Points (24/04/2008)
3.36/5   11 notes
Voici rassemblés plus de trois cents poèmes érotiques, du Moyen-Age au début du XXe siècle. On y retrouve Villon, Ronsard, Voltaire, Baudelaire, Verlaine... et d’autres poètes moins connus tels Deschamps, Viau, Régnier ou inattendus comme Jules Verne. Classée par thèmes (travers du mariage, cocuage, vérolution, cléricalisme, pastorales, techniques, misogynie, homosexualités, parodies, tombeaux...), cette anthologie parcourt toute la gamme du lyrisme érotique, de l'o... >Voir plus
Que lire après Anthologie de la poésie érotiqueVoir plus
Qu'il est agréable de picorer de temps à autre cette poésie coquine, au grès de son humeur. On trouve dans ce recueil toutes les époques et tous les styles. Beaucoup de poèmes anonymes mais également des grands noms de la littérature comme Rimbaud et Verlaine, Huysmans, Ronsard, Marot, Baudelaire, Gautier et beaucoup d'autres moins connus. le recueil est composé de différents thèmes : Anatomie, Misogynie, Hétérodoxies, bizarreries et raffinements, les travers du mariage, etc. IL y en a pour tous les goûts et toutes les pratiques. Les vits, les couilles, les cons, le foutre, le cul, tétons et boutons peuvent dérouter certains lecteurs/trices, mais tout cela est à replacer dans un contexte, celui de la liberté et du plaisir de l'auteur et du lecteur. Une grande part est faite au XVIe et XVIIe siècle. C'est un réel plaisir de lire cette langue souvent très imagée, impudique et impertinente.
Un recueil destiné à tous les amateurs/trices du genre.
Quel vaste et truculent panorama!
Du moyen-âge au 20ème siècle, la poésie érotique à de quoi vous surprendre, vous émoustiller, vous faire rire et vous faire chavirer. Lisez donc cette anthologie, dont les poèmes sont classés par des thèmes parfois insolites (vérole, par exemple).
Et si possible, pratiquez la lecture à haute voix, avant de dormir, ou pas...
Malheureusement ce livre n'est qu'un condensé d'un ouvrage du même auteur beaucoup plus important ! Il est par ailleurs dommage que ces poèmes soient mis au ban de la poésie en leur réservant des livres spéciaux à la présentation aguicheuse, laissant dans l'ombre de grands poètes, mais aussi une poésie inventive et fraiche.
Chansons à boire grivoises ou porno plutôt que poésie érotique. Ce recueil a le mérite d'exister.

D'une femme à son amy

Je vous prie, mon amy, ne poussez pas si fort ;
Hélas, vous me tuez ; hé, mon Dieu, je suis morte ;
Tout bellement, mon coeur, faut-il qu'en cette sorte
Je trespasse en vivant , Ha, vous avez grand tort.

Quoy, vous m'aviez promis que seroit sans effort,
Mais vous poussez tousjours, et il faut que je supporte,
Pauvrette, cet assaut, hé, faites tant qu'il sorte,
Mon cœur, et le mettez suelement sur le bord.

Mais quoy ? plus je te prie, et plus tu me tourmentes,
Plus je te crie mercy, et moins tu t'en contentes,
Plus je me rends à toy, moins me veux secourir.

Mais puis que c'en est fait, pousse, je te supplie,
Pousse, et fut-il plus long de trois pouces, ma vie,
Je pousserois mon coup, si j'en devois mourir.

Henri Fornier 1610
Le Clitoris, de Henri Cantel 1869

Le clitoris en fleur, que jalousent les roses,
Aspire sous la robe, à l'invincible amant ;
Silence, vent du soir ! taisez-vous, cœurs moroses !
Un souffle a palpité sous le blanc vêtement.

Béatrix, Héloïse, Eve, Clorinde, Elvire,
Héroïnes d'amour, prêtresses de l'art pur,
Chercheuses d'infini, cachez-vous dans l'azur !

D'astre en astre montez, aux accents de la lyre
Loin des soupirs humains ; plus haut, plus haut encor,
Volez, planez, rêvez parmi les sphères d'or !

Le printemps fait jaillir les effets hors des causes ;
La lune irrite, ô mer ! ton éternel tourment,
Et le désir en flamme ouvre amoureusement
Le clitoris en fleur qui jalouse les roses.

1522 - [Points P1928, p. 39]
Une des vertus de l'érotisme est d'emporter l'être humain loin des misères et de la morosité du quotidien pour lui permettre de se rouler dans les immensités du septième ciel. Libéré des contraintes quotidiennes, arraché à sa condition mortelle, l'homme ou la femme devient alors un être de désir, goûtant au bonheur qui semble lui promettre l'immortalité.

Jean-Paul Goujon (présentation)