François Joyaux (Préfacier, etc.)
Payot et Rivages (17/03/2004)
4.25/5   10 notes
La Chine n'est pas seulement un empire, c'est une civilisation. Dès lors, comment dissocier l'histoire de cet empire de celle de sa civilisation, c'est-à-dire de celle de sa pensée, de sa religion, de son art ? Toute histoire de Chine est aussi une histoire de la civilisation chinoise. Par ailleurs, contrairement à ce qu'on imagine trop souvent, les Chinois, au fil des millénaires, ont entretenu des rapports étroits avec un grand nombre de peuples. Huns, Turcs, Mong... >Voir plus
Que lire après Histoire de la Chine : Des origines à la seconde révolutionVoir plus
Bon, autant se le dire; l'auteur ayant vécu entre 1885 et 1952, l'ouvrage date un peu et les découvertes et les ouvrages plus récents ont modifié en partie la lecture que nous avons aujourd'hui de l'histoire chinoise. Pour autant, cet ouvrage reste une source intéressante. Elle était pour l'époque l'un des rares ouvrages synthétique sur l'histoire de cette grande civilisation, rédigé sans arrière pensée idéologique. Vu la période d'histoire couverte, l'ouvrage est forcément très synthétique, mais permet d'avoir une bonne vision d'ensemble de l'histoire chinoise à titre d'initiation.
Une histoire de l'empire du milieu condensée et présentée de façon très vivante et facile à lire, même si elle "date" un peu dans la mesure où ce livre laisse parfois apparaître les préjugés militaristes et colonialistes de l'auteur (disparu en 1952).
René Grousset à découvrir et à redécouvrir.
René Grousset, trop méconnu, est l'un de nos historiens orientalistes les plus talentueux du 20ème siècle.

Son histoire de la Chine parue en 1942 reste un des textes les importants en langue française sur le sujet. Comme à son habitude (relisez l'Histoire des Croisades et du Royaume Franc de Jérusalem !), Grousset nous apporte son érudition légendaire associée à une écriture épique de l'Histoire ! Un ouvrage indispensable dans toute bonne bibliothèque historique !

Aux éditions Payot (2004). Réédité régulièrement.
Lien : http://www.bir-hacheim.com/h..

Les Song, dont l’avènement apr ès tant de guerres civiles se présentait comme une restauration générale des valeurs traditionnelles, se préoccupèrent tout d’abord de donner à cette restau ration des bases intellectuelles définitives.

Dès son accession au trône, le fondateur de la dynastie, le sage Tchao K’ouang -yin, s’était appuyé sur la classe des lettrés confucéens (jou) parmi lesquels lui et ses successeurs recrutèrent leur personnel administratif.

Pour fournir à ce recrutement, ils rétablirent ou réformèrent le système des examens publics qui reçut alors sa forme définitive.
Envoyé en observation avec un détachement dans la région du Lob-nor, il devina à l'attitude fermée du roi local que celui-ci devait être travaillé contre la Chine par quelque émissaire des Huns. Avisant un indigène, il l'interpella à l'improviste : "Il est arrivé un messager des Huns. Où se trouve-t-il ?" L'autre, interloqué, avoua tout.

Dans la catégorie : Histoire de ChineVoir plus
>Histoire, géographie, sciences auxiliaires de l'histoire>Histoire de l 'Asie>Histoire de Chine (88)