Éditeur : Delcourt (29/05/2013)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 18 notes)
Depuis leur départ du village des sables, Rat, Taupe et Crapaud, baignés de mélancolie, souhaitent rentrer au Bois Sauvage.
Ce retour au doux pays ne sera possible que grâce à la complicité d'un vieil ami, Blaireau. Le temps des retrouvailles a sonné. Mais bientôt celui des adieux également, des adieux à cette terre, ces lieux et gens tant aimés, que sans doute jamais ils ne reverraient !

trust_me
  07 août 2013
Après leur périple dans le désert, Rat, Taupe et Crapaud retrouvent la ville et leur ami Blaireau. Grâce à lui, le trajet de retour vers le Bois Sauvage est enfin envisageable. Mais les choses ne sont pas si simples et un saucisson va entrer dans la danse, provoquant une course poursuite aussi folle que trépidante.

Voila c'est fini. Dix-huit ans après avoir entamé l'adaptation du roman le vent dans les saules de Kenneth Grahame, Michel Plessix met un point final à l'aventure en clôturant ce second cycle avec maestria. Dix-huit ans pour neuf albums en tout, il aura fallu se montrer patient. Mais Plessix est sans doute l'un des derniers artisans de la BD actuelle : une semaine pour tomber une planche, dix à douze mois pour dessiner un album de trente-deux pages et quatre à cinq mois supplémentaires pour la couleur. le résultat est là, c'est juste somptueux, découpé au millimètre, bourré de détails et toujours fort drôle. L'écriture des récitatifs et les dialogues sont très travaillés et le ton reste étonnamment léger.
Ce dernier tome est beaucoup plus mouvementé que les quatre précédents et fonctionne avec les mêmes ressorts que la conclusion du premier cycle à savoir un maximum d'humour et d'action. Ce second cycle sous forme de récit de voyage et d'ode à la culture maghrébine aura vraiment été un enchantement graphique : le travail sur la lumière, la minutie des décors et des costumes, tout est parfaitement ciselé.
Je ne suis pas objectif parce que je suis un fan absolu de Plessix mais il faut reconnaître que cette ambiance exotique à souhait, cette délicatesse du trait, cet éloge permanent de l'amitié et de la franche camaraderie rendent l'ensemble irrésistible. de la BD jeunesse réellement tout public comme on en fait plus. A lire, à relire et à faire lire sans modération.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
tchouk-tchouk-nougat
  26 octobre 2013
C'est par ce livre que se clot l'épopée de Rat, Taupe et Crapaud en Orient. Si Michel Plessix a échangé les bois et la campagne pour les dunes de sables, la rivière pour les rues bondées de la medina, il a gardé son âme de poète. Ses textes sont toujours aussi beaux et pleins de sagesse. Une belle leçon de vie pour les enfants aussi bien que pour les adultes qui les ont souvent oubliés!
Et bien entendu toujours calambours et actions burlesques : vive Crapaud et ses fantaises !!!
Quand aux dessins... Que dire de cette foule de détail et de ses jolies couleurs à la fois chaudes et douces. C'est dans ces moments qu'il fait bon être myope! On peut se coller au papier et se remplir les yeux de la moindre expression en arrière plan. Il ne faut pas qu'une mouche nous échappe!
Mais combien de temps peut bien passer l'auteur à dessiner tout ça?
Un voyage sans quitter son fauteuil!
lecturesdemistigris
  28 avril 2015
Cette saga est une suite librement inspirée de la saga 'le vent dans les saules' dont je vous ai parlé précédemment.
Tome 1
On y retrouve l'esprit du vent dans les saules, ainsi que le même graphisme à l'aquarelle bourré de détails. On va suivre les nouvelles aventures de notre trio, rat taupe et crapaud qui partent pour un grand voyage.
Citation de notre ami blaireau qui répond aux interrogations de rat qui n'a pas voyagé: "Nous sommes pareils à des graines. Certaines sont emportés par le vent d'autres tombent là où elles sont nées. Mais toutes ont le pouvoir de germer."

Tome 2
Ce tome porte bien son nom "étranges étrangers", en effet il met en scène des confrontations à l'autre très intéressantes à travers des anecdotes sur les différences culturelles notamment. Et bien sûr les paysages sont plus exotiques!
Citation: "Il est une vieille histoire chinoise qui parle d'un homme, Tchouang-tseu, qui rêve qu'il est un papillon. Il volette de fleur en fleur, butinant de tout son saoul avant d'enfin se poser et s'assoupir paisiblement repu, serein. A son réveil un doute soudain envahit Tchouang-tseu, qui plus jamais ne le quitta: est-il un homme qui avait rêvé qu'il était un papillon, ou bien un papillon qui rêvait qu'il était un homme?"

Tome 3
J'ai trouvé que ce tome est à la fois dans la droite ligne de la série, avec des scènes de la vie quotidienne et toujours des péripéties essentiellement causées par crapaud, et en même temps j'ai eu l'impression que l'auteur commence à s'éloigner peu à peu de l'univers enfantin pour aborder des sujets plus adultes, notamment par rapport à diverses problématiques contemporaines.

Tome 4

Nos trois héros partent dans une chasse au trésor à travers le désert. On y suit de jolies aventures à travers des paysages désertiques.
Citations: "Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi."
"L'horizon après lequel on court dès le matin, le soir il est derrière nous. Et pourtant jamais on ne l'a croisé. Ce n'est pas le but du voyage qui compte, mais le voyage lui même..."

Tome 5
Un dernier tome tout en péripéties, digne du premier cycle 'le vent dans les saules', qui se conclut avec tous nos personnages. On y retrouve à son apogée un hymne à la camaraderie accompagné d'une petite morale à la fin.

EN CONCLUSION
C'est une saga sympathique qui comme la première met en avant l'amitié ainsi que les bêtises de crapauds qui conduisent nos amis dans de nombreuses aventures. Ce cycle met le dépaysement et la confrontation à l'autre à l'honneur que ce soit par les paysages mais aussi par les rencontres que vivent nos héros. Mine de rien, même si ces aventures se déroulent il y a un siècle, l'auteur aborde des sujets auxquels notre société est confrontée à l'heure actuelle.
PS: Faites attention à l'humour potache des petites mouches!
Lien : http://leslecturesdemistigri..

Sceneario   31 mai 2013
Dans "Le vent dans le sable", c'est avant tout la bonne humeur, le plaisir d'être entre amis, le tout accompagné par des planches à tomber par terre tellement c'est beau, détaillé et extrêmement expressif !
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   26 octobre 2013
Il n'y a pas plus de paradis que d'arbre à saucisses! Le paradis -ou l'enfer- c'est ici et maintenant! Selon ce que vous en faites! Profitez de chaque instant dans le respect de toute autre forme de vie! Il n'y a que ça qui compte!!