ISBN : 2070369838
Éditeur : Gallimard (25/11/1977)

Quatrième de couverture : « Vivante énigme », dit Michelet, en parlant de Jeanne, cette Jeanne qui ne fut jamais « d’Arc » que fictivement, littérairement, et un siècle et demi après elle.
Est-il vrai que son destin soit tellement énigmatique ? Je ne crois pas ; mais peu semblable à ce qu’en raconte la légende.
Utilisée par une cour froide et hautaine comme une auxiliaire que l’on pourrait, aux yeux des simples, faire passer pour divine (Gott mit uns... >Voir plus

Sarindar
  20 septembre 2014
Ce livre est celui d'un exceptionnel conteur : Henri Guillemin, dont on se rappelle les émissions télévisées historiques, qui sont aussi bonnes que celles d'Alain Decaux.
Henri Guillemin a un grand respect et une profonde admiration pour Jeanne, (cela ne donna pas la même chose lorqu'il aborda le cas Napoléon Bonaparte, là il fut virulent car il ne croyait pas aux "hommes providentiels"), alors c'est un plaisir de voir qu'il est touché par Jeanne, mais il est aussi critique sur certains aspects. Il posa de bonnes questions, qui irritèrent autrefois Régine Pernoud.
Ce livre de Guillemin sur Jeanne, même s'il est court et donne lieu justement à de sérieux raccourcis, n'en reste pas moins très bon lorsqu'il creuse certaines questions.
François Sarindar, auteur de : Lawrence d'Arabie. Thomas Edward, cet inconnu (2010)
michdesol
  20 août 2017
Le regard d'Henri Guillemin sur Jeanne la pucelle (et non Jeanne d'arc), un regard empreint de tendresse, et sa critique acerbe de Charles VII et de l'Église de Rome, indifférente au sort de la future sainte.
Jeanne la pucelle fut "instrumentalisée" comme on le dit aujourd'hui, en son siècle et bien plus tard aux XIXème et XXème siècles quand il fallut alimenter le nationalisme français.
michdesolmichdesol   19 août 2017
Mais elle a perçu peu à peu ce que ces prêtres s'attachent à lui démontrer : que c'est elle, la mauvaise chrétienne, qu'elle trahit le Ciel, qu'elle est en révolte contre le Ciel, qu'elle est une hérétique à l'égal de ces hussites dont elle a entendu parler et qui lui font horreur. Et qu'on puisse la prendre - elle ! elle ! - pour une ennemie de la Foi, une une adversaire hypocrite du Seigneur Jésus dont elle amis l'image sur son étendard, elle n'en revient pas. Voilà donc pourquoi on lui a demandé, dès le début, si elle pratiquait la communion fréquente. Et elle avait répondu : "Passez outre. cela n'est pas du procès." Pas du procès ? Mais, pour ses juges, c'est là le procès même. Il s'agit de démontrer qu'elle n'est pas du bercail, qu'elle n'a rien à y faire, qu'elle doit en être chassée. Bien autre chose qu'une pècheresse ; une pernicieuse, une contagieuse qui risque de tout infecter. Elle se fait passer pour catholique, et rien n'est plus dangereux, car elle est le contraire d'une chrétienne ; elle est la honte et l'opprobre du catholicisme. La voilà, la thèse du tribunal.