Éditeur : Leon Art & Stories (28/03/2015)

Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs, depuis qu’un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s’agit d’un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l’affronter et découvre un tout autre personnage.

Lali
  31 décembre 2015
Il y a longtemps que les toiles de Paul Klee m'inspirent et me donnent envie d'écrire des histoires à partir de celles-ci.
Je ne pouvais donc que partir avec ce livre dans mon sac lors de ma plus récente visite à la Grande Bibliothèque, d'autant plus que ce magnifique album écrit par Nancy Guilbert et illustré par Grégoire Vallancien était là, bien en évidence, dans la section consacrée aux nouveaux titres de la section jeunesse.
C'est donc ce que j'ai fait. Aux anges. Comme si je venais de mettre la main sur un trésor. Et c'est bien le cas. L'album Tim et le Sans-Nom est un véritable bijou et la magie opère dès la couverture, laquelle nous montre l'un des rares visages peints par Klee. Un visage encore plus impressionnant quand on découvre que c'est celui de Sans-Nom, cet étranger arrivé d'on ne sait où, celui qui s'est vengé du mauvais accueil qu'il a reçu en jetant un sort aue village, si bien qu'il est désormais couvert de brouillard et gris, encore gris, et rien que gris.
Or, Sans-Nom est-il vraiment le monstre que l'on croit? Tim a décidé d'en avoir le coeur net et d'affronter celui-ci au péril de sa vie afin de redonner au village ses couleurs et ses oiseaux. Y parviendra-t-il?
C'est ce que cet album nous racontera au moyen des tableaux de Klee et de personnages créés à partir des formes et des teintes de certains d'entre eux, de même qu'il nous révélera à quel point les rumeurs peuvent prendre de l'ampleur et briser des vies.
Un album magnifique, suivi de quatre pages présentant les toiles de Klee et les personnages. Une collection publiée chez Léon art & stories, qui compte déjà une dizaine de titres autour d'autres artistes.
Affaire à suivre. Il y a trop de titres tentants dans cette série, foi de Lali.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
calloch
  29 octobre 2016
Tim habite un village où la grisaille et le brouillard ont remplacé les couleurs depuis qu'un sort a été jeté par le Sans-Nom. Il s'agit d'un étranger que les villageois ont rejeté : la rumeur fait de lui un monstre. Tim décide de l'affronter.
Un beau parcours dans les oeuvres de Paul Klee, dans cette collection originale nommé Art-Fiction : une histoire, mais illustrée par les oeuvres d'un grand artiste !
C'est intelligent et superbe !