Camille Lavoie (Autre)
D Eux (02/02/2024)
4.33/5   3 notes
Anna souffre de neurofibromatose, et Tatantoine, le chef d’une bande, l’intimide continuellement. Comment lui faire entendre raison ? Et qui est cette sorcière à la maison étrange ? Quel est le plan secret de son ami Guillaume pour l’aider?
Que lire après La belle petite monstreVoir plus
Anna est atteinte de neurofibromatose, une maladie génétique rare à cause de laquelle son visage est couvert de tâches café au lait, qui lui vaut les moqueries d'un grand (crétin) de l'école. Mais Anna a du caractère et elle n'est pas seule, avec son meilleur ami Guillaume elle apprendra à tenir tête aux harceleurs.

La postface qui clôt ce bel album jeunesse indique que 3000 personnes sont atteintes de neurofibromatose au Québec. En France ce serait près 20 000 personnes, et parmi elles il y avait mon petit frère. En 42 ans, c'est la toute première fois que je trouve un album jeunesse qui évoque sa maladie et j'avoue que ça m'a énormément touchée. le livre parle avec délicatesse, mais aussi humour de maladie, de handicap et d'ouverture aux autres, et surtout, il n'oublie jamais de placer les personnes avant leur maladie (qui ne saurait les définir toutes entières). La conservation du texte français québécois avec ses expressions toutes particulières (alors que les ouvrages jeunesse sont parfois "traduit" vers le français et du coup un peu affadis) lui donne un supplément d'âme qui évite le ton sentencieux que l'on trouve dans certains livres jeunesse sur ces sujets.
Lien : https://www.super-chouette.n..
... Album incontournable pour parler d'une maladie génétique trop peu connue et qui touche malheureusement encore beaucoup d'enfants qui doivent apprendre à vivre avec car aucun traitement n'existe. On y parle aussi de tolérance, de courage et de ne pas se fier aux apparences qui sont bien trop souvent trompeuses et cachent des personnalités beaucoup plus belles et riches qu'il n'y paraît. Les grandes planches pleines de vie et de couleurs m'ont charmé dès les premières pages et je me suis plu à suivre la jeune Anna dans ses combats quotidiens, entourée de Guillaume, un ami bien précieux… Une histoire à lire dès 2 ans, qu'il est important de découvrir !
Lien : https://booksetboom.blogspot..

Videos de David Goudreault (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Goudreault
Le Salon dans tes oreilles - S1E38 - La fuite, un remède au mal-être?
Parfois, se retrouver implique de partir, de suspendre la course des jours et de s'offrir un nouvel angle de vue sur ce qui nous pèse. Ce mouvement nécessaire est au coeur du travail des trois auteurrices qui participent à cette table ronde.

Présenté par SALON DU LIVRE DE MONTRÉAL
Et ALTO ÉDITIONS DE LA PLEINE LUNE STANKÉ
Avec Hélène Dorion, Auteurrice David Goudreault, Auteurrice Valérie Garrel, Auteurrice Tristan Malavoy, Animateurrice
Livre(s) Pas même le bruit d'un fleuve Ta mort à moi Rien que le bruit assourdissant du silence