AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Le Vent dans les Sables tome 5 sur 5
EAN : 9782756028019
32 pages
Delcourt (29/05/2013)
3.9/5   24 notes
Résumé :
Depuis leur départ du village des sables, Rat, Taupe et Crapaud, baignés de mélancolie, souhaitent rentrer au Bois Sauvage.
Ce retour au doux pays ne sera possible que grâce à la complicité d'un vieil ami, Blaireau. Le temps des retrouvailles a sonné. Mais bientôt celui des adieux également, des adieux à cette terre, ces lieux et gens tant aimés, que sans doute jamais ils ne reverraient !
Que lire après Le Vent dans les sables, tome 5 : Du souk dans la CasbahVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Après leur périple dans le désert, Rat, Taupe et Crapaud retrouvent la ville et leur ami Blaireau. Grâce à lui, le trajet de retour vers le Bois Sauvage est enfin envisageable. Mais les choses ne sont pas si simples et un saucisson va entrer dans la danse, provoquant une course poursuite aussi folle que trépidante.

Voila c'est fini. Dix-huit ans après avoir entamé l'adaptation du roman le vent dans les saules de Kenneth Grahame, Michel Plessix met un point final à l'aventure en clôturant ce second cycle avec maestria. Dix-huit ans pour neuf albums en tout, il aura fallu se montrer patient. Mais Plessix est sans doute l'un des derniers artisans de la BD actuelle : une semaine pour tomber une planche, dix à douze mois pour dessiner un album de trente-deux pages et quatre à cinq mois supplémentaires pour la couleur. le résultat est là, c'est juste somptueux, découpé au millimètre, bourré de détails et toujours fort drôle. L'écriture des récitatifs et les dialogues sont très travaillés et le ton reste étonnamment léger.

Ce dernier tome est beaucoup plus mouvementé que les quatre précédents et fonctionne avec les mêmes ressorts que la conclusion du premier cycle à savoir un maximum d'humour et d'action. Ce second cycle sous forme de récit de voyage et d'ode à la culture maghrébine aura vraiment été un enchantement graphique : le travail sur la lumière, la minutie des décors et des costumes, tout est parfaitement ciselé.

Je ne suis pas objectif parce que je suis un fan absolu de Plessix mais il faut reconnaître que cette ambiance exotique à souhait, cette délicatesse du trait, cet éloge permanent de l'amitié et de la franche camaraderie rendent l'ensemble irrésistible. de la BD jeunesse réellement tout public comme on en fait plus. A lire, à relire et à faire lire sans modération.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Commenter  J’apprécie          110
C'est par ce livre que se clot l'épopée de Rat, Taupe et Crapaud en Orient. Si Michel Plessix a échangé les bois et la campagne pour les dunes de sables, la rivière pour les rues bondées de la medina, il a gardé son âme de poète. Ses textes sont toujours aussi beaux et pleins de sagesse. Une belle leçon de vie pour les enfants aussi bien que pour les adultes qui les ont souvent oubliés!
Et bien entendu toujours calambours et actions burlesques : vive Crapaud et ses fantaises !!!

Quand aux dessins... Que dire de cette foule de détail et de ses jolies couleurs à la fois chaudes et douces. C'est dans ces moments qu'il fait bon être myope! On peut se coller au papier et se remplir les yeux de la moindre expression en arrière plan. Il ne faut pas qu'une mouche nous échappe!
Mais combien de temps peut bien passer l'auteur à dessiner tout ça?

Un voyage sans quitter son fauteuil!
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Sceneario
31 mai 2013
Dans "Le vent dans le sable", c'est avant tout la bonne humeur, le plaisir d'être entre amis, le tout accompagné par des planches à tomber par terre tellement c'est beau, détaillé et extrêmement expressif !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il n'y a pas plus de paradis que d'arbre à saucisses! Le paradis -ou l'enfer- c'est ici et maintenant! Selon ce que vous en faites! Profitez de chaque instant dans le respect de toute autre forme de vie! Il n'y a que ça qui compte!!
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Michel Plessix (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michel Plessix
Interview Michel Plessix
autres livres classés : ouvertureVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}