinny
Soixante ans après sa création par René Goscinny et Albert Uderzo, le héros gaulois s'offre une nouvelle jeunesse pour son 38e album signé Jean-Yves Ferri et Didier Conrad avec l'arrivée d'Adrénaline, la fille du vaincu de César. le dessinateur Didier Conrad explique ici à Anne Douhaire comment il s'y est pris pour dessiner le célèbre héros gaulois. Plus d'informations sur la BD "La Fille de Vercingétorix" de Ferri et Conrad : Plus de BD sur France Inter : https://www.franceinter.fr/theme/bande-dessinee Plus de leçons de dessin : https://www.youtube.com/playlist?list=PL43OynbWaTMLSUzMpmqwuKcJNbTeC5GhD