AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

François Joyaux (Préfacier, etc.)
EAN : 9782228887496
360 pages
Payot et Rivages (17/03/2004)
4.25/5   10 notes
Résumé :
La Chine n'est pas seulement un empire, c'est une civilisation. Dès lors, comment dissocier l'histoire de cet empire de celle de sa civilisation, c'est-à-dire de celle de sa pensée, de sa religion, de son art ? Toute histoire de Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on imagine trop souvent, les Chinois, au fil des millénaires, ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mong... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolutionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bon, autant se le dire; l'auteur ayant vécu entre 1885 et 1952, l'ouvrage date un peu et les découvertes et les ouvrages plus récents ont modifié en partie la lecture que nous avons aujourd'hui de l'histoire chinoise. Pour autant, cet ouvrage reste une source intéressante. Elle était pour l'époque l'un des rares ouvrages synthétique sur l'histoire de cette grande civilisation, rédigé sans arrière pensée idéologique. Vu la période d'histoire couverte, l'ouvrage est forcément très synthétique, mais permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'histoire chinoise à titre d'initiation.
Commenter  J’apprécie          81
Une histoire de l'empire du milieu condensée et présentée de façon très vivante et facile à lire, même si elle "date" un peu dans la mesure où ce livre laisse parfois apparaître les préjugés militaristes et colonialistes de l'auteur (disparu en 1952).
Commenter  J’apprécie          00
René Grousset à découvrir et à redécouvrir.
René Grousset, trop méconnu, est l'un de nos historiens orientalistes les plus talentueux du 20ème siècle.

Son histoire de la Chine parue en 1942 reste un des textes les importants en langue française sur le sujet. Comme à son habitude (relisez l'Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem !), Grousset nous apporte son érudition légendaire associée à une écriture épique de l'Histoire ! Un ouvrage indispensable dans toute bonne bibliothèque historique !

Aux éditions Payot (2004). Réédité régulièrement.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Les Song, dont l’avènement apr ès tant de guerres civiles se présentait comme une restauration générale des valeurs traditionnelles, se préoccupèrent tout d’abord de donner à cette restau ration des bases intellectuelles définitives.

Dès son accession au trône, le fondateur de la dynastie, le sage Tchao K’ouang -yin, s’était appuyé sur la classe des lettrés confucéens (jou) parmi lesquels lui et ses successeurs recrutèrent leur personnel administratif.

Pour fournir à ce recrutement, ils rétablirent ou réformèrent le système des examens publics qui reçut alors sa forme définitive.
Commenter  J’apprécie          90
Envoyé en observation avec un détachement dans la région du Lob-nor, il devina à l'attitude fermée du roi local que celui-ci devait être travaillé contre la Chine par quelque émissaire des Huns. Avisant un indigène, il l'interpella à l'improviste : "Il est arrivé un messager des Huns. Où se trouve-t-il ?" L'autre, interloqué, avoua tout.
Commenter  J’apprécie          20

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
129 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}