Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
4.41/5   11 notes
Mai 1972, Les Rolling Stones vont débuter leur tournée américaine. La tension est à son comble : la dernière tournée, totalement désorganisée, s'est finie à Altamont sur le meurtre d'un spectateur. Dès le premier concert, c'est de nouveau le chaos qui, à l'époque, accompagnait les Stones en action : foules hors de contrôle, les groupies, les orgies, la police, les Hell's Angels, les arrestations. Les derniers concerts, fantastiques, démontrent que cinquante-cinq jou... >Voir plus
Que lire après STP : A travers l'Amérique avec les Rolling StonesVoir plus
L'histoire de la tournée des Stones en 1972 en Amérique racontée de l'intérieur, c'est aussi excitant que leur musique, et encore plus fou.
Tous les clichés sur la drogue, le sexe et la violence sont confirmés à 200% à tel point qu'on se demande comment ils pouvaient assurer leurs concerts. Mais il en ressort que Mike Jagger est un génie entouré de super professionnels, mention spéciale pour l'organisateur de la tournée qui n'a même pas 25 ans.
Car ce livre est une formidable galerie de portraits des gens du « rockbiz » et de l'Amérique post hippie qui a perdu ses illusions au profit de la défonce.
Livre au style journalistique qui se lit d'une traite en écoutant la sacré bonne musique des Stones qui sont toujours là 40 ans plus tard, qui l'eu cru, ça ne plaide pas pour la lutte anti stupéfiant !?
Une grosse réserve sur le traitement réservé aux groupies à peine majeure, qui n'en sortent forcément pas indemnes et qui démontrent le fossé qui existe entre les sexes y compris dans la musique. Me too n'était pas encore passé par là, mais la lutte est loin d'être finie.

Il vient de prouver qu’il pouvait être à la fois défoncé et efficace.

Dans la catégorie : ChansonVoir plus
>Musique dramatique>Musique profane>Chanson (331)