AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2908382350
Éditeur : Florent Massot (07/08/1997)

Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Pourquoi l'esprit de Jeanne reste-t-il prisonnier dans ce coin d'étable qui tombe en ruines ? Cela fait maintenant cinquante ans que Jeanne s'ennuie, sans pouvoir accéder à la paix, qu'elle cultive sa haine et son désir de vengeance contre celui qui l'a amenée là.
Et puis arrive ce couple qui commence à restaurer la masure. Et puis arrive Zoé, leur petite fille de huit ans toute de fraîcheur et d'innocence.
Celle-ci deviendra-t-elle l'instrument de ven... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
Domi_V
  28 septembre 2016
Ça fait cinquante ans maintenant que Jeanne demeure dans cette vieille grange délabrée sans espoir de pouvoir la quitter... à moins que quelqu'un passe à proximité afin de la libérer.
Et c'est bien ce qui arrive le jour où "ces" parisiens décident de retaper l'étable et de s'y installer avec leur petite fille et sa Barbie.
Après avoir ressassé les pensées les plus sombres pendant presqu'un demi siècle, après avoir entretenu sa haine et sa rancune contre celui qui a fait d'elle une petite victime de 12 ans...,
"Dire que jamais je ne connaîtrais ça, le beau prince et tout le tralala. Même pas de modestes fiançailles et le mariage en robe blanche, dans l'église du village, avec les dragées jetées aux gosses, le banquet, et la jarretière vendue aux enchères pour payer les frais du bedeau. Comme souvenir de nuit de noces, je n'aurais jamais rien d'autre que les beignes d'un porc dans la gadoue. Un porc qui s'est vidé le ventre avant de péter les plombs..."
... Jeanne va enfin pouvoir mettre en oeuvre sa redoutable vengeance !
Dans ce très court roman fantastique pour lequel Anne Duguel (alias Gudule) avait obtenu le prix Ozone en 1997, elle décrit (une fois de plus) une enfance piétinée. Alternant habilement et sans temps morts les souvenirs de Jeanne avec le présent, l'auteur trace avec le talent d'une conteuse et pas-à-pas le portrait d'une gentille gamine, qui de victime, va se transformer en bourreau...
Et comme presque toujours, le lecteur ne peut s'empêcher de ressentir de l'empathie pour cette jeune proie aussi tourmentée que tourmenteuse dans cette novella bouleversante et... cruelle.

(Ce recit a été réédité dans le recueil "Le Club des petites filles mortes", Bragelonne, 2008)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          510
Videos de Gudule (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Gudule
Rencontre avec Gudule
autres livres classés : vengeanceVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Regardez_moi, de Gudule

Combien de temps dure l'histoire ?

du samedi 15 avril au mardi 30 mai
du lundi 17 avril au mercredi 31 mai
du lundi 1 mai au mercredi 31 mai

10 questions
17 lecteurs ont répondu
Thème : Regardez-moi de GuduleCréer un quiz sur ce livre